Saison 2011 à Derborence
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7020023.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7020023.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7010001.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7010001.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7020021.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7020021.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7020020.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7020020.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7030026.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7030026.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7030027.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7030027.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7030033.JPG'
There was a problem loading image 'images/stories/2011/Derbo2011/P7030033.JPG'
Saison 2011 à la Chaux d'Einzon
Avec le retour des journées chaudes et ensoleillées, la saison 2011 bat son plein !
Joli weekend à la recherche du collecteur, le cas échéant, d'objectifs pour de futures sorties ou camps. Mission accomplie pour le deuxième objet, le premier, secondaire, attendra sagement l'an 2012 (-: ...
Après les traditionnelles pitreries genre taquiner papa dahu ou une partie de pétanque improvisée sur le lac de Forcla, nous voici à pied d'oeuvre pour les choses sérieuses.
Quelques trous souffleurs ont été "cairnés", d'autres descendus, certains peut-être découverts, ceci surtout du côté du lac de Forcla, mais la zone des Frindses a été visitée aussi. De belles perspectives post-neige. A noter, à notre grand étonnement, il ne fait pas si froid là-haut, il a tout juste gelé la nuit devant le trou des Français à 2270m et ce n'est pas un gag!!! Avis aux amateurs...
Cette sortie aura été pour nous une bonne leçon d'organisation, plus jamais nous ne partirons prospecter des lapiaz sans peinture de marquage et GPS, ceci même si l'espoir de découverte frise le zéro absolu. La spélé sans surprises ne serait sûrement pas ce qu'elle est...
Pour mémoire (celle des Frésards semble bien défaillente), les trous repérés (et non marqués) sont les suivants:
- trou sans suite, environ 7-8m de profond: de P.FO.6, tirer 50-100m en direction de la quille du diable, le trou env 80cm de diamètre s'ouvre au pied d'un petit rocher (2m). à marquer d'une croix
- trou du lapin: de P.FO.6 (ou de la borne en granit N°11 juste à côté) marcher une cinquantaine de mètres en direction du Haut de Cry, 7-8m à côté d'une "grande" doline un "fort" courant d'air s'extrayait de la neige, impossible pour nous de désober les blocs pris dans la glace, nous avons érigé un "grand" cairn.
- nous avons construit un autre cairn dans le coin sur un trou soufflant assez fort, mais je ne me souviens déjà plus (tiens tiens) de son emplacement. Donc si vous voyez un grand cairn: feu départ
- un grand puits assez bas dans la zone de Forcle, coordonnées très approximatives 579'100 à l'horizontale et 121'150 à la verticale. Il s'agit d'un trou de 20-30m de profond (R4, P20 environ) de belle dimension, le fond est partiellement comblé de blocs, une désobe est à tenter. A environ -8, il y a une lucarne à visiter, elle m'était inaccessible, la glace sur les parois m'empêchant de traverser. C'est étrange pour une entrée de cette dimension de n'être pas répertoriée. était-ce de la première??? en tout cas, il n'y avait quasi pas de neige vers l'entrée, et on n'a vu aucune marque de peinture ni trace de passage.
C'est tout pour la zone de Forcle, au vu de l'ancienneté des passages, le peu de travaux effectués et de la gabegie des marquages et coordonnées, il nous a semblé qu'il y avait bien matière pour un camp.
Pour la zone des Frindses, nous avons visité F1-F7 + F17 ne nécessitant pas de corde, apparemment peu de chances, mais à visiter avec una corde.....
Au F14, (que les années passent vite) c'est hyper prometteur, faut continuer la désobe. Il y a un courant d'air aspirant. Apparemment, ce n'est pas une désobe inhumaine comme dans mes souvenirs... Pour y creuser il faut prendre:
-combi PVC (à plat ventre dans la boue)
-matériel de minage
-corde d'un quinzaine de mètres, un genre de luge en plastique pour les déblais (dim. env.45/60/10cm), une petite pioche
-une météo stable (stable au beau...)
-Il y a sur place: ligne de tir, burin-massette, petite pelle, petite corde 8m pour déblais, grotte équipée en fixe
Au coup d'oeil, ça peut donner sur quelque chose en 1-2 jours de désobe. La galerie à désober part sur 1m en descente, fait un petit coude à gauche en remontant légèrement où on ne voit pas plus loin. Il y a une grande résonnance en avant, mais difficile d'estimer la distance.
L'idéal pour creuser là-dedans serait d'être à trois.
Week end du 20 & 21 Août (Julien, Damien, Valérie)
Après avoir tenter notre chance à l'Euro Millions, nous reprenons le tape tôle Jurassien nommé Julien à la gare de Neuchâtel. Nous cassons la croûte dans un jolie coin bucolique Valaisan (au bord de la route de Derbo). Arrivée, mais surtout départ du Lac de Derbo vers 22h00 à la lueur des lampes frontales. L'œil est rejoint vers minuit après une chaude traversée d'un nid de Motzons partiellement endormis.
Le lendemain descente dans l'antre des Polonais, pour quelques travaux d'agrandissement "toutaufond". Pour Julien, descente sans casque et sans sous-combi, oublié dans le Juju. On fait un tir tout au fond, puis décidons de laisser tomber, il y a trop de gravats par rapport à l'espace à disposition!
Sur l'impulsion de Julien nous allons ouvrir le passage dans la galerie phréatique vers - 150m, la concrétion qui nous stop est traitée au cordeau. Nous devrons revenir puisqu'il y a trop de gaz pour ce petit conduit. En remontant le P40, Damien voit une lucarne et fait encore 3 tirs pour essayer de pénétrer. Là aussi, il faudra revenir pour poursuivre, encore un mini tir à effectuer pour enfin progresser de quelques mètres!
Sortie vers 19h, souper à l'oeil, cornettes à la tomates et biscuit d'anniversaire pour le doyen de la soirée qui fête ces 32 ans.
Dimanche, pliage du camp et descente en plaine à pied pour les jeunes et par la voie des airs pour le doyen....
Week end du 15 & 16 Juillet (Julien, Damien, Valérie)
Départ le vendredi en fin de journée pour la Chaux d'Einzon. Arrêt tomme à l'alpage d'Einzon puis montée jusqu'à sous le rocher. Julien pousse jusqu'au CE22 pour récupérer un sac de couchage... Risotto et bière au claire de lune avant un gros dodo.
Le lendemain départ tôt pour Damien qui va poursuivre les travaux d'agrandissement au fond du CE26, tandis que les jeunes plient le camp. Eh oui nous avons décider de quitter les lieux dès la fin de journée, histoire de ne pas profiter de la pluie annoncé. Au CE26, nous descendons de 10 à 12 mètres, des mètres très pénible. Tout porte à croire que ce trou ne sera jamais le raccourcit tant espéré pour le fond du CE22. Nous achevons la journée dans un méandre horizontal de 3 à 4 mètres de long.
Descente donc en fin de journée, longue discussion à l'Alpage en passant. Puis rencontre avec Roland, le Berger de l'an dernier vers la ruine d'Einzon. L'occasion encore de discuter et de lapé une gaulé, comme ils disent c't'équipe! Retour au Jura....
Week end du 1-2-3 Juillet (Damien, Valérie, Louis)
En ce vendredi de fin d'école, certains préfèrent passer leur week-end à la Chaux d'Einzon en lieu et en place d'une nuit en discothèque.
Montée en fin d'après-midi dans le nouveau repaire des spéléos (Sous le rocher) qui se trouve sur le col qui permet de passer de la combe ou se situe l'Itre du Bouis au lapiaz.
A 23h30, Damien s'en fut miner une première fois au cordeau dans le CE26. Le lendemain matin, 2e minage de la journée alors que Valérie et Louis allaient chercher le ravitaillement et l'eau au CE22. Visite de la grotte jusqu'au terminus qui était alors à -15 m de profondeur. 3e minage par la même occasion. Puis Damien redescent avec Valérie, mais le puits de 20m supposé n'est toujours pas accessible. 4e minage de la journée. Damien et Valérie resdescendent et enfin le puits s'ouvre devant les yeux émerveillés du couple. Ce puits d'environ 15 à 20 mètres et baptisé le Puits du Contremaître, avec une petite pensée pour notre ami Mat qui se creuse les méninges pour son examen. Au fond, un méandre infranchissable va faire l'objet du 5e minage de la journée (au cordeau détonant). [Il me semble que j'ai oublié un minage, il y en avait 6 au dernier recensement].
Après cette journée passé sous le signe du minage précisément, un souper à base de Risotto fut accueilli avec bonheur par les montagnards affamés. Le lendemain matin, descente sans encombre jusqu'à l'Airette, puis baignade dans le lac,
suivi de la "fondue de l'été", offerte par Christian et partagée avec Damien, Valérie, Loriane, Julien, Liliane et Louis.
Week end du 24-25-26 Juin (Damien, Charles d'Ajoie, Julien)
Montée à la Chaux d'Einzon,avec comme objectif une fois de plus le CE26. Nous arrivons tout proche d'un puits estimé à 15m. Mais même avec toute la bonne volonté du monde ne ne parvenons pas à y pénétrer.
Week end de l'Ascension (2-5 Juin) (Damien, Valérie, Julien) - visite de Raph. et Martine
Construction du nouveau chalet (sous un gros caillou), ceci sous l'impulsion de Julien. Quelle bonne initiative, ça nous réduit la marche de 30 minutes (que du bonheur!)
Désobe au CE23 pour les uns et agrandissement au CE26 pour l'autre, c'est comme ça que ça se passe!
Fin du weekend aux Bains de Lavey pour se remettre de tous ces efforts.