Baignade à Longirod
Récit d'une visite en eau trouble...
Au mois d'octobre c'est bien connu inutile de se rendre dans les piscines extérieurs...Alors quelques uns du SCJ se sont mis en tête une baignade à plus de 450m sous terre, compte rendu de la sortie....
Cela fait plusieurs mois que l'on en parle de cette descente au cœur du massif du Jura Vaudois, une longue visite dans ce qui est certainement le plus beau gouffre de cette région de Suisse.
Nous voici donc ce vendredi 15 octobre 2010, à quatre sur le chemin forestier qui mène à la cavité. Nous, c'est: Eric, Julien, Valé et Damien. C'est vers 11h que nous entrons sous terre après avoir achevé le remplissage de notre 3 Kits de matos.
La descente se fait dans la bonne humeur et sans trop se presser, nous abandonnons quelques bouteilles de boissons qui s'avèreront utiles lors de notre retour. En franchissant toute la zone d'entrée et en parcourant la grotte jusqu'à -250m nous pensons aux pionniers de la fin des années nonante qui ont ouvert ce gouffre pour permettre un accès au collecteur tant convoité; chapeau bas à c't'équipe!
Une fois arrivée vers - 250m les puits s'élargissent et la descente n'est plus qu'une formalité. Le P55 le Superfloc est superbe, au bas de ce dernier nous accédons à un court méandre suivit de quelques longueurs et là bientôt nous entendons la rivière des milles et une nuit.
Il est environ 14h30 lorsque nous débarquons dans le drain, nous attaquons directement un solide casse croute avant de partir en visite pour l'amont du collecteur. Arrivée au bivouac, certains nettoyons un peu pendant que d'autres font des théories. Nous pensons que les dégâts subit au bivouac auraient pu être engendré par une lucarne qui pourrait bien coulé en période de crue.
Chose qui s'avèrera un petit peu plus tard totalement faut puisqu'à l'aide de nos puissantes Scurion nous apercevons un récipient à carbure déposé haut dans une parois de la salle. Preuve irréfutable que l'eau y est montée.....
Au retour nous modifions l'équipement qui permet de traversé la rivière car un mousqueton est complétement pourrit. Puis séance d'habillement au bas des puits ou nous revêtons nos habits de bain.
Toute la progression jusqu'au siphon est facile mais nécessite toutefois un équipement de circonstance. Pour note visite nous avons d'excellente condition, la rivière est calme ce qui permet de voir le fond des profonds bassins, MAGNIFIQUE!
Vers 18h15 nous entamons la longue remontée pour la surface. Nous sommes bien chargé de notre matériel mouillé, de quelques déchets du bivouac et d'une corde de 25m (qui ne sert à plus rien au fond).
Les méandres nous donne à nouveau un peu de fils à retordre, les kits sont lourd. Mais finalement ils sont franchit sans trop s'exciter ni s'énerver, on a le temps....
Peu après 23h30 nous émergeons des entrailles de la terre après cinq heures de jumar et de contorsionne-ment. Coudes, genoux, dos et avants- bras crient douleurs, c'est pas un trou de lopettes!
Retour à la voiture à 10 minutes à pied, petit pique-nique par 0°c, finalement il n'est pas trop tard et nous décidons de prendre la route de nos chaumières jurassiennes.
L'aventure se termine au milieu de la nuit, mais le lendemain quelques petits signes sur notre corps nous rappelle que cela n'était pas un rêve et que nous y étions bien... Quel gouffre!
Un lien vers les topos PDF du gouffre de Longirod
Un article sur la géol et l'hydrogéol du gouffre de Longirod et du Narcoléptique
Liste du matériel stocké dans le collecteur, état 15.10.2010:
Le Bivouac: (accès: collecteur amont 2ème corde remontante en parois droite, grande salle avant trémie)
- 2 casseroles, 1 assiette, 4 cuillères
- 6 bougies, 2 couvertures de survie
- 3 sur sac de couchage (militaire) et 2 matelas en mousse
- 2 bâches et 3 couverture de survie suspendu, 30m de ficelle et une dizaine de pincettes
Base des puits (-468m), voire la photo:
- 1 marteau à spit, une clef de 13, une massette
- 7 mousquetons avec plaquettes et vis M8
- 1 masque, une paire de palmes, 4 plombs de 2kg, une ceinture pour plongée à l'anglaise, un élastique
- 2 cordes de 10mm d'environ 15m de long, une cordelette de 6mm de 30m de long
- 2 très grandes bite à carbure et un bocal
- 1 chevillère (décamètre) de 30m et une plaque en alu pour fiche topo
Info: si des spéléos désirent visiter le gouffre et désirent également se rendre utile une partie du matériel déposé dans le collecteur peut être remontée, à savoir:
Bivouac à démonter entièrement et à nettoyer à 100%:
- 2 casseroles, 1 assiette, 4 cuillères
- 6 bougies, 2 couvertures de survie
- 3 sur sac de couchage (militaire) et 2 matelas en mousse
- 2 bâches et 3 couverture de survie suspendu, 30m de ficelle et une dizaine de pincettes
Base des puits (-468m):
- une massette
- 1 masque, une paire de palmes, 4 plombs de 2kg, une ceinture pour plongée à l'anglaise, un élastique
- une cordelette de 6mm de 30m de long
- une des deux très grandes bite à carbure et le bocal
- 1 corde de 15m
Méandre vers -250m:
Stock de carbure détruit et divers objets
Pour faciliter les choses merci de stocké ce matériel dans la zone d'entrée du gouffre vers - 20m et d'envoyé un email au Spéléo-club de la Vallée de Joux ou au Spéléo-club Jura.
Merci d'avance pour votre contribution!