Samedi 12 décembre: La Jacoterie (4 participants supervisé par l'assesseur du club)
Mini Saint-Nicolas dans la bonne humeur
Samedi 26 septembre : Vallée de Joux (6 vrais de vrais + un faux vaudois)
Petit tour au Pays de la spéléo pour aller finir la topo du tout nouveau Gouffre de la Relève. Le trou est découvert en mai par le Raph le fromager, puis quelques séances de désob ("miner chaque tête de puits") permettent d'y atteindre un cote qui avoisinerait les -165 m. On peut noter quelques fort jolis puits dont l'Epuistoufflant, charmant P39 tout à fait volumineux. La poursuite de l'explo tout au fond semble bien compromise par une zone de broyage au fond d'un puits, d'où s'échappe toutefois un courant d'air net.
Le gouffre constituerait "encore" un amont potentiel du trè fameux Longirod si je me souviens bien.
La team "-de 25 ans" relève la topo et déséquipe le Diverticule de -33 m, puis tire la topo de -100 m jusqu'au fond. Les "aînés" s'embarquent dans une escalade à la limite du désespoir qui s'avère non fructueuse, non loin du fond, et rééquipent une vire.
Petite dédicace au climat particulier des hauts plateaux : à 1500 m, le matin, il fait presque moins que zéro, pas mal de vent et facile 10 cm de neige...
Samedi 5 septembre: corvées Grands-Champs
Suite à un vibrant appel du président du club absent pour l'occasion, une bonne quinzaine de membres que l'on nommera approximativement "toujours les mêmes" et une ribambelle de petiots.tes se donnent rendez-vous à la ferme pour astiquer, putzer, remettre en état et tondre le gazon, pardon faucher l'herbe autour de la propriété. A noter qu'après plusieurs heures de débat, PX arrive avec une courte majorité des Vouivres présentes à arracher un crédit de CHF 110.00 pour l'achat d'une dizaine de tubes néon LED. Cet éclairage, plus lumineux qu'actuellement, permettra entre autre de soulager l'installation photovoltaïque du bâtiment. Enfin, remercions Damien qui a pris l'initiative d'organiser une succulente torrée composée de saucissons et patates à la braise.
Samedi 15 août: Milandre
Sous l'égide d'Andréas, traversée de Milandre pour 7 spéléos du SCJ et 6 du Club de La Roche. Peut d'eau mais toujours aussi fraîche. Accueil à la sortie par notre président sous le soleil Ajoulot.
Quelques photos d'Andréas.
Samedi 1er août. Rochers Bacon : reddition du matériel et souper aux Grands-Champs sous l'avant-toit (des jeunes et des anciens combattants)
Mercredi 29 juillet : Creux d'Entier (Justin, Vanessa, Andreas, Fabrice)
Une deuxième expédition au creux d'entier, puisque Milandre est occupé pour la science, cette fois-ci de l'autre côté : au fin fond des méandres.
Mercredi 22 juillet : Creux d'Entier (Justin, Vanessa, Fabrice)
Lors d’une expédition au creux d’entier, nous avons fait de la première : une première sortie avec un nouvel intéressé de la disciple, et une première tentative de fondue chinoise végétarienne non loins de la galerie des poupées. La viande à en effet eu une crise d’anxiété le soir avant le départ et a préféré le frigo à l’expédition.
Samedi 30 mai: traversée Milandre (Andy le chef, Pascal & Danièle, Gaby, PX)
Dimanche 10 mai: Les Grands-Champs (Eddie, Louis, Julien, Vanessa et le Glatz pour la grillade)
Café, entretiens des espaces verts: tondeuse et débrousailleuse, grillade et café retour dans nos demeurs respective avec détours dans une doline partiellement ravinée aux Embreux
Exercice de distanciation sociale réussi !
Samedi 21 mars : Narines (Vanessa, Julien, Fabrice, Louis)
Déstabilisation de trémie déjà peu stable et autres joyeusetés du genre. Toujours plus proches des "Narines II"... Puis dans le désordre, café, lasagnes à l'emporter, café, fromagerie des Reussilles et raclette ciboulail, café et presque escalade à la Jacoterie, mais finalement prospection dans de vastes étendues d'herbe.
Samedi 7 mars : Touki-Trou (Vanessa, Andreas Schörle, Fabrice, Julien et une ribambelle de gamin)
Visite de la cavité et pic nique à mi-parcours. La relève du SCJ est assurée. Montée plus difficile pour certain mais tout le monde est dehors, du moins je crois.
Samedi 8 février : Remplacement de l’échelle spéléo de Milandre par une échelle sécuritaire confectionnée par un petit artisan du cru (Cédric B., Cédric C., Louis, Andreas, Vané et toute sa smala (son frère Fabrice, sa belle-soeur Delphine, son père Damien, et même son petit copain Juju), et votre rédactrice du jour : Glädje, puis aux Grands-Champs : Christian, Dan et sa famille, Seb et sa fille)
Les photos sont de Cédric B.
9h tapantes au Maira, tout le monde est à poil. Le départ est imminent. La moitié de l’équipe s’en va dans la peugeot 106 la plus citée outre-roestigraben (grâce au SSS-Info), fraction composée de sa conductrice Vané, de la quasi-totalité de sa smala et d’Andreas qui aura bientôt mérité un petit Schorle.Ensuite départ du fourgon : Juju et Ludwig se sont protégés derrière un grillage car Cédric C a oublié ses clopes. Sinon, l’équipe composée encore de Cédric B et moi-même, est assise confortablement sur des échelles absorbant bien les accélérations et les secousses. Rien à dire sur la conduite.
Le coffre restant entre-ouvert car les échelles dépassent, nous vivons une première aventure : l’infiltration par une meute de chiens cent mètres après le départ. Heureusement, le Pape en vigueur au Maira les a rappelés.
Au parking de la grotte touristique, habillage, empaquetage et tassage des kits, sous-pesage des trois pans d’échelle et discussion philosophique sur le pourquoi des choix ayant amené à ce qu’elles pèsent pareillement une blinde (mais bon... elles ont l’air assez solides, des fois ça peut être un avantage), puis formation spontanée des équipes. La dream team de pointe, Louis et Sab, ouvre la marche en charriant un pan d’échelle qui traînait par-là, ainsi qu’un kit, mais celui-ci fut rapidement abandonné car ce cumul était assurément foireux. L’équipe est talonnée par le duo des Cédric qui se coltine la PIRE des échelles (le bout coudé), duo lui-même suivi de plus ou moins près par la team de choc Juju-Andy. Les kits sont partagés entre les membres restants de l’expédition, et Vané a pensé qu’elle allait se la couler douce avec un seul kit, c’est sans compter sur l’équipe de pointe qui en avait largué un non sans grâce. Donc au final Vané s’est bien fait chier avec deux kits assez peu aériens.
La promenade avec deux kits tout comme avec des échelles, arrêtons-nous et méditons pour bien se représenter la pure partie de plaisir dans les rampings, accrochages car la grotte est variablement ergonomique pour cette tâche, oppo en portant l’échelle via des sangles autour du cou, pentes boueuses, zigzags, escalades, descentes d’échelons et autres joyeusetés. Une idée pour le prochain spéléolympics, la course d’échelles made by Juju.
Après quelques efforts et une transpiration immodérée, nous arrivons à l’échelle incriminée et condamnée au remplacement. Une équipe picnic se forme avec la même spontanéité et ferveur que lors du départ. L’équipe picnic râle qu’elle a froid, pas de couteau, qu’on est mal assis, et commente (comprendre : « critique ») les travaux depuis un petit promontoire pour ne pas se faire entendre. Aucun nom ne sera divulgué.
Quelques positionnements d’échelle, percements et vissages par l’équipe laborieuse plus tard, l’équipe picnic fait la queue en bas de l’échelle pour se remettre en marche. Vané et Sab récupèrent la vieille échelle – plus compacte mais pas tant aérienne non plus – et embarquent un kit, et embarquent aussi Delphine Fabrice et Damien. Le taux d’énergie et de jovialité descend progressivement en cours de route, de la gradation « chanter la chenille » à celle « silence radio pendant le dernier km ». Une fois dehors, tout le monde est un peu raide, Cédric C. arrive encore à prononcer « c’est plus de mon âge ces conneries » avant de s’écrouler puis de quand même trouver l’énergie de se relever pour s’allumer une clope. La température à se peler les miches nous pousse à tolérer la petite odeur singulière embaumant la cabane du Maira.
Pendant ce temps, Christian, le Dan, Seb et leurs smalas respectives nous attendaient patiemment aux Grands-Champs en faisant des coloriages et en préparant le souper. Et surtout, ils ont fait du FEU dans le fourneau, et ça, ça passait vachement bien.
Nous avons passé une merveilleuse soirée et avons cherché la force d’entamer une grande farandole, mais seuls les enfants l’ont trouvée. Avant d’aller se coucher, Juju et Chrichri se les sont mesurées (leurs néoprènes). Une belle aventure de plus au compteur !