SPELEO-CLUB JURA  Les Grands-Champs, 2863 Undervelier (CH)

Saison Derbo 2012

Mat devant son P.30

Le grand retour des spéléos sur les hauteurs valaisannes

 

 La saison 2012 à Derborence est relancée sur les zones des Tsermettes, du Mont-à-Cavouère et de Forcla.

 

 

Dimanche 2 décembre: montée à Derbo (Mona et Mat)

Nous parquons dans les tunnels et entamons la montée avec l'idée de renifler le lapiaz du Mont-à-Cavouère à la recherche de trous souffleurs. Nous avons été stoppés dans notre élan par un puuuissant courant d'air chargé de flocons... juste un peu au-dessus du lac...

tunnelbout_du_tunnel

 

Jeudi 25 octobre: la Forcla (Mat)

Bâchage (avec un tissu géotextile de camouflage) du trou du Lapin, trou de 30m de profond découvert l'année passée. La désobe entamée durant la sortie du 16 septembre nous a fait nous rendre compte de la rapidité à laquelle la neige s'accumule dans les trous à cette altitude. C'est le dernier moment avant les 1ères neiges de samedi si l'on veut reprendre la désobe l'année prochaine... Fin des opérations à minuit, après le Chamosentse-Sapinhaut Trophy avec la golf.

bchageaccident_descente

Mardi 16 octobre: Chaux devant (Mat)

Night session en haut la Chaux d'Einzon. Afin de contenir la tendinite de genou à son strict minimum, montée en poussant le vélo un sacré bout, pis abandon de celui-ci en bordure de chemin. Récupération du tonneau et tout le matos qu'il contient à l'abri "sous le caillou". Snif, désormais il ne reste plus de matos dans ce coin désormais mythique du Valais, ça sent méchant l'abandon de la zone... Bon, fini les lamentations, il reste encore tout le val Dorbon souterrain à topographier... ;-)  ! Enfin, descente sous le tonneau et les étoiles des pâtures d'Einzon puis les lacets qui, avec ce moyen de transport, ne sont pas si interminables que ça. On se prend à rêver d'une future incursion sur le lapiaz du Haut de Cry...

la_monture_et_le_tonneau

WE du 15 et 16 septembre: Derbo (VS) - Forclaz (Mat, Julien, Valé, Damien, Leika)

Les Fréros Frésard montent par Chamosentze tandis que nous montons par Derbo histoire d'aller représenter Leika à Dorbon et voire si tout était en ordre suite au camp de cet été. Sur Forcla prospection et désobe un peu partout. Mat et Julien descendent au Galetas et poussent jusqu'à -30m arrêt devant un passage étroit (1 tir à faire et ça doit passer). Ensuite descente dans le P30 découvert par Mat en 2011. Le samedi soir souper et nuit au refuge Jules Biollaz. Avec une bonne fondue au programme.

Dimanche retour dans le P30 pour les deux compères pour un peu de désobe, ça fille paraît-t'il. Prospection pour les 2.5 autres. Puis retour au Jura.

Accès par le Val DorbonGrande dalle de Forcle et Tita Naire en arrière planArrivée sur Forcle

Zone d'infiltration, en contrebas du lac de ForclazRefuge Jules BiollazPréparation de la fondue

b_180_140_16777215_00_images_stories_2012_Derbo-Saison-2012_P1040411.JPGb_180_140_16777215_00_images_stories_2012_Derbo-Saison-2012_P1040416.JPGFO12

Peu avant le P.30 à MatEntrée du P.30 avec MatJul en préparation

 

Dimanche 9 sept. Mat

Petite journée de récupération, occupée à débrousailler la piste de montée du Mont à Caca et amener 2-3 mélèzes au trou en vue d'un futur étayage. Ingurgitation d'une quantité non raisonnable de myrtilles... Derbo est bien toujours le paradis sur et sous terre.

 

 

Samedi 18 août: Mont à Caca (Mat)

Une petite sortie prospection de derrière les fagots comme le peuple les aime. Montée au taquet manettes (histoire d'avoir un peu d'air avec les fenêtres ouvertes, ainsi on peut facilement économiser un peu d'essence en éteignant la clim....), puis footing pour rejoindre la gauche de Vérouet et sa fameuse faille qui traverse tout le lapiaz. Tentative d'ascension dans ladite faille, puis dérupe pour en faire le tour par des sentes plus convenables. Alors bon, il faudra descendre avec une corde dans une autre faille intéressante à 1995m, 583.285 / 124.038, descente suivie d'une désobe dans un trou souffleur vachement hyper intéressant à 2018m 583.168 / 123.901 (prévoir bidon, corde, quelques planches pour étayer+év. la perfo pour fixer tout ce commerce) pour finir par bivouaquer soit dans une des fameuses bicquoques, ou à 2035m 583.113/123.895 dans le pré plat, avec pas mal de neige dans une faille juste à côté. presque de quoi remplir 2 weekends...

 

 

29 & 30 juin 2012 : Damien, Valérie

Deux jours consacrés à la reconnaissance des lieux pour le camp de cet été. Nous profitons également d'acheminer un peu de matos au refuge de Six Long. Très agréable nuitée du vendredi au refuge de Dorbon où nous faisons connaissance avec Natacha (l'une des patronnes) et Christian son ami. Plusieurs détails son réglé parmi lesquels notamment l'approvisionnement en lait, œufs et en gaz pour le camp.

Le samedi montée au F14, Damien descend dans le trou dans le but de faire un tir dans l'étroiture terminale. Mais grâce à sa puissante Scurion il se rend vite compte que ça queute propre en ordre. Retour avec le matos au bas du 2ème puits, grattouillage de quelques minutes, visiblement ça devrait passer par là > la première est laissée pour le camp!

Retour au soleil en ayant toutefois fait un petit "Bam" dans l'étroiture entre les deux puits, histoire de se faire  moins chier à l'avenir avec les kits... Pour terminer le WE, descente à Six Long, décharger une grande partie de notre matos qui restera là jusqu'au camp et visite du refuge. Nous faisons  un rapide inventaire des choses à ne pas amenés.... Valé met encore au point les détails du portage à mulet avec Pascal le Berger. Lorsque nous regagnions le Lac de Derbo, un orage éclate!

A noter que grâce à une température exceptionnellement haute en altitude notre F14 soufflait très clairement!

 

 

Week-end du 8-9-10 juin 2012 : Damien, Valérie, Julien, Louis

La motivation et la météo se sont croisés en ce week-end de juin et permettent aux vaillants explorateurs du SCJ de rendre visite à leur destination préférée : Derborence. Très vite, le ton du week-end est donné par les trois sauvages du groupe qui organisent une soirée Feldschlössen Premium -Cacahutès salées dans le bus Linder-Chopard.

Louis et ses Feldschlössen Premium L'état de Damien après 0.5 L de Feldschlössen Premium.Vue sur le lac de Derbo depuis les pentes du Mt. à CacaSur le lapiaz du Mt. à CaLa disco de Derborence.

 

Heureusement, Valérie est là pour redresser les trois amateurs d'apéro. Ainsi, le lendemain avant même le chant du coq, Damien et Valérie se rendent aux Tsermettes afin de déposer du matériel au Gouffre des Polonais mais encore de discuter avec les propriétaires du gîte de Dorbon d'un éventuel camp sur place. Pendant ce temps, les deux jeunes prennent la route du Mont-à-Cavouère, plus précisément de la cabane de Vérouet. Ils passent l'après-midi à prospecter sur le lapiaz et font une petite montée express au sommet du M-à-C.

La Chaux-d'Einzon toujours enneigée. Julien au sommetAccès au Val Dorbon

Damien et Valérie rejoignent les deux jeunes. Ils ont constaté que le Gouffre des Polonais ainsi que l'Oeil sont dégagés de la neige. Ils ont aussi constaté à leurs dépends que le gîte de Dorbon était abandonné. Ils ont également rencontré Séb Bergot (notre bien-aimé vice-président en personne) qui praticait le nordic walking aux alentours de Derborence.

Après toutes ces émotions, rien de tel qu'une bonne Felschlössen Premium à la cabane de Vérouet pour se remettre les idées en place.

Le vice Président devant les PolonaisLa fine équipeY sont ou ces trous!

A'intérieur de Verouetb_180_140_16777215_00_images_stories_2012_Derbo-Saison-2012_P1030777.JPGJulien vers les inscriptions de l'époque

Le lendemain, tout le monde se rend sur le lapiaz. Damien, Valérie et Julien visitent le début du gouffre du M-à-C pendant que Louis prospecte activement.

b_180_140_16777215_00_images_stories_2012_Derbo-Saison-2012_P1030783.JPGL'entrée est à gauche sur la vireL'entrée

Entrée du gouffre de Mont à CavouèreLa célèbre étroiture du CharlesDécouverte de vieilles reliques, vides...

Puits entres les entrées supérieure et inférieureAccès au méandreb_180_140_16777215_00_images_stories_2012_Derbo-Saison-2012_P1030811.JPG

b_180_140_16777215_00_images_stories_2012_Derbo-Saison-2012_P1030820.JPGGlissade en direction du lapiaz du Mt. à CavouèreDescente sur Derbo le dimanche

Finalement c'est avec une bonne impression du lapiaz et surtout de la cabane, et une impression absolument mitigée de la Feldschlössen Premium, dont le prix ne vaut pas la chandelle, que nos explorateurs quittent ces monts ensoleillés pour aller se terrer sous la nappe de brouillard qui recouvre les alentours respectivement du Chasseral et du Mont-Chaibeux.

 

xxx Incestos