La Spéléologie

Découvrir la spéléologie

Grotte de Milandre (Jura), Photo C.Chopard

Avec l'augmentation du temps consacré aux loisirs, l'exploration des grottes s'est beaucoup développée depuis la moitié du siècle. L'existence de cavernes dans de nombreuses régions permet aux spéléologues du monde entier de partir à la conquête des derniers terrains inconnus.

 La motivation des explorateurs du sous-sol est comparable à celle qui pousse les uns à plonger dans les fonds sous-marins ou les autres à s'envoler vers des planètes lointaines. La découverte de salles immenses, de galeries, de cristallisations fragiles, rend le spéléologue responsable de leur protection. Explorer une caverne n'est pas une simple promenade: cela exige endurance, ténacité, maîtrise technique, mais aussi prudence et connaissance de ses propres limites. Si l'homme affronte souvent en solitaire les difficultés successives, il sait faire partie d'une équipe d'exploration sur qui il peut compter en cas de coup dur. Mais la spéléologie n'est pas seulement un sport ; c'est également une science utile tant pour la recherche et la protection de l'eau, que pour la compréhension de phénomènes géologiques ou biologiques.

Plus exactement, c'est un sport au service de la science.

(Tiré du livre: Dans les cavernes du monde, J.C Lalou et R. Wenger)

Exploration de nouvelles cavitées, le CE4 (Valais)    Dt. de Crolles, Guiers mort (France)    Grotte de Milandre (Jura), Photo C.Chopard

 

Formation, devenir spéléologue

Aucun brevet, aucun diplôme, juste être passionné!

Le mot passion résume assez bien toute la spéléo. Car il en faut pour se rendre de longues heures durant dans les veines de la terre.

Partir avec ses amis (es) visiter, découvrir, explorer des grottes et des gouffres...

Notre monde souterrain, le 7ème Continent!

 

 Julien 12 ans, Gouffre Tsingy (VS)    Descente dans le gouffre de Lajoux (Jura), photo C.Chopard    Amie du monde souterrain, la salamandre

 

Chaque club spéléo de la SSS (Société Suisse de Spéléologie) peut, au travers de ses membres, vous dispenser les connaissances nécessaire à la pratique sûre de cette activité. De plus chaque année, la SSS propose des stages de formation au niveau national.

Ces stages sont l’occasion de tout apprendre sur la spéléologie, aussi bien pour les débutants que pour les explorateurs expérimentés.
Conviviaux et stimulants, les stages de la SSS sont une plate-forme d’échange et de rencontre entre passionnés aux intérêts souvent multiples (techniques d’exploration, géologie, topographie, biologie, photographie, encadrement des débutants, etc.).

La SSS se réjouit de vous retrouvez à ces différents stages!

 

Camp d'exploration à Derborence (Valais)    Exploration hivernal au gouffre de Lajoux (JU)    Traversée Dent de Crolles (France)    Exploration, Meghalaya (Inde)

 

Pour pratiquer la spéléologie en toute sécurité quelques infos en détails.

Mais rien ne remplace un peu de pratique, alors lance toi et rejoins nous pour une expérience hors du temps.

Le seul risque est que nous t'emmenions sous terre!

   

Grotte Cracus, Pichoux (Jura)    En avant pour la découverte, gouffre des Polonais (Valais)    Dans les entrailles de la terre, Mat au gouffre Tsingy (Valais)    Explorations au Mexique, Cerro Rabon 2008, Hard RockEquipement de la corde, gouffre du Grabe (Chasseral)