Congrès Speleodiversity à Muotathal
Une petite dizaine de membres du SCJ prennent part au 13ème congrès national de spéléologie à Muotathal.
Vendredi soir déjà, une équipe de spéléos du Jura goûtaient au plaisir des restaurants de luxe de la valée de Muotathal. Ce soir-là, chants tchécoslovaques au programme pour les mal inspirés qui auraient commis l'erreur de dormir sur le parking. Le lendemain matin, nous goûtons au plaisir des stands de congrès (Recettes samedi matin : Bouteille de Pomme pour notre président, 2 autocollants "Explosif" dont un volé).
L'après-midi verra trois membres du SCJ (dont un certain membre expatrié en Valais qui arrive cinq minutes avant de début de la conférence) nous présenter en quelques minutes les explorations sur Derborence entre 2008 et 2012. Une bonne Bratwurst et une bière pour se détendre ne sont pas de trop. Première diffusion pour le film désormais célèbre WOWO 2012 (dont on raconte que le nombre d'entrées rivalise sérieusement avec Sanctum de James Cameron), qui rencontre le succès attendu. Grosse frustration chez le photographe du club qui n'a pas pu exposer ses photos.
Ce même soir, souper de gala dans la halle de gymnastique de Muotathal, avec au programme fouetteurs professionnels. Service de crème brûlée régénérante, carré de porc au pruneau, bouillon julienne, café ou thé, ainsi que d'une salade "mêlée" (en désordre dans le texte). Après un diaporama de 150 ans d'histoire du Hölloch avec respect à l'échelle 1:1 de la notion temporelle, nous nous retrouvons au spéléo-bar (ou nous retrouvons notre président qui semble n'avoir point quitté ce lieu depuis fort longtemps). Au programme, bière au maïs, mondmilch, whisky-coca et vodka noire. Fin de soirée outdoor avec chicha aux fruits habilement amenée par l'ex-président de la SSS.
Le lendemain matin, réveil à 8h45 pour une conférence en anglais sur les semi-modèles simulant la perméabilité des sols en milieu karstique (s'adresser à Weber pour des renseignements complémentaires). Ce dernier souffre d'un mal de tête qui l'incite à choisir la langue de Molière pour tenir la conférence. Il s'est tout de même remarquablement bien débrouillé. Après une petite Bratwurst, deuxième projection de WOWO 2012 qui prend pour l'occasion la troisième place de box-office annuel. Projection des photos 3D du Team La Salle (Milandre compris). Ce pluvieux week-end se termine par le rangement du stand et le retour en nos contrés ensoleillés.