Rétrospective 2010
There was a problem loading image 'plugins/editors/jce/tiny_mce/plugins/emotions/img/smiley-frown.gif'
There was a problem loading image 'plugins/editors/jce/tiny_mce/plugins/emotions/img/smiley-frown.gif'
Toutes nos sorties et aventures souterraines en 2010
Mardi 28: Rocher Bacon (9 creuseurs + les cuisiniers + le porteur de tôles)
Journée de creusage dans une ambiance féérique. Le soir, super paëla préparée par Alain Durideau
Dimanche 26 : Première désob pour une grotte potentielle (Mat, Julien, Louis)
Aux alentours du Creux d'Entier, désobstruction dans une entrée qui souffle chaud, découverte la veille par les deux frères. Mais comme Mat préfère tirer au flanc comme à son habitude, il décide de déléguer le travail aux deux plus jeunes ou à une pelle mécanique.
DImanche 19: Retopographie de la Petite Chute (Rocher Bacon)(Damien, Julien, Louis)
Après une fondue au chocolat et une nuit aux Grands-Champs, les deux jeunes dirigent leurs boguets vers le gouffre de Lajoux, mais l'excursion au fond de ce trou étant annulée pour cause de fonte de neige, ils redescendent aux Rocher Bacon en maudissant Damien, qui par cette décision a fait perdre de précieux litres d'essence aux jeunes démunis. La topographie est faite puis entrée sur l'ordi.
Vendredi 17: Nocturne spéléo sans spéléo mais avec les raquettes.(Les Frontaliers du Haut-Doubs et quelques Jurassiens)
Sur le plateau de Fournet-Blancheroche à la recherche des trous souffleurs par ce grand froid. Rien trouvé. Région rustre et inintéressante. Mais bon vin chaud
Jeudi 16: Les Grands-Champs. (La fine équipe)
La fondue quotidienne
Poteu, probablement ce qui se fait de mieux sur le marché de la spéléo "bonnard". On en consomme sans modération. Une ptite lave de volcan et c'est parti pour le long retour à l'air dit "libre". (Où ont-ils bien pu dénicher ce terme ringard, les francoamateurs?)
Nuit à 100 mètres de profondeur pour les personnes mentionnées ci-dessus.
Record de bennes remontées (38). Quand une personne donne des ordres précises, la moitié du boulot est fait.
Soirée raclette des alpages de La Chaux-d'Enson.
Journée de creusage au Pichoux et mise en place du nain dans son nouvel écrain.
Petite visite en caloss dans ce "cadeau de la nature". On est désormais abonnés (et dépendants) de cette grotte, certainement la plus chaude de Suisse (+de 20°). En plus d'une belle baignade, on a la conscience tranquille de n'avoir pas que bu des verres....
Journée de creusage au Pichoux, 21 bennes extraites
Inauguration des panneaux solaires et grande soirée Belge moules-frites.
Deux anormaux jeunes préfèrent aller se rouler dans le Mond-Milch des Narines de Boeufs plutôt que de rester bien au chaud et jouer toute la journée à un quelconque jeu vidéo... Le dimanche, Creux d'Entier, préexpédition en vue de la Saint-Nicolas sous terre le vendredi 10 décembre. Et lundi, reconnaissance au fond des Narines pour déséquiper éventuellement. Mais en voyant qu'il y a encore espoir, on décide de laisser les cordes...
La fête des morts a vu passer deux gulus dans ce canyon rudement long et rudement beau aussi. Après une nuit sous tente sur l'alpage par là-haut, nous constatons que ce jour n'est pas férié chez ces vaudois avec le croisement d'un char d'assaut?!!? en approchant du barrage du Hongrin. Il nous en fallait plus (genre un missile, mais la suisse n'en a pas..) pour nous dérouter de l'accès à un des plus beaux canyons de suisse. La suite? Descente tout en rires dans les crevasses insondables arrosées d'une eau pour le moins fraîche. Mais pourquoi les canyonistes n'équipent-ils jamais hors crue? Sûrement pour que les spéléos restent dans leurs trous... Alors mes chers...tous au canyon! Passqu'il faut bien avouer que c'est vachement beau..
Soleil, grottes et grottos au programme. Vous trouverez un supplément de photos sur la rencontre ici
Montée "pour prendre l'air" et, objectif presque plus avouable après une année de mise en échec, trouver une entrée inférieure au gouffre des Lucioles. Résultat: stérile
Reprise du creusage tout en douceur avec effectif réduit mais puissant, 18 bennes!
Sortie valaisanne Voir article
Visite du gouffre jusqu'au siphon (-480m), voire l'article
Sortie au CE22, pour voir le niveau d'eau du siphon en étiage et agrandir un passage de M. juste en dessus de ce dernier.
Première fondue de la saison. Qui en appellera d'autres.
Après un dure montage, nous tenons notre stand SCJ sur le pont de chez Georges. Tyrolienne, jeu de l'échelle et apéro au programme de ce samedi pas comme les autres.
Tandis qu'à deux ils ressortent près d'une tonne de cailloux de toutes tailles, au fond ça cherche la suite difficilement, mais ou est la clef de ce carrefour? Après tant et tant d'efforts, la grillade passe volontiers, mais la prochaine fois c'est noté on se fera une fondue!
Environ 12 mètres de première après la découverte d'une cheminée escaladée sans problème. Mais, comme toujours, nos ventres trop bombés nous obligent à faire demi tour. La suite est au fond. Donc une nouvelle zone de creusage SCJ vient d'être mis en route. J'attend les barrons de la topo pour immortaliser la première partie
Minage au fond mais cette fois-ci sans grillades, pour une fois on est pas trop tard de retour à la maison, la Sagesse! A noter que le couteau suisse du mineur à été retrouvé intact après maintes crues et un gros minage à 30 cm de ce dernier, on peut être fier de la qualitée Swiss Made!
Le réveil à sonné tôt le samedi matin pour les corvées annuelles. Dès 8h00 (horaire mis en place des mois à l'avance) un petit groupe s'affairait déjà. Beaucoup de bois a été scier transporter et empiler, la baraque à été poutsé et plusieurs petites réparations ont été faites. Avec en bonus pour les bosseurs une superbe Paella préparé par Alain et offert par le SCJ et les Vouivres! A noter que Charles est arrivé à 8h03!
Dès 9 heures, Le Maira était en effervescence pour la visite des lieux du groupe sportif d'Asuel. Après les consignes narrées par P.-X, c’est la descente pour un bon bain dans la Milandrine. Nous allons jusqu’à l’affluant de Bure. Après un retour énergique, L’apéritif et le repas sont préparé par une main de chef par nos cuisiniers d’Asuel. Merci à tous pour les bonnes salades, côtelettes et saucisses d’Ajoie sans oublier un échantillon des meilleures gouttes de La Baroche. La nuit fut longue..
Entrainement pour les corvées du samedi, un petit groupe chauffe les machines!
L'eau est trop haute pour aller au fond, on déblaie la zone d'entrée ou plusieurs millions de cailloux se sont stockés. Puis grillades...
Remise en place du treuil et creusage. La chaîne du treuil se casse (sans poids), toutefois elle reste juste assez longue pour bosser quand même. Fin de journée, ballade au Creux au Loup.
Rééquipement du gouffre en fixe avec des cordes du SCJ en vue de quelques petits travaux et certainement une St.Nicolas - Bivouac....
Pas de barque, pas de soleil, pas de grotte mais...
Swiss Speleo Film Festival Retrouvez le festival en images
Soirée ramping jusqu'au siphon. Pas de fondue après 10 mn. de spéléo mais les pizzas à La Heute en fin de soirée.
Boum......! suivit du café boum-boum. Pour la sortie des petits graviers, Cédric le chauffeur reste le maître incontesté.
Repérage jusqu'à la voûte mouillante. Ca ne passe pas. La sortie prévue le troisième vendredi d'août est reportée au mois de septembre.
Visite et entrainement jusqu'à -80m pour notre jeune Louis histoire d'être au top pour Derbo...
Des cailloux sont extraient à la chaine. Au bout, on fait deux tirs. En fin de journée un carrefour est atteint, ou est la suite?
Pour la première fois le marteau piqueur vrombit dans la faille sous les impulsions de Cédric. Quand à l'agrandissement au bout, on commence à monter dans une faille. La grillade du soir est abrégé par un fort orage tropical.
Sortie topo, topo et encore topo...
Spéléo du dimanche avec au programme: quelques seilles de terre et quelques pétards chinois. Le tout dans le cadre idyllique qu'est la désobe du fond des puits....
Sur les traces de l'ours des cavernes
Ultime réparation de la porte, visiblement tout fonctionne. René et Walther nous remettent deux clefs pour le SCJ. Ému, nous les remercions pour leur confiance, nous espérons vivement que cette collaboration et amitié entre Romands et Suisses Allemands perdure longtemps!
Fin de l'installation des câbles électriques! Plus qu'à...
Pendant que l'un est affairé à faire du petit caillou, l'autre bûcheronne et pose du câble. Tout un programme!
Sortie initiation et découverte du gouffre copieusement arrosé par un puissant orage durant la préparation. Sinon tout à très bien été.
Première séance de creusage sur le nouveau réseau. C'est reparti pour 30 ans. Apéritif offert par Pierrot pour ses 17 ans et soirée moules frites préparé par Alain.
Pastis, pastis, pastis. La nouvelle pompe à eau est de nouveau de service au Maira. Suivit d'un petit plongeon dans la Milandrine
Topo sous l'oeuil expert et attentif de notre président. Reste 48 mètres de creuse pour la sortie. Quelques miliers de brouettes en perspective. Fin de soirée dans les bars branchés de Soyhières
Une petite équipe se la coule douce sur les hauteurs de DERBORENCE pendant que d'autres font de magnifiques tours en moto.
1er tir officiel pour "the Legend", une expérience à renouveller!
Traditionnelle sortie au pique-nique des Sentiers du Doubs. Cette année, Les Graviers. Soupe, discours et bien sûr apéritif ont égaillés notre dimanche. Visite aussi d'un des hauts lieux de la gastronomie locale. Le café "Chez Eliette"
Côtellettes party et projection de deux petits films sous les étoiles.
Deux tirs pour une courte journée.
Corvée au chalet. Fauche, nettoyage du toit et de l'annexe, élagage, réfection de l'escalier et démontage de la pompe
Toutes les images ici et les rendez-vous du vendredi par là
Petite virée "after work" pour ravitailler le stock de bières du CE22 qui en avait grand besoin... Par la même, la tente est séchée et des planches sont subtilisées au consortium de reconstruction du Boui Boui en faveur de l'autoroute à bidons du CE26. Si vous n'y comprenez rien, allez faire un tour sur ce qu'il reste du lapiaz......
Cérémonie, apéro et plus pour certains...
Weekend de désobe aux au CE26
Deux tirs pour une courte soirée.
Exercice annuel de notre colonne de secours régionale à la cascade supérieur du Pichoux.
Prospection dans le Val Dorbon pour les trois premiers et visite d'une grotte thermal vers les pyramides d'Euseigne pour les trois derniers. Puis on se retrouvent tous aux Bains de Saillon.
Prospection du secteur sous la Chaux d'Einzon et montée jusqu'au CE22 pour les deux frèros.
Équipement du gouffre pour le congrès du CAF (F) à Charquemont qui se tiendra durant le weekend de l'Ascension.
Vernissage de l'expo "Lucelle" à la Caquerelle (JU)
Ce soir-là, Silvia de la SSS/Isska viendra nous présenter les résultats des travaux et études qu'elle a menées à Milandre dans le cadre de son master de géologie
Avec la complicité du GSN, nous allons explorer ce nouveau trou découvert par Olivier et Monique Maire. Il se situe sur le flanc sud du Chasseral, on y accède après 10 minutes de marches depuis le virage de la Métairie de l'Isle. Le trou est exploré et positionné, il mesure 7m de profond, le fond est bouché et aucune suite n'est possible sans désobe. Peut être à suivre.
Visite familiale au Val de Travers (NE), au programme caves Mauler à Môtier et Volkwreks museum à St. Supplice. Puis quelques pas jusqu'à la source de l'Areuse histoire de se dégourdir les pattes. Le Président reçoit un caillou du caissier (sur la tête) et finit à l'hôpital à Couvet. Pas grave un point de suture fait par le médecin du spéléo secours suisse, quel hasard! Suite de la soirée aux Grands champs pour une fondue Chinoise et projection de films. (Photos)
Avril:
Assemblée générale du Spéléo-club à la ferme. Julien devient membre définitif et il y a 3 nouvelles demandes d'admission (Cédric, Alain et Bruno) ces derniers deviennent membres provisoire une année... Charles F. devient membre d'honneur du SCJ, BRAVO! Sinon pas de discussions particulières. Assemblée clôturé à 22h30.
Visite de cette petite cavité du Val de Travers.
Le SCJ tient son stand de vente de bonnets et goutte...un succès! Nous participons également à l'assemblée SSS. L'AD à eu lieu à Unteriberg - Schwitz.
Désobe dans le puits vers -200m, de l'argile toujours de l'argile et un vide trop petit... Un tir et on se tire!
Reconnaissance jusqu'au CE26
Désobe dans le puits vers -200m, de l'argile toujours de l'argile... Nous voyons une chauve souris vers -50m, une première dans ce gouffre!
Pose d'un rail vertical (poteau), celui ci sera utile pour supprimmer une partie de cintre et ainsi faciliter le passage en direction de la galerie de la Petite Chute. Georges nous apporte l'apéro à midi!
Sortie avorté, un problème électrique
Après une nuit et grillade au chalet nous visitons l'amont de la rivière qui crache environ 150ltr./sec.
L'objectif de départ de la galerie 80 est revu à la baisse. Nous irons toutefois jusqu'à l'affluent de Bure pour certains et visite Grande Cascade et Gratte Roche pour d'autres. Photos ici
Super ambiance et quelques grottes parcourues dont St.-Marcel et ... Photos suivent
Minage et désobe dans la petite lucarne proche du fond ou nous nous étions déjà défoulé en 2009. 2 mètres de première, il y a juste une petite chambre...
Sortie spéléo au Gouffre du Creux Serré
Sortie spéléo au Gouffre du Lotrot
Initiation à la pose et dépose des treuils. (L'eau monte). Une douche est posée par Pierrot et marche parfaitement. N'oubliez pas vos linges.
Spéléo découverte: Chez les Veuves
Suite mais pas fin des corvées de bois aux Grands-Champs.
Coupé, aligné, fendu etc... C'était la corvée de bois à la ferme des Grands-Champs. Déjà le samedi précédent et durant toute la semaine nos bucherons régionaux était à l'oeuvre. 20 stères de bois sont déjà empilés. Reste une fois autant. Les torrées et autres grillades n'ont qu'a bien se tenir pour les 50 ans à venir.
Samedi 20 : Rocher Bacon (Pierrot, Pascal, Cédric, Alain, Julien, Jambé)
Désobe tout simple comme depuis 30 ans sauf que les bennes ne débitait pas on n'en a ressortis que 3-4.
Tout remarche à merveille à la plus grande satisfaction du caissier qui est venu voir les réparations du treuil. Au fond, c'est vraiment très dure. Damien et Julien en ont profité pour refais la topo. A midi, la fameuse fondue du Pichoux était au menu.
Repose du treuil tout frais du service et creusage. Il semblerait que le sol au pied de l'échelle soit tout dure.
Nuit au dortoir des hirondelles et plus
Mardi 2 : Rocher Bacon (Pierrot, Damien)
Cimentage au fond de quelques blocs et pose d'un rail à droite. Le treuil 380v est ressortit de la grotte suite à un problème d'usure des roulements. Il est repris et acheminer chez dans l'atelier Vouillamoz de Courroux (le caissier n'est pas consulté)
Lundi 1er : Rocher Bacon (Pierrot, Giambe)
Concassage de quelques gros blocs dans le fond et travaux d'entretient
Effectif réduit de creuseurs réduit pour cette journée. Mais quelle avance!
Le système de nettoyage à l'eau est à nouveau fonctionnel, grâce à Pierrot. Le creusage reprend, nous bétonnons par la même occasion 4 sacs de 30kg. Enormément de blocs à détruir aux éclateurs... Visite de Matej en fin de journée.
Creusage dans le puits à -197m, nous entendons l'eau.... elle ne doit pas être loin. Les conditions sont pénible et l'extraction des déblais un casse dos. Vivement Lundi au boulot qu'elle disait....
La désobe se poursuit, malgré cette fois-ci un manque d'eau. La grosse vanne vers le cabanon du treuil c'est fendue en deux, ça caille! La désobe à toutefois pu être poursuivit dans la bonne humeur.
Sortie interclub (GSR,SSG,SCJ) jusqu'au siphon terminal dans le but de mettre divers instruments de mesure en place et prendre quelques mesures vers le fond de la grotte. Belle grotte, belle rivière et bel effort! A voir la tournure des événements, il y faudra des porteurs de bouteilles l'hiver prochain...
La désobe se poursuit, la parois en face de l'échelle à l'air de revenir vers le milieu de la grotte, Approchons-nous du fond?. Nous sommes env. 1m sous le tronçons d'échelle gris et 3m sous les dernières tôles. 2 sacs de ciment sont utilisés.
Très optimiste nous partons pour une expé tout au fond afin de poursuivre la désobe à -212m. Malheureusement, nous devrons faire demi tour avec nos accus plein, because l'eau est encore bien présente dans la voûte de -210m. Quelle déception!
Malgré 15m d'eau au fond du trou, l'équipe des habitués se retrouvent pour faire le point, boire un pot et croquer une morce! L'après-midi nous nous déplaçons aux Grands-Champs pour démonter la cheminée de la pièce détente afin de la remettre aux normes anti-feu...