Rétrospective 2018
Revivez toutes nos tribulations intra- ou extracalcaires sur cette page.
Tout sur Rétrospective 2017 - 2016 - 2015- 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008
Décembre:
Samedi 15: Rebeuvelier (Saint-Nicolas, Père Fouettard et une trentaine de spéléos de tous âges)
Un bon feu, Ragoût PMX, polenta PG, du bois, des enfants sages, des plus grands aussi très sages, tout pour une magnifique journée et une courte soirée.
Quelques photos en bonus: C'est par ici
Jeudi 1: Rocher Bacon (11 participants sur la journée)
Remise en eau du chalet, bois frais pour l'hiver, quelques tonnes de vieux matos trillés et évacués sous d'autres cieux, libération d'un sapin de quelques mètres cubes. Le tout avec les bons conseils de Bijou.
Novembre:
Dimanche 25: Milandre (Félix Nilius (GSL), Mathias, Aisha, PX)
Premiers essais d'un système de mesures de cours d'eau souterrains basé sur un capteur inertiel. Plus simplement dit, on balance des balles de ping pong plus ou moins lestées dans la flotte et on regarde ce qui se passe le long de la rivière. Puis on fait la même chose avec un prototype du futur capteur dans un bidon étanche. Rejoints par Mathias de Soulce et sa copine, on poursuit la discussion autour d'une fondue. Dans la foulée on croise Matt et une douzaine de proches qui se baladent dans la rivière puis grillent des cervelats. Au passage le Pape nous fait rappeler qu'on ne franchit pas la clôture ailleurs qu'aux passages prévus pour, même pour chercher du bois dans la forêt, sous peine d'y ajouter un barbelé. Don acte.
Dimanche 25: Grotte du Taubenloch (Jp et Mariane Scheuner, Bernard, Isabelle, Eve, Elie et Damien) - SCMN et SCNV
Visite dominicale jusqu'au siphon 1 + quelques mètres humide pour Eve. Sortie de quelques déchets (comme d'hab.) puis fondue à Reconvilier. A noter que le siphon 1 ne c'est que très peu remplit depuis la sortie du 23 octobre > environ 50cm, ça passait encore en voûte mouillante... Grotte très sèche plus d'eau dans les gours...
Jeudi 1er: Milandre (Wendy, Lucia, Charlotte, Quentin, CédricC, Daniel, PX)
Traversée initiation, étiage prononcé, quasi pas de CO2, 4 h tranquille, suivi d'une fondue aux Grands-Champs. Tout pour plaire et faire des adeptes !
Octobre:
Jeudi 25: Rocher Bacon (10 kg. de fondue pour 10 spéléos)
Soirée extra-muros dans notre chalet trop bien chauffé.
Mardi 23: Grotte du Taubenloch (Cédric B, Cédric M., Mathieu, Damien)
Virée pompage du siphon A50 et fondue. Pompage réalisé en - de 10 minutes (presque plus d'eau). Visite jusqu'au siphon terminal A80 + galerie de la calcite jusqu'à son siphon. Au retour démontage du câble téléphonique depuis Galerie du Pentagon (Bivouac II) jusqu'au haut du puits des nérinés. (Photos MD).
Dimanche 21 : Herznach /AG (CédricC, Daniel, Guillaume, PX)
Visite des mines de fer (fermées en 1967) dans le cadre de la Rencontre d'Automne de la SSS à Riniken (AG). Parcours de plusieurs km de galeries creusées dans la couche de pisolithes ferrugineuses surmontée d'un banc d'argiles instables bourré de fossiles. Fructueuse pêche aux ammonites et autres belemnites, sous un plafond qui menace de vous stratifier à tout moment.
Samedi 20 : Bois Rebetez (Les cousins bétonneurs)
Mise en place des fers d'ancrage et bétonnage des rails de l'étayage, reste plus qu'à mettre les tôles.
Jeudi 18: Grands-Champs (tournage de la série Wilder, suivi de la traditionnelle rencontre du jeudi agréémentée de la présentation d'un projet à Milandre)
Journée animée : un tas de monde qui grouille dans et autour de la ferme, puis le soir un tas de spéléos et une nouvelle stroumpfette venus écouter un jeune ingénieur-spéléo qui veut jouer du ping-pong dans les siphons de la Milandrine.
Jeudi 11: Grands-Champs (6 bûcherons et paysagistes)
L'arbre du pont de grange n'est plus. Amen.
Septembre:
Ve 28 au ma 2 oct: Gouffre du Pic d'Areng, Hautes-Pyrénées, F (Wendy, Eddie, PX et des Charentais-es très motivés)
(A suivre) Récit de nos amis du Gras Lourdes
Jeudi 27: Courroux (Une dizaine de spéléos assoiffés)
Accueil par Pierrot et sa dame dans son chalet privé.
Samedi 15: La Rochette (PXM, Pascal et 30 scouts Jurassiens)
Visite des deux grottes de La Rochette lors du camps des scouts Jurassien au Noirmont. Les machines à laver seront en service dès dimanche.
Samedi 1: Les Grands-Champs
Corvée pour le 47% des membres SCJ. Photos
Août:
Vendredi 17: La Rochette (Andréas, PXM, Danien, CédricC, Pascal et deux Scoutettes des Franches)
Visite en vue d'un camps scout mi septembre. Fin de journée à La Brasserie des Franches.
Samedi 11 août : Bois Rebetez (Les deux Cédric, Guillaume, Pierrot, Denis R., Damien)
Creusage, grillade et déclaration de vol
Jeudi à dimanche 9-12 : explo au Lapi di Bou (Miguel et Florian (SCVJ), PX)
Les 4 derniers jours du camp annuel se déroulent avec un équipage réduit. Vendredi et samedi au bivouac fraîchement établi au pt 117, à 2'300 m d'altitude. Exploration et équipement de vires au Cadeau, avec topo d'une bonne centaine de mètres d'une nouvelle galerie joliment concrétionnée (le Disque). Interruption après quelques heures en raison des extrémités gelées (temp. env. 2°C). Le lendemain tentative de jonction de deux cavités à la grotte des Bougies. Dimanche nettoyage et restitution de la cabane.
Samedi 11: Sainte-Catherine (Pascal et trois champions du monde)
Visite éclaire de 4 heures 30. Après un début infame et boueux, la récompense est là en accedant à La Salle Schild.
Jeudi 2: Milandre (3 terrassiers, deux champions du monde et deux horlogers)
Traversée au frais pour cette petite mais efficace équipe.
Juillet:
Samedi 14: Gouffre de Lajoux, suite de l'explo avec des explos (Julien, Louis, PX)
09h00, terrasse d'une boulangerie à Delémont, café, pizza (pas tous). Crochet par les GC puis préparatifs et bourrage de kits sous le soleil de pas encore midi. Descente des 162 m de puits sans encombre, sauf pour PX qui doit rappeler à ces crevures de jeunes un précepte basique de la spéléo : on s'attend. Ca permet d'éviter de perdre du temps pendant que le dernier de cordée tente de débloquer la corde prise dans une lame de rocher au bas d'un puits. Après cette parenthèse moralisatrice et totalement inutile, rejoignons nos trois lascars au fond, mais tout au fond qu'on peut pas aller plus loin sans miner l'étroite faille qui conduit au collecteur des Blanches, parole, ou plutôt doux frémissement de courant d'air remontant à cette période de l'année.
L'opération qui suit est de nature obstétrique, ce qui est plutôt inhabituel en ces lieux pour le moins confinés. Elle revient au Dr. Juju assisté par le Dr Loulou, et consiste à mettre bas le contenu du kit-bag (puisque son ouverture est orienté vers le bas pour faciliter son éjection). Après plusieurs minutes d'attente, de tentatives d'élargissement du passage, de massages, de tapotements, de jurons et à deux doigt de se résoudre à la césarienne, l'enfant sauveur, Perfo de son nom, apparaît. Mais qu'est-ce donc (mékesdonc) ?! La question est au bord de toutes les lèvres (bien qu'il n'y ait que des mâles en ces lieux) : masculin ou féminin ?! Un Perfo ou une Perfo ? Un perforateur ou une perforatrice ?! Réponse de PX, philosophe : "transgence, c'est bien aussi !"
Passé cet intense moment d'émotion, Louis se met au travail au front de mine, Julien remonte les matériaux rocheux péniblement arraché à la montagne, et PX se les pèle à l'arrière. Au premier coup de mine tout le monde retient son souffle, ce qui n'est pas trop difficile vu que personne n'a envie d'inhaler les fumées toxiques dégagées en abondance.
Après quelques heures du même cinéma (voir la vidéo en lien ci-dessous), quelques mètres de première sont arrachés au massif. Puis Julien, tête baissée en avant, fonce millimètres par millimètres explorer les confins du gouffre. Le verdict est sans appel : d'ici quelques mètres nous saurons ce que nous réserve la suite du réseau. Persévérer, le fin mot de l'histoire !
Les dessus et les dessous de la petite (histoire, qu'allez-vous imaginer), c'est ici
Jeudi 12: Les Grands-Champs (6 spéléos dont 1 parachutiste-électronicien, + une spéléo au bord de la mer qui nous nargue par Telegram)
Les batteries solaires se rechargent quand la génératrice tourne et que l'on presse le bouton vert (rens. Pape François du Saint Relais).
Jeudi 5: Les Grands-Champs (1 bière, un cervelas et 1 spéléo)
Premier jeudi du mois. 2.50 de plus dans la caisse. Le comptable sera satisfait.
Juin:
Jeudi 28: Mortier dans les Franches (PXM, Sébastien, Vanessa, Julien, CédricC, Pascal)
Traditionnelle soirée extra muros dans ls côtes du Doubs. Au menu, pizzas au feu de bois.
Samedi 23: Milandre (Gaby et pascal)
Traversée sans problèmes malgré les neos un petit peut trop minces.
Jeudi 07: Maira (4 pompiers du SIS Boncourt, PX)
Exercices sur treuil dans le puits. Matériel Petzl sorti du catalogue. Pas de bières pendant le service. Grillades.
Mai:
Jeudi 31: Rocher Bacon (Ceux qui veulent encore y croire et un septique)
Soirée débat autour d'une fondue chinoise. Suite du creusage vers l'hiver. Mais pas mal de réparations autour du chalet et en grotte à prévoir avant d'être au front. (rapport complet sur la zone membre)
Dimanche 27 mai: Milandre, Maira (5 invités, SébaL, Andy et ses 2 lampe-torches 2000 lumen, P.-Yves Jeannin et PX)
Visite Gratte-Roche et Gde Cascade avec le Conseil communal de Boncourt emmené par Josué Boesch.
Jeudi 25: Taubenloch (12 participants dont trois invités)
Visite du fort, visite de la grotte, grillades et autre agapes pour l'inauguration de sa fameuse porte.
Dimanche 20: Milandre (CédricB, Alissa, Marcel, Danièle, Pascal, Gilles, Romane et Andréas)
Spéléo à Milandre pour 5 heures de traversée Multi générationnelle de 8 à 56 ans. Suivit d'une bière régénératrice au Mont de Coeuve servie par le président du club des 2 CV.
Le tout en photos par ici (Andréas et Pascal)
Samedi 19: Le Maira (Famille Baud et famille Cerf)
Corvées débroussaillage au Maira
WE du 10 au 13: Ardèche (Pascal & C° plus une bonne poignée de spéléos du CAF)
Rassemblement annuel sous le soleil d'Ardèche.
Photos par ici: https://photos.app.goo.gl/EyRNpGhjsNK4vpGp1
Avril:
Vendredi 28: Les Grands-Champs (La moitier des membres)
AG réglée en 2 heurs 16
Vendredi 27: Tramelan (Eric, Pascal)
Visite d'une cavité ouverte ces derniers temps. 10 mètres de profondeur)
Jeudi 26: Bois Rebetez (DenisR, Pierrot, Julien, Vanessa, Pascal, Damien, Eddy)
Extra-muros et pose de la géné réparée de main de maître par Pierrot
Samedi 21: Bois Rebetez (Cédric C., Damien, Eric et les enfants)
Agrandissement de l'entrée du petit puits découvert en 2017 avec quelques pétards... Sortie à la corde avant midi et grillades sur place. A noté que plusieurs m3 de terre ont disparus durant l'hiver
Samedi 14: Creux Prescendaine (SébaL, Guillaume, PX)
Visite printannière de ce petit géotope accueillant, dont le puit d'entrée est équipé d'un trépied façon construction métallique pour porte-avions, mais qui s'avère très pratique. Guillaume déballe son attirail photo dans la grande salle, pendant que les autres "chneuquent" dans l'impressionnant éboulis et autres galeries latérales. Remontée sportive sur échelles pour le vétérant, sur corde pour les plus jeunes. Cervelats & Cie sous les vroum-vroums du Crétérium jurassien et autres engins volants de l'aérodrome de Bressaucourt.
Mars:
Samedi et dimanche 7 et 8 (Pascal, Andréas, PXM, famille CédricC, 7 Alsaciens)
WE aux Grands-Champs et traversée de Milandre.
Samedi 7: Trou des Pigeons (Julien, CédricC, Andréas, Pascal, Damien)
La nouvelle porte est posée, et la clé remise au consierge des lieux.
Samedi 18: Trou des Pigeons (Julien, Vanessa, CédricC & CédricB et progéniture, Andy, Eddie, PXplustard)
Journée plus superficielle mais pas moins sportive que la contre-sortie vaudoise décrite ci-dessous. Un peu plus monotone, avec le déplacement de quelques mètres d'une porte blindée, puis piqûres intensives de la voûte calcaire bien compacte. Selon la direction des travaux, " c'était la partie plaisante" de l'ouvrage. A suivre donc !
Samedi 18 : Contre-sortie vaudoise à la pose de porte au Taubenloch (Stéphane, Tristan (SCJV), Louis)
Rendez-vous samedi matin à la gare de Vallorbe pour une sortie "dépoussiérage de descendeur". L'objectif n'est pas fixé et c'est tout naturellement que le café de la gare s'impose comme première étape pour une journée spéléo réussie. Ce sont peut-être les effets dopants de la cafféine qui nous font opter pour une descente au fond de Longirod... Toujours est-il que nous prenons la route de la Vallée de Joux, puis rallions l'entrée sous quelques floncons qui s'amassent sur les quelques dizaines de centimètres déjà accumulés sur le plateau. La descente se passe sans anecdote croustillante, nous atteignons la rivière à -468 m et passons quelques temps à nous rincer l'œil devant ce que tout spéléo rêve de découvrir un jour au fond de "son" gouffre... La montée est toujours un peu plus physique, nous passerons sous silence les détails de l'incident du Broyage, et relèverons que Stéphane parvient à nous égarer le kit au fond d'un méandre inaccessible. Heureusement que la providence a placé entre nos mains des talents indéniables de pêcheurs à la ligne... Sortie de l'antre par une température bien valléedejouxienne, et guère adaptée à notre humidité vestimentaire du moment... La sortie aura duré 9h au total, il est 21h30 environ. Une petite heure de marche en suivant les traces des raquettistes pour ne pas s'enfoncer est nécessaire pour atteindre le véhicule, qui nous conduira dans la ferme d'Arnaud Conne pour épiloguer sur cette journée éprouvante mais ô combien satisfaisante, et se requinquer à base de diverses spécialités liquides et solides.
Dimanche 5: Pichoux (PX)
A la recherche des cascades de glace.
Jeudi 1: Les Grands-Champs (Deux Francs-Montagnards, un Président, une excusée retenue du côté de Neuchâtel)
Bières gelées. Routes verglacées.
Février:
Samedi 3: Grotte de Lajoux (Andréas, Eddy, Pascal, Sébastien et Guillaume)
Visite de la grotte bien au chaud
Jeudi 1: Les Grands-Champs (4 peintres, 1 maçon et visite de deux anciens présidents)
Suite des travaux dans le nouveau local matos. Grillades au chaud
Janvier:
Jeudi 25: Les Grands-Champs (5 peintres et ponçeurs au local matériel, 2 retraités de la vallée pour l'apéro)
Suite des travaux dans le nouveau local matos, suivit d'une bonne fondue. Le chef mat est satisfait.
Lundi 22, 18h00: Pichoux (PX)
Enfin, après des années d'attente, de surveillance, de visites à l'improviste, elle est enfin prise en flagrant délit d'exhibitionnisme en plein air..
Détails ici (-12)
Lundi 22, l'après-midi: Pichouxs (DenisR, CédricB, Andy, comme par hasard sans se consulter)
Décidément les fortes pluies attirent plein de monde du côté des Rochers Bacon..
Jeudi 18: Travaux au local matériel aux Grands-Champs. (8 bras et 4 pattes, ou 5 têtes)
Ponçage, peinture, equerres, etc.... Suivit d'une saucisse au grill 80%
Visite d'entraînement et pic-nic souterrain dans la grotte des Pommerats, puis après rencontre fortuite, PX emmène Andy et Guillaume voir les entrées des trois grottes de St-Brais.
Dimanche 7: Grotte de la Roche de la Femme, Pleigne (Guillaume, PX)
Levé topo final et mitraillage photos à la Kalachnikov avec notre roi du flash à la poudre de magnésium.
Samedi 6: Rochers Bacon (Pierrot, Guillaume, PX)
Suite à la crue de la veille une visite s'impose. Plusieurs signes montrent que la Petite Chute est sortie.. de son sommeil, tels que des débris flottants dispersés dans la grande salle des Rochers Bacon (voir photo). La décrue est entamée et de gros glouglous se font entendre dans la salle du treuil (qu'on a bien fait de sortie juste avant Noël !). Equipés de combi étanche et ponto, Guillaume et PX s'y plongent prudemment pour en découvrir l'origine. Le niveau permet au saint nain patron des creuseurs du Pichoux de juste sortir la tête hors de l'eau. Les borborygmes émis par les profondeurs semblent provenir d'air emprisonné dans les éboulis de la grotte. Au passage une chauve-souris mouillée s'agite au plafond, probablement restée prisonnière dans une poche d'air du plafond. Après contact avec notre spécialiste Sab, il est décidé de récupérer l'animal, ce qui n'est pas fait sans mal car il faut se débrouiller avec le matériel du bord, à savoir un entonnoir, un manche à balais et une vieille boîte à clous en carton. Une fois fait, la rescapée est conduite à Lajoux chez un autre spécialiste de chiroptères qui la prend en charge. Au dernière nouvelle notre protégée s'est tapée un gros gueuleton d'insectes et sera remise en grotte pour finir sa sieste hivernale.