Rétrospective 2021
Mercredi 29 & jeudi 30 décembre : Re-Hohlaub (Lou, Nicolas, Tristan, Julien, Louis & Eddie pour la randonnée)
Retour sur zone après dix jours d'abstinence : nous atteignons le H3 après moults pataugeages, avec des handicaps divers (poids du sac / possession de bâtons / possessions de raquettes / nuit plus ou moins troublée), pour tenter de nous enfiler dans sa fameuse lucarne aspirante de -50 m. Le gouffre est caractérisé par une fragilité de ses parois, et en ce jour par une douce pluie (relativement fraîche au vu des quelques glaçons qui jalonnent la grotte) dûe à la fonte express de la neige en surface. La lucarne est toutefois franchie puis agrandie pour répondre aux critères de la décence. Ensuite, une désobstruction essentiellement rythmée par la motivation de Julien nous permet d'entrevoir la suite principale — plutôt bien dimensionnée ; quelques efforts encore nécessaire pour franchir l'étroiture toutefois. L'air y est aspiré goulument ; affaire à suivre de près.
Samedi 18 & dimanche 19 décembre : Hohlaub (Trois Blonds + le Président et la Première Dame)
Journée "Muscle" pour les Trois Blonds avec escalade + minage + déséquipement — jusqu'à la dernière plaquette — du G3. Découvert par le plus vif des Blonds il y a quelques années, le gouffre aura développé environ 1.5 km : tout ajout à ce développement est laissé aux fameuses "générations futures" ; qui sauront à tous coups être plus puissantes, puis fines et plus mobiles que nos caracasses vieillissantes. Pendant ce temps, les deux autres protagonistes écrivent l'histoire dans un gouffre non loin de là.
Puis, nuit tardive dans un divin chalet chauffé à 40+ °C, une adresse à conserver soigneusement... Le jour suivant, repos actif et récupération de quelques bons kilos de matos à l'entrée du G3, désormais territoire vierge.
Samedi 28 novembre: Gouffre de Lajoux (Delphine, Nicolas, Lou, Tristan, Gauvain, et les ancêtres : Eddie, Louis)
Opération rééquipement du plus abyssal de nos gouffres, et découverte inédite pour 5 des protagonistes. Le principe est de laisser le gouffre équipé pour l'hiver, en cas de visite ou de conditions propices à la fameuse "dernière attaque" dans la faille terminale.
Quelques notes sur l'équipement : Prévoir ~8-10 maillons rapide inox pour remplacer les quelques mousquetons. Prévoir 20 m de corde pour le dernier puits qui n'a pas été équipé (et de toute façon 20 m de corde pour le puits d'entrée, qui ne reste pas équipé).
Jeudi 25 novembre: Source de La Birse (8 beaux garçons)
C'est à la source de La Birse que c'est déroulé l'extra muros de novembre, merci à M. Houmard pour la visite des installations.
La suite de la soirée s'est tenue un peu plus haut, à côté de la voie romaine du Pierre-Pertuis.
Mardi 16 novembre: Grotte touristique de Milandre (Rachel, Mario, PX à la régie)
Expérience auditive inédite en milieu souterrain. Vidéos ici.
Dimanche 14 novembre : Désob vers les Narines (Presque plus de creuseurs que de seilles extraites (mais beaucoup de creuseurs, c'est pour ça)
Suite du tunnel horizontal non loin des Narines. Un méandre bien sculpté mais peu large, avec une couche de 50 cm de terre à enlever au sol pour continuer à aller de l'avant. D'après l'homme étroit qui a visité la suite, cela s'augure plutôt bien. Environ 3.5 mètres d'avance sous terre et 3.5 kilomètres de discussions scabreuses en surface. "Courant d'air" est un bien grand mot mais disons que la cavité "respire", au moins.
Samedi 13 novembre: Milandre
Comme le rapport est déjà fait par nos amis du GCPM, je n'ai rien d'autre à dire. Juste Andréas qui nous a sauvé en apportant, lui, la bonne clé.
Le tout en images c'est par ici
En bonus, film tourné par nos amis du cluc de La Roche
Dimanche 10 octobre: Sortie au Creux d’Entier (Lou, Tristan, Nicolas, Vanessa et Andreas)
Les nouveaux du club, impatients de descendre dans toutes les grottes du coin, se sont précipités jusque tout au fond du trou. Tout cela été supervisé par l’oeil expert de Vanessa et Andreas. Pichou et deux autres gulus ont presque aussi été de la partie, mais ils ont changé d’avis au dernier moment. Suite à un réveille difficile, le président et Fabrice ont préféré s’occuper de Pichou (sauf au moment où celui-ci hésitait à descendre avec nous) et visiter l’entrée de quelques grottes des alentours. La journée s’est terminée par des pâtes pesto aux GC. On note tout de même que Lou a dit qu’il était motivé à aller ramasser le cable électrique qui descends jusqu’au fond et qui traine là depuis plusieurs années. Affaire à suivre…
Samedi 2 octobre: Château de Vaulruz (FR). AD chez nos amis du SCPF (Spéléo-Club des Préalpes Fribougeoises).
Assemblée des délégués extraordinaire de la SSS (ce qui était extraordinaire en tout cas, c'est la disco organisée dans les oubliettes du château.. Enfin une interminable nuit pas interrompue par les gérémiades des voisins !). Nombreux jurassiens, surtout du GSP. Extrait des communications du bureau, au moment d'évoquer le calendrier des activités : " A l'occasion des 50 ans du GSP et des 75 ans du SCJ, les spéléos jurassiens sont candidats pour l'organisation de l'AD 2023... (applaudissements). On vous promet un bar... (acclamations, hourras) digne... (ovations, vivats) et une AD inoubl...(cris hystériques, brouhaha, fin inaudible)". (Voir programme ci-dessus).
Image ci-dessous : le p'tit nouveau, Nicolas, lors du shooting pour le catalogue matériel de Scheuner & Scheuner
Samedi 2 octobre: Les Terres de Chaux (Pascal et Gaby)
Petit tour aux journées nationales de spéléologie dans le Haut-Doubs pour un mini groupe de notre secteur.
24-26 Septembre: Druchaux (la logisticienne, le troubadour, le forgeron, le surfeur, le lapinou, le président, Pichou et une équipe du GSP)
Visite de la glacière de Druchaux jusqu'à -380 avec nos "enfants", promenade pour Pichou et le GSP.
Ce fut le premier grand gouffre pour la majorité, cette fois, ils sont prêt à sortir du nid ! Chinoise et chartreuse en soirée et retour au jura le dimanche ponctué de quelques escales.
Vendredi 24 septembre, visite de Milandre avec l'école de Ste-Usrule Porrentruy.
Les élèves de 9-10-11H de Sainte-Ursule se rendent en course d'automne dans les grottes de Milandre. Belle expérience bien argileuse : masque du visage garanti !
18-19 septembre : Méga-retour au Tsanfleuron
Il y eut foule au col du Sanetsch et dans les gouffres alentours en ce week-end pile mi-estival, mi-hivernal. Nous ne dévoilerons pas tous les détails plus ou moins rocambolesques qui firent entrer ces quelques jours dans la légende, mais il fut question de plusieurs éléments ; l'eau (en grandes quantités), le sang (en quantité photogénique), la neige (idem), la boue (assez pour crépir au moins 2 fiches topo), et tout de même quelques gorgées de bière pour digérer tout ça (en quantités modérées, selon les préceptes)...
11-12 septembre : Exercice Spéléo-Secours au Touki-Trou
Retour aux balanciers et tyroliennes après une pause Covid d'un an. Pour l'occasion, nous saluons les départs de trois chefs d'intervention de (très) longue date, en les personnes de Thierry Boillat, Cyril "PC" Kunz et Edouard "Le Toun" Roth. Pour les détails de la journée, RFJ a déjà marché sur les plates-bandes de votre rédacteur.
3-4 septembre : AG SCJ et corvées
Puissante équipe, mi-vermoulue, mi-mouillée derrière les oreilles, pour régler les affaires courantes du club, et refaire une beauté, ainsi qu'un stock de bois, à notre ferme de prédilection...
Jeudi 19 août, glacier de Tita Naire, sur les hauts de Derborence (Coline, PX)
Visite de courtoisie au petit glacier pour s'enquérir de son état. Les neiges tardives de cette année lui ont donné un répit que l'on espère durable !
4-7 août, Rassemblement Berger 2021 au Vercors (Julien, Vanessa, Louis, quelques spéléos Vallée de Joux + Valais)
Grosse logistique pour aller jeter un coup d'œil, ou pas, à la mythique Salle des Treize, au beau milieu du non moins mythique collecteur du Gouffre Berger, Vercors. Trop d'eau pour aller plus loin dans le gouffre !
Jeudi 29 juillet - Mercredi 3 août (Julien, Vanessa, Louis, PX, Fabrice, Delphine, Tristan, Justin, Andreas, Pierre-Yves (SCJ), Oriane, Stéphane, Florian, Tristan (SCVJ), Anthony, Gérald, Rosemarie, et quelques visiteurs)
Mythique camp SCJ au Tsanfleuron. Rapport complet et images de rêves dans le prochain Jura Souterrain. Et encore quelques reflets filmés.
Jeudi 22 juillet, Grands-Champs : Préparation psychologique et technique du camp Tsanfleuron (JU, LO, Andy, P-Yves, Justin, Tristan, PX)
Essai du réchaud à essence, format grosse marmite..
Vendredi 2 juillet : Nouvelles cordes pour le Creux d'Entier (Vanessa, Fabrice, Louis)
En préparation à la formation de tous nos nouveaux membres brûlant de faire hurler leurs descendeurs, nous remplaçons la vieille corde de 10.5 mm qui refusait gentiment de laisser les poids plume se glisser en son long, nous installons une toute belle corde qui semble d'un diamètre plus raisonnable. Petite révision des noeuds et stratégies d'équipement "fixe", l'opération est fluide et soignée. Puis Fabrice s'illustre par le nettoyage des cordes extraites du gouffre.
Dimanche 27 juin: Gouffre de la Salamandre (Vanessa, Julien, Fabrice, Delphine, Tristan, Nicolas, Andreas, Chloé, Céline du QJ, Louis)
Une "monstre équipe" (âge médian sûrement autour de 22-23 ans) s'engage à la queue leu leu dans la Salamandre avec des objectifs allant du reportage à l'initiation en passant par le dérouillage pour les "ancêtres" du club. Dans cette optique, presque tout le monde descend jusqu'à -100, sauf Julien qui conduit la reportrice Céline jusqu'au pied de la cheminée vers -70 tout de même.
Mercredi 23 juin: Visite de Milandre avec une équipe de nageurs
En bref, ça mouille autant qu'une piscine. Par contre, c'est plus froid.
Mardi 16 juin: Course d'école d'une classe de Crémines à la Grotte Lina
Avec les enseignantes super motivées Anne-Lise Koch et Stéphanie Canepa et les beaux gosses accompagnants Julien, Denis R. & PX
Jeudi 27 mai: Soirée festive chez notre président à Courchapoix
Visite du chentier de sa maison. On se croirait au Rocher Bacon au temps des grands travaux. En soirée, feu et grillades au bord de La Scheulte
Samedi 17 avril 2021 : L'Assemblée générale 2021 de la Coopérative des Vouivres s'est tenue autour du feu.
Samedi 10 avril 2021 : Sortie annuelle des chèvres et des béliers. Milandre, Galerie 80
Amandine, Sab, Gauvin, PX
Retour sur un passé glorieux ! Les photos parlent d'elles-même. Merci à Jean pour la soupe à l'orge perlée-carottes-gingembre revigorante en fin d'expé à Chevenez.
Samedi 10 avril 2021 : Gouffre de la Salamandre
Raph., Arnauld, Laurence, Damien, Mathieu
Sous la direction du Raph., visite et travaux au fond du gouffre en question. Malheureusement pour l'équipe de tête, l'alimentation en courant électrique à fait rapidement défaut.
Jeudi 25 mars 2021 : Grands-Champs, 1er jeudi pas confiné à l'intérieur
Avec lapin de Pâques en avance...
Dimanche 7 mars 2021 : Grotte de La Motte / Ocourt (Eddie, Brice, PX)
Initiée par Eddie, la visite prend d'abord la forme d'un pique-nique grillade-marshmallow, avant que deux courageux aux pieds nus s'élancent quelques dizaines de mètres dans l'étroite fissure où coule un joli ruisseau. A la sortie, rencontre avec l'agriculteur voisin et sa petite famille qui nous conte la difficile opération qui a consisté à ressortir en marche arrière avec l'aide des pompiers, deux génisses que la soif avait attirées dans la galerie. Ce qui explique la barrière métallique à l'entrée de la grotte, mais facilement franchissable pour les curieux. Une visite, mais avec équipement adéquat est prévue prochainement.
Jeudi 21 janvier 2021 : Les Narines de Boeufs (La Société des Désobstrueurs anonymes)
Suite des travaux dans la trémie du fond ; ça souffle, ça gronde et ça grogne... La Narine aurait-elle le Covid ? Nous sommes actuellement en train de développer un vaccin à base de poudres diverses dans nos laboratoires.