Pascal notre porte-parole chez nos voisins français nous amène une dizaine de spéléos d'outre-Doubs aux Grands-Champs ; récit d'un week-end pour le moins palpitant.
Tout histoire d'un vrai bon week-end spéléo commence par un vendredi soir aux Grands-Champs ou dans un autre lieu particulièrement accueillant de ce type, et celui-ci ne fera pas exception à la règle. Et ce en compagnie d'une poignée de français (j'avoue ne plus me souvenir du nombre exact) et d'un autre côté d'une poignée de suisses, venus visionner un film qui sera classé sous X et dont aucun détail ne sera dévoilé ici. Après une soirée grillade comme il se le doit au soleil, nous migrons vers la grange et son désormais mythique "bar des jeunes", ainsi que vers le centre de jeu des Grands-Champs.
S'ensuit une soirée à grand coups de Suze, de Whisky, de billard, de ping-pong engagé avec des matches à enjeu allant de la présidence de notre club à quelques bières. En somme une soirée comme seul les Grands-Champs en ont le secret.
Le lendemain nos amis français sauf un qui fut convaincu à grands coups de manipulation à la Suze et à la chicha de suivre les locaux dans leur sortie, bref, la majorité des français visita le Creux d'Entier en compagnie de Pascal (dont on raconte qu'il ne daigna même pas s'engager dans le troisième puits, préférant à cela aller prendre un bain de Soleil à l'extérieur).
Pendant ce temps, une sortie qui fut pour le moins chaotique débuta en compagnie de Sabrina et de sa voiture parfaitement rangée (authentique), mais aussi en compagnie des deux ex-cadets du club, et de celle du français qui fut donc convaincu durant la soirée précédante et le matin-même.
Nous nous garons à la place du Pierrot et montons à pied jusqu'au pâturage de Semplain avant d'entamer la descente ; premier accro de la journée avec la chute de Sab qui lui valut une sorte de torticolis. Puis descente au porche avec pour but le rappel de la corde ; nous devons la deuxième couille de la journée à notre archiviste qui retire la corde mais ne défait pas le noeud. Heureusement celui-ci n'est pas trop haut, s'ensuivit une récupération à l'aide d'une branche qui donna naissance à la troisième bévue de la journée ; en tirant sur l'élasticité de la corde puis en la lâchant, la corde disparaît quelques bons mètres plus haut. Nous abandonnons là notre quête et pénétrons dans Cracus.
Nous sortons 6 bennes et demi du fond d'une Cracus bien plein d'argile puis ressortons sans plus tarder.
Dans le but de récupérer la corde qui attend toujours sagement au milieu de la falaise, Julien s'offre une escalade répondant parfaitement aux normes du label Safe Speleo. Puis la corde est héroïquement récupérée, c'est l'heure du deuxième rappel.
Après cela vient le moment de retirer la corde. Louis se pend sur la corde à tirer, puis Julien l'y rejoint, après quoi un palan est réalisé pour tirer la corde, rien n'y fait, la quatrième couille de la journée est sur les rails. Louis remonte, retourne le noeud, redescend, tire sur la corde, on refait un palan, on tire comme des sonnés si bien qu'en haut l'amarrage tourne de 90 (quatre-vingt dix) degré, mais rien n'y fait. Julien remonte, abandonne lâchement un mousqueton ; c'est dans la poche, la corde est récupérée !
Après une Warteck bien méritée au Rocher Bacon notre collègue visite le chantier et les sources, on profite de s'étaler sur la route du Pichoux fermée.
Puis nous rejoignons les Grands-Champs en ayant battu le record de longueur de la visite de Cracus ; il nous aura fallu 10h depuis les Grands-Champs pour vaincre cette cavité de 100m de long !! Nous rassurons notre collègue en lui faisant remarquer que "les sorties avec les jurassiens c'est pas toujours comme ça !!".
La soirée radicalement écourtée pour certains se prolongera jusqu'à pas loin des aurores pour les plus solides, le lendemain verra toute la troupe française nous quitter pour visiter le Gouffre de Lajoux, alors qu'une équipe de jurassiens s'aventure du côté du Creux d'Entier pour creuser dans le méandre et faire visiter à Cédric C notre nouvelle recrue.
Nous arrivons au creusage, aménagons un peu, mais au fur et à mesure de notre avance il est temps de remarquer que la roche en place se fait de plus en plus présente, si bien que l'abandon du creusage est officiellement décrété. Mais nous prenons quelques photos pour compenser.
Le week-end se termine par une bière ou jus de fruit vitaminé pour les plus mal en point sur le parking du Creux d'Entier... Nous nous réjouissons d'ores et déjà de la prochaine rencontre avec nos chaleureux camarades !
Quelques photos de nos amis de Mandeure: Creux d'Entier 1, Creux d'Entier 2, Gouffre de Lajoux. Merci à eux pour ces soirées animées.