Week-end en Suisse à l'invitation du SCJ
Décision fut prise d'étendre notre champ d'action et d'aller voir dans le pays voisin, aux environs d'Undervelier, deux cavités aux topos prometteuses.
Mais avant de commencer l'aventure souterraine il nous faut débuter la matinée par un jeu de piste pour retrouver la cabane de nos homologues suisses dans laquelle nous passerons la nuit. Elle se situe à 3 minutes de marche dans les gorges de Pichoux. D'espace réduit elle nous offre toutefois le confort utile. Une petite terrasse aménagée d'une table et d'un barbecue nous laisse entrevoir la bonne soirée que nous allons passée. Rassurés sur notre hébergement c'est l'esprit tranquille que nous nous dirigeons vers le gouffre de Lajoux.
Samedi 11 juillet 2009; Gouffre de Lajoux à Lajoux (JU):
Après avoir difficilement trouvé le chalet où nous allions passer la nuit, nous nous sommes dirigés vers la grotte de Lajoux. L’entrée du gouffre se trouve dans une combe où se jette un ruisseau. Une petite pluie nous a donc rafraîchis tout le long de la descente. La grotte est un enchaînement de puits dont la roche est noire et concrétionnée. Les puits descendent à -160 m. Ceux aimant s’entraîner aux « fractio » ont été comblés, les autres… moins, comme Julie et France qui se sont découragées autour de -100 m. En bas des puits, nous avons exploré une série de petites galeries. La descente a continué jusqu'à -187 m. Petite pause. Retour rapide vers la surface, puis vers le chalet où nous avons passé une agréable soirée en compagnie de Pascal. Nicolas
Nous enregistrons donc un - 187m pour Nicolas.
TPST: 4h- Participants:Julie, France, Nicolas, Philippe
Nous regagnons notre repère et commençons l'installation : distribution (...appropriation) des couchages -Philippe finira par se retrouver dehors-, préparation du repas et mélange des cartes pour une partie de « Camelot ». A peine le temps d'en entamer une seconde que notre correspondant local, Pascal, nous interrompt. Il nous fait découvrir leur désob pour laquelle ils battirent cette cabane. Il semblerait qu'en langage suisse désob s'entendent d'avantage comme « gros chantier de construction » plutôt que comme « gratouillage à la pelle ». Ainsi nous découvrons une cavité toute éclairée de néons. Des échelles lourdement fixées à des renforts descendent à l'endroit où la désob se poursuit. Un treuil électrique s'occupe de remonter les déblais. Une fois prochaine, nous lui montrerons des photos de « la souffrance », juste pour qu'il se rende compte de la différence... Nous finirons la soirée de la même façon que nous l'avions commencée, et après cette dernière partie de cartes filerons au lit afin d'être en forme pour le Creux d'Entier.
Dimanche 12 juillet 2009;Gouffre du Creux d'entier à Chatelat (BE):
Pendu au plafond d'un puits de 30m, délongé, je dois m'asseoir dans mon baudrier et faire confiance aux toutes petites dents de mon descendeur-stop; j'ai un pincement au coeur, soudainement. Elles sont vraiment toutes petites ces dents et la corde est si fine. Arrivé en bas, j'entendrai à chaque passage de mes camarades un "laisse toi aller" qui me montre que je ne suis pas seul à avoir un petit moment de doute. Au Creux d'Entier, l'ambiance est aérienne: des mains courantes équipées de filin d'acier permettent d'accéder aux têtes de puits plein vide. Descente en fil d'araignée, au milieu de puits bien larges, très concrétionnés, blancs et ocres. Après un petit méandre et un dernier puits (Puits des Balois) dans le même genre nous sommes prêts à nous engager dans la Galerie des Poupées. Pascal, nous avait vanté les concrétions de cette galerie et celles de la salle des gouttières. Nous sommes donc très motivés pour aller au fond. Mais seule la boîte aux lettres retiendra notre attention; nous n'avons pas vu les concrétions. La remontée des puits s'effectuera sans souci, preuve que pendant la nuit chacun (chacune) a pu révisé les gestes d'une progression rapide en toute sécurité. Encore que ... Philippe
TPST:6h30- Participants:Julie, France, Nicolas, Philippe