Camp Derbo 2009
Retrouvez les aventuriers d'Einzon pour ce camp 2009 et leur gouffre des Lucioles
Près de 900kg de matériel sont héliporté sur la Chaux pour ce camp 2009. Deux filets sont nécessaire, mais une seule rotation matos suffit. L'objectif principal du camp est de poursuivre l'exploration du CE22, Gouffre des Lucioles, découvert en fin de camp 2008.
Plusieurs points d'interrogations subsistent dans des parties amont et bien évidement à l'aval ou une expé début juillet 2009 annonçait être allée jusque vers -200m. Au programme donc topo, escalade et poursuite de l'explo au fond.
Dans le P103, un amont est découvert (galerie du petit chat), il remonte jusqu'à +5m. Terminus sur comblement - trémie.
En plus des sorties CE22, nous avons creusés dans certaines autres entrées, l'idée est de trouver un accès plus commode dans la zone du fond du gouffre. Les désobes se sont faîtes dans CE 23 et CE26 principalement.
Nous avons aussi trouvé de nouveaux trous en prospectant, malheureusement à l'issue du camp, aucun n'a encore permit une jonction.
Dans le CE22, vers -192m nous entrons dans un haut méandre parsemé de petits puits. Jusqu'au fond actuel (-291m) nous ne quittons plus cette morphologie de creusement.
Le méandre est relativement concrétionné, fistuleuses et bouquet d'excentriques ne sont pas rare...
Vendredi 7 août, la dernière pointe nous conduit à un siphon étroit et boueux. C'est le point topo le plus bas de la cavité, nous sommes à -291m.
La zone terminal du gouffre est vite fouillée, presque sans surprise, un shunt par une galerie supérieure est trouvé. Toutefois le passage en boîte aux lettres est sélectif et seul Mat parviendra à passer. Derrière la galerie est plus vaste 2 x 1m, toutefois, après 10 mètres une voûte basse ne peut être franchit sans tirer quelques seilles de glaise. certainement le trop plein au siphon.
Participants au camp 2009:
Spéléo-club Jura: Matej, Julien, Valé, Damien, Jean, Pascal, Doc, François C., Christian, Eric et Émilie
Groupe spéléo Porrentruy: Toune, Raphael, Pierre
Les ESSES (france): Marcel
Visites: Philippe W. et Johann F.
A suivre!