Camp Derbo 2011 à la Chaux d'Einzon
Par un beau vendredi après midi, quelques voitures affluent de la région nord de la Suisse, vers Derborence.
Le bus de Damien, chargé du matériel de tous les explorateurs, arrive au Godet, alors que notre ami "frouze" Sylvain est déjà sur place. Damien, Valérie, Jean, Julien et Louis sortent du bus et se dirigent vers la terrasse, en vue de siroter un sirop, dans l'attente de Loriane, Julien et Christian. Une fois arrivés, le souper au Godet eut lieu.
Il fut placé sous le signe de la BD apportée par Christian bien sûr, dont le contenu ne sera pas mentionné ici.
Les aventurieurs profitèrent de leur dernière nuit sur matelas, alors que Mat, qui n'est jamais capable de faire comme le communs des mortels, débarque au Godet entre 2 et 5h de matin, et se choisit un coin de sommeil sous une table extérieure, enmitouflé dans son sac de couchage.
Samedi matin, l'hélicoptère connaît quelques tergiversations dûes à un épais brouillard dans la zone de la Chaux d'Einzon.
Mais tout le matériel parvint à bon port heureusement.
Et pendant ce temps là, Mat et Eric monte à pied....A la hauteur de la bergerie, Mat décide de contourner le Mt à Cavouère par le sud. Après quelques sentes à Chamoix escarpés, le sommet est en vue.
Une fois le camp monté, Damien et Valérie visent rapidement une pointe au fond du CE 26.
La topo de celui-ci est effectué par Louis et Eric, qui expérimente une méthode révolutionnaire de topo, au moyen d'un smartphone tactile que reçoit automatiquement les informations enregistrés par le disto X.
Raph et Julien tentent une communication au talkie-walkie avec Damien et Valérie, en remontant une cheminée dans le CE 22 censée communiquer avec le CE 26. Sylvain effectue des travaux d'agrandissement entre le P8 et le R2 dans le CE 22. Mat dort. Le soir, Chrisophe et Eddie arrivent au camp.
Dimanche matin, nous revons la visite des bergers.
Mat et Julien partent en vue de faire un peu de pointe au fond du CE 22.
Damien, Valérie et Eric explorent l'amont à -280. Raph initie Eddie, Christophe et Louis dans le P100 et jusqu'au P30, puis il va miner avec Sylvain dans le CE 26. Le soir, Christophe nous propose un petit concert privé, guitare à la main.
Sylvain met un peu d'ambiance en proposant un spécialité française, à mi-chemin entre l'allume-feu et la poudre de calcaire.
Lundi, Damien et Sylvain vont faire de l'avance au fond du CE 22, alors que Eric part miner dans le CE 26. Christophe quitte la Chaux d'Einzon. Eddie et Louis vont faire un tour dans le lapiaz du haut. Julien et Valérie partent chercher des Tomes à l'Itre du Bouis, ils sont rejoints par Louis pour aller creuser dans le CE 23. Julien prend l'initiative de remonter du bois au camp, et le soir du premier août est passé autour d'un bon feu. Un Vésuve est mis à feu pour célébrer l'anniversaire de notre beau pays.
Le lendemain matin, Raph, Eddie, Eric, Loriane, Julien, Christian décampent et laissent ainsi seul sept personnent à la Chaux. Julien et son frère sont à nouveau attirés par le fond du CE 22. Malheureusement, ils oublient de prendre une mèche neuve, et la mèche de compet' qui était au fond du trou fut vite réduit à néant. Ainsi, les explorations furent écourtées par les événements. Pendant ce temps, Damien, Valérie, Sylvain et Louis allaient prospecter dans les falaises surplombant les sources de l'Airette, dans la zone du fond du CE 22.
En rentrant, ils trouvèrent un trou souffleur, qui fut, après plusieurs dizaines de minutes de désob, reconnu comme étant un éboulis, entre les pierres duquel soufflait un courant d'air.
Mercredi, Mat et Louis décident de prendre la route du CE 22, en vue de déséquiper une cheminée explorée. Mis à part quelques problèmes respectivement de descendeur stop, de marteau à spit et de Scurion® tout se passa pour le mieux.
Sylvain, lui, était attiré par le trou qu'il avait découvert (trou de la marmotte) et il alla "gratter" au fond de ce dernier. Damien et Valérie sont allés déséquiper le CE 26, CE 23 et remonter au camp une bonne partie du matériel stocké Sous le Rocher.
Jeudi eut lieu la dernière pointe à -350 par les deux habitués, comprenez Julien et Mat. Malgré tous leurs efforts, le passage trop étroit n'avait pas l'air de devenir plus grand derrière, et les travaux furent abandonnés, ce qui eut pour effet de clore définitivement les explorations du SCJ dans le CE 22. Ils agrémentèrent leur sortie d'un petit travail de déséquipage. Sylvain, Damien, Valérie et Louis décidèrent de prospecter (une dernière fois ?) dans le lapiaz du bas de la Chaux d'Einzon, et croisèrent un faille découverte par les anciens, qui l'avaient marqué d'un O rouge. D'après la topo, il s'agit de la faille que suit le gouffre des Lucioles dans sa partie aval. Elle représenterait donc une entrée inférieure importante. Louis pris note des coordonnées de la faille et en fit la topo, après quoi il remonta au camp pour la mettre sur ordinateur, ce qui vérifia les idées des spéléologues. Les trois autres allèrent passer chez les bergers, d'où ils remontèrent 1.5 litre de lait. Dans la soirée, Doc rejoignit l'équipe par le Mont-à-Cavouère.
Vendredi matin tôt (9h30) l'équipe de pointe formée de Damien le gorille, Valérie la chauve-souris, Sylvain le frouzien et Louis-stalden prit la direction du CE 22, qu'ils déséquipèrent.
La quantité de corde ressortie avoisinerait les 300-400 mètres, ils sont au moment où nous mettons sous presse en train de sécher aux Grands-Champs. Mat est allé prospecter vers le Haut de Cry, pendant que Julien allait inviter les bergers pour le souper. Effectivement ces derniers débarquèrent dans la soirée, qui fut très conviviale, avant le grand départ.
Le lendemain matin, lever à 6h30 pour plier le camp. A 8h15 mais avec un retard syndical, l'hélicoptère fit son apparition et descendit deux filets de respectivement 350 et 500 kg.
Doc, Mat et Sylvain sont descendus par le M.-à-C. alors que Valérie et les deux benjamins du camp ainsi que Jean sont descendus en direction de Motélon par l'Airette, où ils étaient attendus par le parapentiste Damien.
Le dîner ne fut autre qu'une pizza partagée dans la fournaise du Restaurant Pas-de-Cheville, à Conthey. Tout le monde sauf Doc et Sylvain, se retrouvèrent aux Grands-Champs pour nettoyer les cordes, ranger tout le matos, et se répartir la nourriture restante.
Pour plus de photos : Galerie Photo
Quelques données :
CE 26 : le trou souffleur qui a été désobstrué depuis quelques temps déjà et qui aurait dû jonctionner avec une cheminée du CE 22, est devenu long de 56 et profond de 39 m.
CE 22 : le développement a augmenté de quelques cheminées, total 1736 m. La profondeur et toujours de 356 m
{linkr:none}