SPELEO-CLUB JURA  Les Grands-Champs, 2863 Undervelier (CH)

Quoi d'neuf

News

L'eau a été coupée aux Grands-Champs au vu des températures annoncées.


Vous savez peut-être que notre ami Charles a eu des gros déboires ces derniers temps et qu'actuellement il se trouve dans un home à la Neuveville pour soigner ses problèmes de jambes. Une petite visite (horaire libre) individuelle, en petit groupe ou un coup de fil (079 534 0882) lui feront certainement plaisir.

b_180_140_16777215_00_images_stories_2022_Divers_Charles.jpg


A la demande de quelques spéléos curieux sur l'avenir de la géothermie dans le Jura, une conférence est organisée avec Benoît Valley, du Laboratoire de géomécanique et de géothermie des réservoirs au Centre d'hydrogéologie (CHYN) à Neuchâtel

Le vendredi 27 janvier 2023 à 20h00 aux Grands-Champs, suivi d'une verrée.

Venez nombreux ! (Rens. PXM)       

b_180_140_16777215_00_images_stories_2022_Divers_Geothermie.jpg


Invitation à la visite du laboratoire de géologie de l'Uni de Bâle où quelques concrétions de Milandre sont décortiquées. Avec apéro..

b_180_140_16777215_00_images_stories_2022_Divers_Capture_decran_2022-11-15_a_151604.png


Milandre, station hydrogéologique amont du Maira : consulter ici


 

A venir

Programme

Vendredi 27 janvier : Grands-Champs 
Conférence sur la géothermie (voir ci-contre NEWS)


Samedi 28 janvier : Le seul et l'unique ; le fond de Lajoux
Monstre opération dans la plus prometteuse, la plus lointaine, la plus étroite et la plus boueuse de toutes les désob de l'histoire du réseau des Blanches... Qui les aime nous suive...


Samedi 28 janvier : Laboratoire Uni Bâle
Visite du labo sur le thème de la recherche paléoclimatique sur les stalagmites (de Milandre entre autres). Déplacement en groupe (Rens. PX)


Mardi 7 février : Réunion d'organisation de l'AD 2023
A Villars-sur-Fontenais (local GSP). Rens. Vanessa


Samedi 25 mars: Grands Champs
Locaux réservés par Christian Chop.


Dimanche 26 mars: Grands Champs
Exercice techniques de secours, organisation Amandine


13-14 mai 2023 : Assemblée des Délégués de la SSS
A la loge de La Chaux aux Reussilles, avec la participation des membres du GSP (50 ans) et du SCJ (75 ans). Le bar (mais l'AD aussi), seront mémorables, réputation oblige !


Vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet : Double anniversaire aux Grands-Champs
Le PC fêtera son 1/2 siècle en grande pompe à l'adresse Les Grands-Champs 1, pendant que sa fille fêtera ses 20 ans au même endroit. Tous les copains copines sont invité.e.s à partager un verre, une part de pizza, ou le grand repas du samedi soir.
 

Découvrir la spéléologie

Grotte de Milandre (Jura), Photo C.Chopard

Avec l'augmentation du temps consacré aux loisirs, l'exploration des grottes s'est beaucoup développée depuis la moitié du siècle. L'existence de cavernes dans de nombreuses régions permet aux spéléologues du monde entier de partir à la conquête des derniers terrains inconnus.

 La motivation des explorateurs du sous-sol est comparable à celle qui pousse les uns à plonger dans les fonds sous-marins ou les autres à s'envoler vers des planètes lointaines. La découverte de salles immenses, de galeries, de cristallisations fragiles, rend le spéléologue responsable de leur protection. Explorer une caverne n'est pas une simple promenade: cela exige endurance, ténacité, maîtrise technique, mais aussi prudence et connaissance de ses propres limites. Si l'homme affronte souvent en solitaire les difficultés successives, il sait faire partie d'une équipe d'exploration sur qui il peut compter en cas de coup dur. Mais la spéléologie n'est pas seulement un sport ; c'est également une science utile tant pour la recherche et la protection de l'eau, que pour la compréhension de phénomènes géologiques ou biologiques.

Plus exactement, c'est un sport au service de la science.

(Tiré du livre: Dans les cavernes du monde, J.C Lalou et R. Wenger)

Exploration de nouvelles cavitées, le CE4 (Valais)    Dt. de Crolles, Guiers mort (France)    Grotte de Milandre (Jura), Photo C.Chopard

 

Formation, devenir spéléologue

Aucun brevet, aucun diplôme, juste être passionné!

Le mot passion résume assez bien toute la spéléo. Car il en faut pour se rendre de longues heures durant dans les veines de la terre.

Partir avec ses amis (es) visiter, découvrir, explorer des grottes et des gouffres...

Notre monde souterrain, le 7ème Continent!

 

 Julien 12 ans, Gouffre Tsingy (VS)    Descente dans le gouffre de Lajoux (Jura), photo C.Chopard    Amie du monde souterrain, la salamandre

 

Chaque club spéléo de la SSS (Société Suisse de Spéléologie) peut, au travers de ses membres, vous dispenser les connaissances nécessaire à la pratique sûre de cette activité. De plus chaque année, la SSS propose des stages de formation au niveau national.

Ces stages sont l’occasion de tout apprendre sur la spéléologie, aussi bien pour les débutants que pour les explorateurs expérimentés.
Conviviaux et stimulants, les stages de la SSS sont une plate-forme d’échange et de rencontre entre passionnés aux intérêts souvent multiples (techniques d’exploration, géologie, topographie, biologie, photographie, encadrement des débutants, etc.).

La SSS se réjouit de vous retrouvez à ces différents stages!

 

Camp d'exploration à Derborence (Valais)    Exploration hivernal au gouffre de Lajoux (JU)    Traversée Dent de Crolles (France)    Exploration, Meghalaya (Inde)

 

Pour pratiquer la spéléologie en toute sécurité quelques infos en détails.

Mais rien ne remplace un peu de pratique, alors lance toi et rejoins nous pour une expérience hors du temps.

Le seul risque est que nous t'emmenions sous terre!

   

Grotte Cracus, Pichoux (Jura)    En avant pour la découverte, gouffre des Polonais (Valais)    Dans les entrailles de la terre, Mat au gouffre Tsingy (Valais)    Explorations au Mexique, Cerro Rabon 2008, Hard RockEquipement de la corde, gouffre du Grabe (Chasseral)