SPELEO-CLUB JURA  Les Grands-Champs, 2863 Undervelier (CH)

Quoi d'neuf

News

Commission des cabanes SCJ
Le site ou vous trouverez toutes informations

Milandre: Visites annoncées
N'oubliez pas de signaler une visite à Milandre.
b_180_140_16777215_00_images_stories_2023_Splo_Club_Jura_Maira_caisse_site.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_2023_Maira.jpg

Pour info, lors de notre dernière tournée à Milandre nous avons trouvé un trousseau de clé SCJ (médaille en alu avec trois petites clés cylindriques) dans le "jardin" du Maira. Je les ai pendues dans la cabane avec la clé du puits. Marc (ISSKA)

Vendredi 22 mars 2024 : Traversée l'après-midi pour récupérer des instruments + prolongation au Maira le soir (rens. marc.luetscher@isska.ch)

Samedi 31 août 2024 : visite aval avec Sté Emulation, organisée ENV (J. Fernex) + ISSKA

Milandre, station hydrogéologique amont du Maira : consulter ici

A venir

Programme

Samedi-di 6 avril : Les Grands-Champs
Ferme réservée PX famille

Samedi 27 avril: Le Maira
Corvées de printemps dès 9 heures 30 (Rens. Commision des cabanes)

Week-end du 4-5 mai : Méga sortie de club SCJ
Petit tour multigénérationnel du côté du Valais afin de visiter une bonne cave. Nuit en loge à Chamoson, diverses activités le dimanche.

Du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai: Tautavel
Rassemblement spéléo FFCAM proche de Pyrénées. (Rens. PascalG)

Samedi 8 juin: Rocher Bacon
Corvées sur place pour un chalet tip-top (Rens. Commision des cabanes)

Samedi 31 août: Le Bois Rebetez
Corvées à la roulotte dès 9 heures 30 (Rens. Commision des cabanes)

Samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre : Journées Nationales de la Spéléologie
A priori, évènement exceptionnel aux environs de Boncourt. A définir plus en avant.

Récit d'une visite en eau trouble...

Au mois d'octobre c'est bien connu inutile de se rendre dans les piscines extérieurs...Alors quelques uns du SCJ se sont mis en tête une baignade à plus de 450m sous terre, compte rendu de la sortie....

Cela fait plusieurs mois que l'on en parle de cette descente au cœur du massif du Jura Vaudois, une longue visite dans ce qui est certainement le plus beau gouffre de cette région de Suisse.

Au parking, on se prépare...L'entrée et trois de nos explorateursDans la zone d'entréeEric dans le méandre du broyage

Nous voici donc ce vendredi 15 octobre 2010, à quatre sur le chemin forestier qui mène à la cavité. Nous, c'est: Eric, Julien, Valé et Damien. C'est vers 11h que nous entrons sous terre après avoir achevé le remplissage de notre 3 Kits de matos.

La descente se fait dans la bonne humeur et sans trop se presser, nous abandonnons quelques bouteilles de boissons qui s'avèreront utiles lors de notre retour. En franchissant toute la zone d'entrée et en parcourant la grotte jusqu'à -250m nous pensons aux pionniers de la fin des années nonante qui ont ouvert ce gouffre pour permettre un accès au collecteur tant convoité; chapeau bas à c't'équipe!

Boîte à carbure explosé et Eric, méandreb_180_140_16777215_00_images_stories_2010_Longirod_Longirod_2010_019.jpgDans les puits près de la grande cheminéeValé la joue style

Une fois arrivée vers - 250m les puits s'élargissent et la descente n'est plus qu'une formalité. Le P55 le Superfloc est superbe, au bas de ce dernier nous accédons à un court méandre suivit de quelques longueurs et là bientôt nous entendons la rivière des milles et une nuit.

Salade de thon en boîte un délice...Casse croûte à -468m1ère vire en amont ( coté montagne...)

Il est environ 14h30 lorsque nous débarquons dans le drain, nous attaquons directement un solide casse croute avant de partir en visite pour l'amont du collecteur. Arrivée au bivouac, certains nettoyons un peu pendant que d'autres font des théories. Nous pensons que les dégâts subit au bivouac auraient pu être engendré par une lucarne qui pourrait bien coulé en période de crue.

Traversée du mousqueton pourritla traversée2ème vire toujours à l'amont

Chose qui s'avèrera un petit peu plus tard totalement faut puisqu'à l'aide de nos puissantes Scurion nous apercevons un récipient à carbure déposé haut dans une parois de la salle. Preuve irréfutable que l'eau y est montée.....

Un traverseur....Eric de l'expression dans le regard!Dans l'amontJulien fin prêt pour attaquer l'aval

Au retour nous modifions l'équipement qui permet de traversé la rivière car un mousqueton est complétement pourrit. Puis séance d'habillement au bas des puits ou nous revêtons nos habits de bain.

Préparation intensive pour rester au secLa colerette est franchieCertain sont au sec tandisMoment de décontraction au bord de l'eau

que d'autrre se caille les bonbonsMarmite à galets

Toute la progression jusqu'au siphon est facile mais nécessite toutefois un équipement de circonstance. Pour note visite nous avons d'excellente condition, la rivière est calme ce qui permet de voir le fond des profonds bassins, MAGNIFIQUE!

Passage bas dans le collecteur3 de l'équipe devant le siphon, -480mSolde l'équipement à la base des puits (15.10.2010)

Vers 18h15 nous entamons la longue remontée pour la surface. Nous sommes bien chargé de notre matériel mouillé, de quelques déchets du bivouac et d'une corde de 25m (qui ne sert à plus rien au fond).

Les méandres nous donne à nouveau un peu de fils à retordre, les kits sont lourd. Mais finalement ils sont franchit sans trop s'exciter ni s'énerver, on a le temps....

Vertèbre d'environ 170 millions d'années....de type Crocodile probablementJulien dans le broyage au retourEric vers -100m, on s'approche de la surfaceDernière étroiture, la sortie est toute proche

Peu après 23h30 nous émergeons des entrailles de la terre après cinq heures de jumar et de contorsionne-ment. Coudes, genoux, dos et avants- bras crient douleurs, c'est pas un trou de lopettes!

Retour à la voiture à 10 minutes à pied, petit pique-nique par 0°c, finalement il n'est pas trop tard et nous décidons de prendre la route de nos chaumières jurassiennes.

Valé attend Julien, hop mon garLes mêmes 3 après 13h sous terreCasse croûte en surface après l'effort

Débarquement d'Eric à la Chaux de FondsCoupe du gouffre de LongirodPlan du gouffre de Longirod

L'aventure se termine au milieu de la nuit, mais le lendemain quelques petits signes sur notre corps nous rappelle que cela n'était pas un rêve et que nous y étions bien... Quel gouffre!

Un lien vers les topos PDF du gouffre de Longirod

Un article sur la géol et l'hydrogéol du gouffre de Longirod et du Narcoléptique

Liste du matériel stocké dans le collecteur, état 15.10.2010:

Le Bivouac:  (accès: collecteur amont 2ème corde remontante en parois droite, grande salle avant trémie)

- 2 casseroles, 1 assiette, 4 cuillères

- 6 bougies, 2 couvertures de survie

- 3 sur sac de couchage (militaire) et 2 matelas en mousse

- 2 bâches et 3 couverture de survie suspendu, 30m de ficelle et une dizaine de pincettes

Base des puits (-468m), voire la photo:

- 1 marteau à spit, une clef de 13, une massette

- 7 mousquetons avec plaquettes et vis M8

- 1 masque, une paire de palmes, 4 plombs de 2kg, une ceinture pour plongée à l'anglaise, un élastique

- 2 cordes de 10mm d'environ 15m de long, une cordelette de 6mm de 30m de long

- 2 très grandes bite à carbure et un bocal

- 1 chevillère (décamètre) de 30m et une plaque en alu pour fiche topo

Info: si des spéléos désirent visiter le gouffre et désirent également se rendre utile une partie du matériel déposé dans le collecteur peut être remontée, à savoir:

Bivouac à démonter entièrement et à nettoyer à 100%:

- 2 casseroles, 1 assiette, 4 cuillères

- 6 bougies, 2 couvertures de survie

- 3 sur sac de couchage (militaire) et 2 matelas en mousse

Base des puits (-468m):

- une massette

- une cordelette de 6mm de 30m de long

- une des deux très grandes bite à carbure et le bocal

- 1 corde de 15m

Méandre vers -250m:

Stock de carbure détruit et divers objets

Pour faciliter les choses merci de stocké ce matériel dans la zone d'entrée du gouffre vers - 20m et d'envoyé un email au Spéléo-club de la Vallée de Joux ou au Spéléo-club Jura.

Merci d'avance pour votre contribution!