Camp Derbo 2010
Compte rendu et résultats des explorations au CE 22
Bonjour ! Voici le petit compte-rendu du camp que j'ai écrit sur place, grâce à l'ordinateur portable. Il est suivi des chiffres atteints au CE22, grâce aux spéléos acharnés qui ont trimé durant une semaine entière...
Nous sommes vendredi matin. Les préparatifs du camp sont terminés. Valérie, Damien, Jean et Louis sont prêts à embarquer dans le 4x4 Misthubishi, auquel Damien a entrepris de fixer une remorque. Les quatres spéléologues sont censés rejoindre Cédric. Un arrêt dans la campagne fribourgeoise était requis pour acheter du matos spéléo chez le célèbre magasin en ligne spelemat.com. Rejoints par Cédric, ils arrivèrent sains et saufs au Godet. Ce n'est que durant le dîner que Christian les rejoints. Mat et Julien auraient dû arriver dans la soirée, mais c'aurait été mal connaître Mat, qui arriva le lendemain matin, un quart d'heure avant le départ de l'hélicoptère. La nuit connut un petit incident. Les quatre hommes ayant un léger penchant pour la bouteille, s'en allèrent sans mot dire dans un chalet, histoire de faire une petite fête généreusement arrosée avec quelques valaisans rencontrés dans le restaurant du Godet. Valérie n'apprécia pas trop la disparition soudaine des quatre hurluberlus, et, pensant les retrouver 100 mètres en contrebas de la route, elle entreprit de se lever à trois heures et demie du matin pour partir à leur recherche. Elle les vit alors rentrer et, fulminante de rage, leur fit passer l'envie de partir en catamini boire des verres en pleine nuit. Mais les hommes, trop alcoolisés, ne cessaient de rire, ce qui eut pour effet d'enrager encore plus Valérie.
Mais cet incident passé, les six spéléos purent prendre la direction du lac le lendemain pour l'héliportage, rejoints trop tard par les frères Frésard, qui roulaient à une allure proche de celle à laquelle l'hélicoptère volait. Ce dernier arriva parfaitement à l'heure, et les bagages étaient déjà dans un filet qui fut embarqué un quart d'heure plus tard environ. Un peu plus tard, le camp était monté et les affaires déballées. Après un dîner revigorant, Mat et Raph, motivés, partirent faire une première expé dans le désormais fameux Gouffre des Lucioles, alias CE22. Ils rentrèrent vers 11 heures du soir, porteurs d'une bonne nouvelle : Le siphon, dernier obstacle, était passé. L'aventure continue ! Ce jour-là, Damien, Cédric et Valérie entreprirent une petite désob au CE26, histoire de rejoindre le CE22 pour amoindrir la pénibilité d'accès au fond du gouffre. Eux aussi nous présentèrent un verdict positif. Christian ne manqua pas de fêter ces évènements en faisant exploser un Vésuve, qu'il prit comme à son habitude en photo, avec la ville de Sion en arrière-plan. Durant la journée, Julien et Louis allèrent désober un peu au CE29.
La première nuit fut passée sans orage. Le lendemain, une expédition, composée de Damien, Valérie et Julien, prit le chemin du gouffre. Ils étaient suivis de près par Cédric et Louis, qui furent victimes d'une crise de terreur à l'approche du puits et qui retournèrent aussitôt à la surface. Raph, Mat et Louis allèrent creuser au CE26. Ils furent rejoints plus tard part Cédric, qui amenait l'apéro. Mais les travaux ne suffirent pas à passer. C'est ce jour-là aussi que Cédric redescendit à l'Airette, imité plus tard par le médecin, qui était monté pour sauver les blessés (non, il n'y en a pas eu). Puis, Mat, Christian et Louis entreprirent une petite descente dans le P100, histoire de faire quelques photos. Les trois explorateurs du CE22 rentrèrent aussi tard le soir (ou tôt le matin !), avec quelques points topo à entrer sur l'ordi, ce qui fut fait le lendemain matin.
Dans la journée du lundi, Valérie et Damien allèrent creuser au CE26. Le matin, Louis, Julien et Damien tapèrent les données topo sur l'ordi, on était alors à -292 mètres de profondeur et 1368 mètres de développement. Louis et Julien sont allés au CE24, histoire de voir "où on en était avec ce trou". L'après-midi, Raph, Julien et Louis prirent le chemin du CE22 dans l'optique de faire un peu de première. Malheureusement, leurs espérances furent vite réduites à néant.
Le mardi, Damien et Valérie sont à nouveau allés creuser au CE26, toujours sans que ces efforts ne portent fruit. Julien et Louis sont allés examiner les CE15, pour voir ce qu'un minage datant d'un an avait donné. Il y avait espoir, mais les conditions de désob étaient vraiment désastreuses. L'endroit où il fallait creuser fut bien vite qualifie "d'entonnoir à merde" par Julien, qui recevait des cailloux sur le casque. Ce soir-là, la tente était bien remplie. Treize personnes étaient assis autour de la table, remplie comme d'habitude par les mets gastronomiques préparés par Jean.
C'est le mercredi qu'eut lieu l'expé qui reçut le privilège d'être la plus longue de tout le camp. Elle dura 14 heures. Damien, Valérie, Julien et Eric (qui était arrivé mardi soir avec Denis, alias le Doc) partirent aux alentours de 10 heures, pour ressortir entre minuit et une heure. Raph, sa copine Martine (arrivée dans le courant du mardi) et Louis sont allés visiter le CE22. L'expé ne dura que 4 heures environ.
Le jeudi, journée annoncée pluvieuse (ce qui se vérifia par la suite), fut principalement occupée par des discussions sous tente et par la topographie informatique du CE22. Dans l'après-midi, Damien, le Doc et Eric s'en furent rendre visite aux bergers et aux ouvriers de l'Itre du Bouis. Ils y rencontrèrent Roland, le berger du Chalet d'Einzon, et son patron, Rémi Cotter, alias Harry Potter. Ils furent rejoints plus tard par Mat, qui rentrait d'une semaine de travail acharné. Pendant ce temps, bien au chaud sous la tente, Valérie enseignait l'art du yoga à Julien et Louis.
Vendredi, la fratrie Frésard, tels deux pères Noël, se mit en tête d'escalader une cheminée située au fond du CE22. Pendant ce temps, Louis est allé localiser une cheminée en surface à l'aide du GPS appartenant au corps présidentiel. Plus tard, ce dernier prit lui aussi la direction du CE22, accompagné de Doc et de Louis, histoire de déséquiper la galerie dite "du petit chat". Après cela, Damien s'occupa de topographier le CE24, petit trou qui semblait pouvoir jonctionner avec justement la galerie amont "du petit chat".
Valérie et Eric, eux, descendirent creuser dans le CE26. Dans l'après-midi, ils remontèrent pour chercher Damien, qui se préparait justement à descendre les rejoindre. Ils avaient besoin de son aide pour miner le fond du CE26, qui présentait désormais un plancher stalagmitique récalcitrant. Il descendit donc, accompagné de Rémi Cotter, qui était venu rendre visite, de Valérie et de Louis. Ils en profitèrent pour inspecter le coin repéré dans la matinée par Louis - là où donnait la cheminée. Une fois au CE26, Damien partit en solitaire pour miner le fond du trou. Eric rejoingnit les taupes (bien équipées technologiquement...) du CE26, après avoir purifié l'eau de la fontaine avec son matos spéléo. Le premier minage - pet de coucou, selon Damien - ne servit presque à rien. Il décida de passer à la manière forte. Eric, Louis et Valérie, qui commençaient à "se les peler" sérieusement, abandonnèrent lâchement le président à sa tâche. Durant la soirée, Louis remarqua que les données du CE24 étaient déjà existantes. Mat et Julien rentrèrent aux alentours de minuit. Un débat concernant les phénomènes karstiques eut alors lieu dans la tente.
Le lendemain matin, les huit spéléologues restant furent contraints de ranger tout le matériel. Mat, Julien et Louis restèrent pour attendre l'hélicoptère, qui arriva vers 2 heures, alors qu'il était prévu pour 1 heure. Malgré cela, il refusa de prendre les trois einzoniens à bord, qui durent souffrir de la descente jusqu'à l'Airette..
.
Voilà, j'aimerais maintenant vous présenter les chiffres atteints après le camp au CE22, grâce aux exploits exceptionnels de nos explorateurs :
Profondeur du gouffre depuis l'entrée : -350.66 m - Dénivellation total: 356m (-351m / +5m)
Développement total du gouffre : 1631.66
Altitude de l'entrée : 2235 m
Altitude du fond du gouffre : 1884 m
Coordonnée du point supérieur du conduit remontant depuis -313m : 583' 177 / 122'455 alt. 1998.85m ( surface à env.: 2025m)
Avis aux cinéphiles : Le film est enfin disponible, rendez-vous ICI !!!
Pour encore + d'images rendez-vous dans la galerie...
Voici encore quelques vues de la bestiole ainsi que quelques vues du secteur faites par le Jack.
Participants au camp 2010:
SCJ: Christian, Matej, Julien, Louis, Eric, Jean, Cédric, Damien, Valérie, Doc, Pierre-Yves
GSP: Raphaël, Martine
SCVT: Jean-Pierre
Autres et de passage: Jean (l'ami de Pierre-Yves) Roland le Berger, Rémy de Vétroz