SPELEO-CLUB JURA  Les Grands-Champs, 2863 Undervelier (CH)

Quoi d'neuf

News

Commission des cabanes SCJ
Le site ou vous trouverez toutes informations


Milandre: Visites annoncées
N'oubliez pas de signaler une visite à Milandre.
b_180_140_16777215_00_images_stories_2023_Splo_Club_Jura_Maira_caisse_site.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_2023_Maira.jpg

Pour info, lors de notre dernière tournée à Milandre nous avons trouvé un trousseau de clé SCJ (médaille en alu avec trois petites clés cylindriques) dans le "jardin" du Maira. Je les ai pendues dans la cabane avec la clé du puits. Marc (ISSKA)

Vendredi 22 mars 2024 : Traversée l'après-midi pour récupérer des instruments + prolongation au Maira le soir (rens. marc.luetscher@isska.ch)


Vendredi 24 mai : Milandre (16h à 20h environ)

Visite de la grotte amont et aval avec les enseignants du collège Thurmann. (Rens. Vanessa)


Mardi 25 et jeudi 27 juin: Milandre grotte touristique

Visite de la grotte tourstique avec les classes du collège Thurmann lors de la semaine hors cadre. (Rens. Vanessa)


Samedi 31 août 2024 : visite aval avec Sté Emulation, organisée ENV (J. Fernex) + ISSKA


Milandre, station hydrogéologique amont du Maira : consulter ici

A venir

Programme

 

Dimanche 28 avril: Milandre (Annulé)
Visite de la grotte tourstique en vue de la journée de la spéléo du 5 octobre 2024. RDV à 10 heures sur place. (Rens. CédricB)


Week-end du 4-5 mai : Méga sortie de club SCJ
Petit tour multigénérationnel du côté du Valais afin de visiter une bonne cave. Nuit en loge à Chamoson, diverses activités le dimanche.


Du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai: Tautavel
Rassemblement spéléo FFCAM proche de Pyrénées. (Rens. PascalG)


Samedi 8 juin: Rocher Bacon
Corvées sur place pour un chalet tip-top (Rens. Commision des cabanes)


Samedi 31 août: Le Bois Rebetez
Corvées à la roulotte dès 9 heures 30 (Rens. Commision des cabanes)


Samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre : Journées Nationales de la Spéléologie
A priori, évènement exceptionnel aux environs de Boncourt. A définir plus en avant.


Rencontre d'hiver SSS

Au programme, une assemblée palpitante le matin suivie de quelques conférences sur la désobstruction. Une délégation jurassienne s'y est rendue pour vous, a présenté la désob du Rocher Bacon et a dépensé des sommes considérables dans l'achat de testeur de cuisson de cake et de tapettes à chauves-souris. Résumé de cette journée pleine de rebondissements.

 

 

Le SCJ se met au vert : déplacement en train et à pied pour les trois delémontains (à savoir PX, Coline et moi-même - Louis). Nous retrouvons Bambel et Guy comme seuls jurassiens sur place. Ce dernier se chargera de présider l'assemblée en tant que vice-président de la SSS, Kessi étant absent. L'assemblée traitera de quelques points habituels, mais nous avons retenu pour vous l'essentiel, à savoir : 

 - Révision des statuts SSS en cours : en tant que club modèle le SCJ devrait prévoir une assemblée pour en discuter...

 - Journées Nationales de Spéléologie : les 5 et 6 octobre les portes des gouffres s'ouvrent au grand public dans toute la Suisse. Et si nous nous investissions ?...

 - Enfin, pour les membres SSS, la réception d'une carte de membre remplira vos yeux de larmes de bonheur dans quelques mois. Celle-ci comportera votre nom et vous permettra d'entrer pour un prix réduit (év. à néant) au musée de la Spéléo ou dans les grottes touristiques de Suisse.

 

Un fast-food chinois nous remit d'aplomb pour les conférences de l'après-midi. A noter l'acquisition d'un ouvrage avec de nombreux clichés souterrains du Team La Salle pour la modique somme de 32.50, que vous serez libre de consulter aux archives incessamment sous peu.

L'après-midi, d'autres jurassiens nous rejoignent - Raph, Martine et Stadji. C'est bientôt l'heure de notre conférence sur le Rocher Bacon... Nous présentons avec brio notre occupation favorite du samedi, coupant le souffle aux amateurs de désob "du dimanche", et, accessoirement, aux écolos - "...toujours creuser avec des raisons bien précises..." "...réduire au maximum l'utilisation d'explosifs..." "...éviter les grosses désobs l'hiver à cause des chauves-souris...". Toutefois l'enseigement de ceux-ci est consigné dans nos têtes de spéléos respectueux.

Un dernier membre d'outre-secret bancaire, à savoir Didier, nous a rejoints et il présentera un exemple de grotte qui a écologiquement souffert de la désob archéologique qui fut entreprise - apparition de bactéries, moisissures,...

Sur le chemin du retour, débat sur le positionnement des cantons suisses, de leurs capitales chefs-lieux, et de leurs drapeaux. 

 

Un dernier mot, venez nombreux à Fontenais pour l'AD 2013 le 27 avril, comme disait l'autre...

xxx Incestos