Saison Derbo 2009
La saison estivale sur et sous le karst alpin Valaisan, dans ce petit coin de paradis qu'est Derborence
Samedi 12 décembre 2009 : (Matej, Julien et famille)
Le CE22 résiste toujours à l’envahisseur par son souffle surgit d’une profonde caverne hantée malgré l’assaut de 60cm de neige...
- La prochaine fois, je monte à poil là-haut, au moins je ne risque pas de perdre qqch (avis aux amatrices…)
- Comme on pouvait s’y attendre, les trous aspirent dans la zone basse et soufflent en haut quand il fait froid. Mis à part le CE26 qui a un aspirateur exceptionnel, trouver d’autres entrées inférieures dans ces conditions me semble assez hypothétique. De plus les « entrées » à proximité du CE29 étaient toutes bouchées. J’imagine que c’est à cause de leur exiguïté ou alors le courant d’air à ce niveau est proche de l’équilibre donc de zéro.
-
On peut, si l’envie nous en prend, aller faire une descente aux lucioles assez tard dans la saison, le weekend du 21-22 novembre pour une escalade de cheminées par exemple…
Week-end du 27-29 septembre ( Matej, Valé, Damien et Julien)
Nous parvenons à l'oeil sous une fine pluie d'automne et tonnerre vers 18h le samedi soir. Après avoir installé le camp, Mat part prospecter sous la pluie tandis que nous restons à l'abri. La soirée se poursuit ensuite avec une fondue bien arrosée de Williamine Valaisanne. Bienvenue aux Tsermettes, darladirlada...il y a des éclairs et du brouillard...darladirlada....bip bip! Les signes essentiels...
Enfin bref, le lendemain le programme est chargée comme l'enssemble de nos 6 accus de perfo à decendre au fond du gouffre des Polonais. Julien et Damien vont tout au fond creuser dans le méandre terminal, ils progresseront de 4m non sans mal. Durant ce temps Matej et Valé topographie le réseau des Japonnais de -70m. Environ une centaine de mètres de topo jusqu'au fond de ce secteur fossil. En remontant les topographes découvrent un puits parallèlle au dernier P22, toutefois l'entrée est étroite, il faudra désober.
Sortie du trou vers 17h15, pliage rapide du matériel (de gros cunimbs en dessus des tsermettes), nous arrivons aux voitures avant les premières grosses pluies. Retour au Jura après escale croque au Relais St.Bernard.
Week end du 29 et 30 août ( Matej, Valé,Damien et Julien)
Montée sur la Chaux d'Einzon le vendredi soir par Montelon, via le Chenet de l'écaré. Nous arrivons péniblement au camp vers minuit.
Le lendemain Ju et Valé vont désobé dans le CE26 et le CE29, ce dernier semble être l'accès à la grande galerie amont du CE22. Durant ce temps près de 300m sous terre dans le CE22, Mat et Damien, désobe péniblement la voûte glaiseuse qui pourrait shunter le siphon de -291m. Après 5 heures de creuse, le passage est ouvert. Une belle galerie remontante s'offre à nous de 1 x 2m de section (en forme d'oeuf), après 12m de progression, la galerie replonge et nous mène devant une deuxième voûte à la terre bien sèche. Le courant d'air aspirant fille par là, il faudra recreuser. Transis de froid et encrotés jusqu'aux oreilles, nous décidons de rebrousser chemin et de laisser cette désobe pour 2010. Toutefois nous améliorons encore quelques équipements au retour entre deux claquements de dents. Sortie peu après minuit (TPST:13h).
Dimanche: Descente par Aveine, autant dire au milieu de rien... nous essayons de trouver d'autres entrées inférieurs en aval du terminus CE22. Pour l'heure rien n'est découvert si ce n'est l'observation de beaux porches, objectifs pour 2010!
Du 1er au 8 août, camp d'une semaine à la Chaux d'Einzon, voir ici
Du 25 au 27 juillet (Damien et Julien)
Petite virée au gouffre des Polonais pour Julien et Damien, cette fois ci nous accédons aux Tsermettes par le col de Forclaz. Trois bonnes heures de marche sont nécessaire pour rejoindre l'oeil. Nous y parvenons vers 22h le samedi soir
Dimanche 26, escapade durant la journée aux Gouffre des Polonais. nous allons poursuivre la désobe au terminus vers-170m. Les conditions météo sont optimale, il n'y a que très peu d'eau dans le gouffre. Le courant d'aire du méandre teminal est toujours aspirant, au fond, nous pensons maintenant entendre l'eau...
Lundi 27, retour au bercail en passant par les zones des Crêtes et Forcle, du travail à l'infini!
Week-end du 11-13 juillet (Mat,Julien, Raphael, Martine, Valé, Damien)
Montée sur la Chaux d'Einzon pour faire deux incursions dans les CE22. Un demi-jour de désobe dans la voûte des Gueux Lassés, le"W" de -150m.
Le lendemain le trio Valé, Mat et Julien pousse jusque vers -200m et ça continue, ils n'avaient juste plus de corde sous la main.
Le surlendemain descente en prospectant, nous trouvons deux orifices soufflant, on espère des entrées inférieurs... à suivre!
Ascension du 21-24 mai (damien,valérie,julien 1 jour+ tard mat)