SPELEO-CLUB JURA  Les Grands-Champs, 2863 Undervelier (CH)

Quoi d'neuf

News

Commission des cabanes SCJ
Le site ou vous trouverez toutes informations


Milandre: Visites annoncées
N'oubliez pas de signaler une visite à Milandre.
b_180_140_16777215_00_images_stories_2023_Splo_Club_Jura_Maira_caisse_site.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_2023_Maira.jpg

Attention, la citerne est vidée pour l'hiver. Manque la hache. Merci à celui qui à rangé la table.


Milandre, station hydrogéologique amont du Maira : consulter ici

A venir

Programme

Du mercredi 25 au jeudi 26 décembre: Les Grands-Champs
Locaux réservés par les Frésards-Saucy (Rens. Julien et Vane)


Jeudi 26 décembre: Cabane des Rochers Bacon et TAF.
Site réservé par les Meury & Cie (Rens. PX)
APRES C'EST LIBRE (NOUVEL-AN)



 

 

alt

Jeudi 12 août

Départ à 0900 de la Cure pour Porrentruy ou nous attendent le Dr Jean-Claude Bouvier et ses trois petits-enfants pour une visite commentée dans le lit du Creugenat au pied des murs de la ville. Grâce à un aménagement réalisé en marge des travaux pour l’épuration, une petite source alimente en permanence le dernier tronçon du Creugenat avant qu’il ne se jette dans l’Allaine. Commentaires sur la qualité biologique des eaux (petits crustacés). Le départ d’un souterrain situé sous une des tours de l’ancienne enceinte de la cité aurait été relié au château des Princes-Evêques, selon la légende. La visite se termine en remontant au niveau des rues de Porrentruy par une échelle, après avoir franchi une voûte bien basse remplissant quelques bottes au passage…

altaltaltalt

altaltaltalt

Les choses deviennent ensuite plus spéléologiques avec la visite du Creugenat. Son nom vient du patois jurassien et signifie creux des sorcières (Djenatsches). Le talus qui mène au fond de l’estavelle étant détrempé et glissant, la descente (et la remontée) laissent quelques souvenirs argileux sur les fonds de culottes des participants. Le Creugenat est en fait un « siphon» donnant sur la rivière souterraine de l’Ajoulote. Celle-ci draine une partie de la Haute-Ajoie dont les eaux débordent dans la plaine de Courtedoux selon les caprices de la météo.

altalt

Le beau temps n’étant pas de la partie, nous sommes accueillis sous un abri de chez la charmante voisine des Bouvier pour le pique-nique tiré du sac. Merci pour les glaces offertes et les distillats de petites baies de notre ami Jean-Claude !

altalt

Puis direction l’entrée du souterrain de la Porte de Fer, ou du Varieux. C’est le nom de la source captée dont les eaux ont été amenées jusqu’au château de Porrentruy au travers de cette galerie au temps des Princes-Evêques. Le temps d’ajuster les casques et de vérifier le fonctionnement des lampes, et les participants, parfois pas toujours rassurés, pénètrent en file indienne et par petits groupes dans le souterrain étroit mais suffisamment haut pour ne jamais devoir se baisser. La  marche est plutôt malaisée, car l’ancienne conduite en fonte courre toujours entre les pieds des spéléos en herbe. Les 750 m de conduit souterrain sont parcouru en ¾ h durant lesquels quelques failles, cheminées et concrétions calcaires sont observées.

altaltaltaltalt

altaltaltalt

Après avoir fait nos adieux aux ajoulots, le groupe se reforme devant une nouvelle porte de fer, au pied de la muraille du chemin du Grioux à Delémont. Sans explication, les explorateurs s’enfoncent à quatre pattes cette fois-ci vers l’inconnu dans un étroit boyau pour ressortir, surpris, dans une « bouche  d’égouts » située derrière l’Eglise… Séance photos souvenir. Enthousiasmés par cette nouvelle découverte, plusieurs participants refont le chemin inverse pour goûter encore aux joies du « ramping ». Fin de la journée à deux pas de là devant la Cure catholique.

altaltalt

altaltalt

altaltalt

altaltalt

altaltaltalt

Un vif remerciement aux personnes grâce auxquelles cette journée a été rendue possible :

M. J-P. Kuenzi, ancien directeur du Service des eaux de la ville de Porrentruy et auteur de la publication « Porrentruy éloge de l’eau »

M. M. Meyer, actuel directeur du même service, pour l’accès à la galerie du Varieux

M. A. Fluri, chef voyer communal à Delémont, pour l’accès au souterrain de la Cure

M. J-C. Bouvier, pour ses explications et son enthousiasme pour les eaux souterraines, et son accueillante voisine Mme Donzé

Aux frères Pascal et Marcel Guenot, spéléologues, et Martine Cattin-Meury pour l’accompagnement et le transports des enfants

Enfin, pour tous les participants, leur curiosité du monde souterrain et leur bonne humeur malgré les pluies qui ont ponctué cette journée de découvertes.

altalt

Delémont, août 2010

PX. Meury, Spéléo-Club Jura

xxx Incestos