Rétrospective 2013

 

Toutes nos sorties et aventures souterraines en 2013

b_180_140_16777215_00_images_stories_DSC_8908_extralight.png

 

Revivez toutes nos tribulations intra- ou extracalcaires sur cette page.

 

Tout sur 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008


Décembre:

Mardi 31 : Spéléo de Fin d'année & Soirée Meury (Gladje & Louis - Speleo, connaissances du Jacques Meury et autres spéléos pour le soir du 31 aux Grands-Champs)
Pour combler le manque de spéléo ressenti après 4 jours de noce dans le Doubs (non, j'exagère quand même), nous allons faire la Grotte de Pierre Pertuis pour l'inventaire. Si quelqu'un sait comment s'appellent les blocs en béton disposés de part et d'autre de la route pour éviter le passage de chars, merci d'envoyer un pigeon voyageur à l'archiviste, il recevra 666 exemplaires de l'inventaire du Jura Bernois gratuitement. Puis nous allons vérifier le Creux du Poulain, visiter les Souterrains de Bellelay, chercher vainement des chauves-souris au Bois de Châtelat, et tirer 4 bennes au Creux du Lynx. Nous terminons la nuit aux Grands-Champs comme il se le doit en compagnie de l'entourage du Jacques Meury qui fête ses 60 balais, et de quelques spéléos fêtant les 2014 balais du calendrier grégorien.

Ve-Lu 27-30 : Coups de cœur dans le Doubs (Pierre Tombale, Colline, Gladje, Cerf, AI, DanUnder, Louis et Sampa Meury)
Oooohhh..... Sampa! Une fine équipe s'est aventurée à Nans s/s St-Anne pour faire vibrer les cœurs des spéléos amateurs de beautés souterraines, et, accessoirement, retourner le gîte (presque) tous les soirs au moyen d'un magnum de Suze et de quelques bières. Tous rentrent entiers sauf un certain orteil et un certain estomac... Plus dans le Jura Souterrain, should come very soon.

Jeudi 26: Extra-muros de Noël à Blanche-Eglise (1 + 4 litres de vin chaud)
Personne à part l'organisateur. L'apéritif et le vin chaud préparé avec soins pour la dizaine de spéléos annoncés ont été partagés sur place pour le bonheur des quelques randonneurs de passage dans le coin.

Samedi 21: Trou du Lynx (Trois lynx affamés et un chien affamé comme d'hab)
Nous allons une fois de plus creuser au lynx dans les Franches-montagnes et l'allégresse. Dix premières bennes marqueront le moment venu d'attaquer le poulet. Puis Meury Père et Fils sortent 20 bennes. Attention, nous avons découvert un vide au fond de la cavité. Ce vide est représenté par une photographie ci-dessous. Dimensions : 40 cm de large, 15 cm de haut, 2 m de long. Le sol est jonché de blocs. De plus, nous avons ressorti un sac d'os (pas PX) du fond de la cavité. Celui-ci contient notamment un crâne de blaireau. Une fois nos tâches hardiment accomplies, nous vidons une binouze, nous nous arrêtons pour constater que le bar d'Under est fermé et regagnons nos domiciles sagement, car faire la noce, c'est mal. Ci-dessous les photos représentent un chien alcoolique, deux générations de creuseurs et un vide spectaculaire.

b_180_140_16777215_00_images_stories_2013_Octobre_decembre_photo_1.jpg b_180_140_16777215_00_images_stories_photo_2.jpg b_180_140_16777215_00_images_stories_2013_Octobre_decembre_photo_3.jpg

 

Samedi 14: Rocher Bacon (Une partie du SCJ, Saint-Nicolas et le Père Fouettard)
Les fameux rôtis à la broche ont comblés la fine équipe présente dans la fournaise de la grotte du Rocher Bacon.

Samedi 7: Rocher Bacon (Pierrot, Giambé et Pascal)
Remontée par bennes du boyaux de déblais et creuse au fond du fond. Les bennes volent bas, mais...!

Rocher Bacon

Jeudi 5: Grands-Champs (Les cinéphyles du club)
Soirée vin chaud et présentation par Louis en avant-première du film Derborence 2013

Mardi 3: Fornet-Dessous (Cédric C, Louis)
Bravant le froid et le brouillard nous allons faire la fiche de l'Aven Jean Pierrot... Fin de soirée au bar d'Undervelier, où nous remplissons la fiche entre deux défaites cuisantes au baby foot.

Dimanche 1: Mont-Soleil (Pascal)
Prospection pour l'inventaire BF à la recherche d'anciens gouffres. Pour une fois, tout trouvé. mais sans cordes, une petite bière à La Combe à La Biche était plus recommandée.

 


Novembre:

 

Jeudi 28 : Extra-muros organisé par Alain Intérieur dans différents souterrains en Vieille Ville de Delémont (5 vaillants explorateurs, Charles et Séba d'Ajoie, Denis des lampes et Denis des cigares, Kerf pote à Cannonus, bientôt rejoints par une bonne dizaine de spéléos restés en civil)
Tout commence dans l'atelier des Laurent, où les vrais spéléologues se sont donnés rendez-vous pour enfiler leurs combis et se rendre au chemin du Grioux, devant une porte de fer, qui cache l'entrée d'un souterrain.. (comme dans les romans pour ados). S'enfilant à la queue leu-leu dans le passage bas, à genoux dans la gadoue, se contorsionnant entre des canalisations qui barrent le passage, nos audacieux compères ressortent quelques minutes plus tard, surpris, par une bouche d'égout au milieu d'une ruelle derrière l'Eglise. Où les attendent, hilares, les organisateurs de la sortie surprise. Plaque en fonte remise en place, la joyeuse équipe se rend dans le souterrain carnotze d'Alain, nettement plus convivial, pour la partie récréative de la soirée.

b_180_140_16777215_00_images_stories_2013_Octobre_decembre_r0026328.jpg

S'ensuivent grillades et bouteilles magnums d'excellent vin qui s'enfilent comme les perles d'un collier.. pendant que le maître de céants nous conte l'histoire de la bâtisse depuis ses origines à nos jours. A ne pas manquer : la fausse-vrai cuvette WC découverte lors des fouilles archologiques entreprises dans les profondeurs du bâtiment (remise en fonction, à gauche derrière la tenture). Fin de soirée chicha et musicale avec des tubes des années '80, comme Evelyne les aime tant ..

Samedi 23: Le Rocher Bacon (Pastontour, Lard chie vite, Lard chiait vite I &II, C'est Dric, Jarre Dîner, L'Alain, Va l'Hairie, Cannonus, Docapioche, Le Cerf, Louis t'es Dégeulasse, Jean le Vide, François Hollande, Charles d'Ajoie, Boum-Boum, Lolo Ferrari,Chauve qui peut, Le Booktophile, Le Baehler, le tout supervisé par Le Pierrot)
12 heures de creusage intensif suivit de la paëla géante préparée par l'Alain. Fuite express en fin de soirée avant que la montagne du Pichoux nous tombe sur la tête suite à la fonte des neiges. Les Gorges sont de nouveau fermées pour le longs mois.

Dimanche 17 : Béroie puis Lynx (Un beau brelan d'indécis)
On commence par une désob suprise (sans pique-nique) vers Béroie, la fameuse "carrière souffleuse" au-dessus de Bellelay. Après avoir remué un éboulis on se rend compte que le fameux "courant d'air" circulait dans l'éboulis. Bref on prend la route du Trou du Lynx au rythme de chansons entraînantes du Mat. La désob est relancée là-bas, après 1h ~17 bennes sont sorties, toujours pas de lynx ni de volume énorme. En rentrant un peu à l'arrache pour cause de repas familial, nous assistons à une dispute familiale ayant pour sujet le respect fraternel, les combinaisons, les génératrices, les pannes d'essence et les probabilités de retard. Mais bon, tout va bien, on a une Kaba 5000.

Samedi 16 : Pas loin de Moutier et encore moins d'Eschert (Raph, Martine, Louis)
Inventaire au-dessus d'Eschert : 80% de marche, 20% de spéléo, comme dirait l'autre. Mais bon, on a le temps de "rentrer dans le trou" avant la nuit. Journée productive au possible.

Dimanche 10 : Le Creux Dentier (Mat, Julien, Louis)
Dans la série "Les Dimanche au Creux d'Entier", épisode ~25 : Nouvel assaut au fond à bientôt -160 m. Après l'habituel grelottage-bain-de-boue, la pompe crame, c'est foutu pour vider le siphon. Mat passe ses nerfs sur un autre départ non noyé : 30 bidons. Vers 16h00 on remonte, l'accueil chaleureux d'une tempête de neige nous amène à la voiture montée de pneus d'été du Mat. On arrive sans se faire flasher aux Grands-Champs pour une blanche et un petit feu, puis nettoyage du matos, fin de l'épisode.
Article complet sur cette désob par Le Mat dans Le Jura Souterrain !!

Samedi 9 : matin : Trou de la Sot (Brice, PX)
Initiation verticale de Brice qui piaffait d'impatience de passer de la charpente des Grands-Champs à la réalité d'un beau puits.

Après-midi : Trou du Lynx (Monible) (les mêmes avec Julien et Louis)
Stage de désob' pour le reste de la journée dans la tanière d'un félin du côté du Creux d'Entier ; où Brice découvre l'usage de la seille tractée et Sampa les effets cuisants du feu sur un petit animal de compagnie !

Mardi 5 : séance Patrimoine JU/JB (Les Grands-Champs) (7 spéléos GSFM, SCI, GSB, SCJ)
Après une longue période de silence, reprise des rencontres du groupe patrimoine régional avec du sang neuf ! Thèmes débattus : geocaching chez nous, surveillance grottes et géotopes régionaux en relation avec l'inventaire JB, dépollution dolines aux Franches-Montagnes, échange d'informations réciproques. Discussions agrémentées par les succulentes pâtes au Roquefort élaborées expertement par Louis. Et pour une fois, la soirée n'a pas fini au bar..

Du jeudi 31 au dimanche 3: Les Grands-Champs et quelques grottes du Jura (25 spéléos participants dont un blessé en conpant du bois)
Un weekend dans le Jura avec toute la France représentée. Beaucoup de grottes visitées malgré le peux de photos et deux petites soirée sympas malgré le grand nombre de photos. Grottes visitées: Le Touki-Trou, Le Creux d'Entier, Les Narines de Boeux, la traversée de La Salamandre et la traversée de Milandre. Aussi le Rocher Bacon. Autres photos du Dom.


Octobre:

 

Lundi 28 : Glacier de la Plaine Morte (Crans-Montana, VS) (PX avec Fred/GSR, Hervé/SCPE, Daniel)
Reconnaissance et visite de 2 moulins, sous un soleil radieux et un vent à décorner les boeufs. Temps forts et en images ici : https://www.dropbox.com/sh/z60i641um9t1goi/x0r_iIeKpX

Mardi 29: Par là bas (Cédric B.)
Salutations de notre assesseur. En route pour les 66 heures du Pichoux.

Recherche de grottes?

Jeudi 24: Chapelle des Chèvres (Louis, Julien, Alain, Cédric, Cannonus & Pascal)
Soirée grillades et topo pour la fine équipe présente.

Ph1Ph2Ph3Ph4

WE 19-20 : Bassins (VD) .(Cédric, Julien, PX, DanUnder, Coline, Louis / GSP : Raph Martine, Guy )
Une petite bière pour la route ? Une équipe du SCJ s'est fait exploser la panse à la fameuse Rencontre d'Automne Gastro-Spéléo, et s'est baladée du côté du Pré d'Aubonne pour digérer ce qui n'aurait pas su être régurgité au préalable.

Plus d'infos croustillantes dans tous les sens du termes dans le tant attendu Jura Souterrain 2013 - Coming Soon.

Jeudi 17/ve 18 octobre 2013: Maira.(Louis et quelques étudiants)
Initiation à l'amont dans la rivière jusqu'au Gratte-Roche, le détecteur marque 4.2% de CO2. On ressort et on noie dans la Suze nos soucis de survie. Après une nuit des plus calmes, réveil avec mal au cheveux, c'est sûrement le CO2. On remarquera quand même que le détecteur exagérait puisque le taux est plutôt de 2.5%... Puis je reste seul dès 11h, le temps de siester un coup et PX débarque, essai d'installation de la sonde Naqua qui ne veut rien comprendre, alors on part pour l'aval sortir un détecteur de CO2, qui lui non plus n'est pas ouvert à la discussion. La porte du fortin est ouverte pour le courant d'air...

Jeudi 17 octobre 2013 : Grands-Champs. (Une quinzaine de spéléos et sympathisants)
Dégustation de la soupe à la courge préparée avec amour par la PX'Family. Réapprovisionnement du bar des jeunes et moins jeunes par la Gibus'Connection.

Samedi 5 octobre 2013: Milandre. (33 spéléos jurassien et environ 650 visiteurs)
Journée de folies pour la première des journée Suisse de la Spéléologie. Pas eu le temps de prendre des photos. Mais on va trouver.


Septembre:

Samedi et dimanche 28-29: Les Grands-Champs. Worshop biospéléologie de la SSS. (Sabrina, PX et une dizaine de membres de la com. patrimoine et autres spécialistes en la matière)
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizigomatique du trichaphaenops jurassicus rapporté du Creux d’Entier par d’intrépides chasseurs dans un prochain Jura souterrain !

Jeudi 26: Extra-muros à la grotte touristique de Milandre. (17 curieux déchaînés)
Visite avec quelques invités du GSP, du Maira et le Boncourt sans compter le SCJ venu en nombre suivit de la traditionelle grillade-bière party à l'ancien lavoir.

Mardi 24: Le Lac Vert (PXM)
Vidange du lac en images

Week-end du 20 au 22 septembre : Allemagne (Grand-papa PX, Papa Cédric et plein de petits enfants : Eddie, Julien, Yann nouvelle recrue et Louis)
Départ en trombe vendredi soir et arrivée à 0h00 chez les Grands-Champs de nos collègues allemands. Comme chez nous tout commence par une bonne soirée, s'enchaîne par une nuit très courte, suivie d'une bonne journée de spéléo. Une grande nuit de sommeil puis nous allons visiter les pertes du Danube dans un karst et la perte du GPS de Cédric dans les petites routes de la campagne allemande.

Plus d'infos, de photos, de délires non censurés dans le Jura Souterrain 2013 !!!!

 

Samedi 14 et Dimanche 15: Exercice de Spéléo-Secours du côté de Courroux (Quelques valeureux secouristes et plein de CI)
Cette année le PC nous a déniché une sublime falaise du côté de Courroux, en plus il l'a équipée avec le Raf (je me retiens d'insérer ici un commentaire sur la vire ;-). Donc quelques secouristes et autant de CI se retrouvent aux Grands-Champs avant d'aller équiper ladite falaise. Equipement qui se passe sans incidents. Nous recevons la visite d'un photographe du QJ. Après le dîner le Yoplait est mis en brancard dans les règles du lard, et transbahuté comme il se le doit. Aucune accroche, même la pluie n'aura su nous déranger ce samedi après-midi.

En soirée, le bar intergénérationnel des Grands-Champs accueille une équipe de joyeux clampins. Bambel nous fait goûter une savoureuse abricotine, puis ceux qui bossent vont se coucher, alors que celui qui dort le lendemain part conquérir la fête d'Under.

Le lendemain, tout se passe bien, envahis de croissants nous nous gavons l'estomac, une petite séance plus tard on se retrouve devant les Grands-Champs pour l'apéro. Fort de ce remontant nous regagnons nos chaumières avec un bonheur inconsidéré.

Lundi 16: Milandre (Pierrot, Jean, Denis, Pascal et quelques visiteurs de passage)
Fin de l'instalation des lumières. Que c'est beau.

Dimanche 8 : Du côté de Souboz (PX et Louis)
Nous pratiquons le rallye de Souboz pour atteindre une série de dolines sans aucun intérêt et échanger quelques mots avec respectivement une vieille connaissance du Giambe, une joviale suisse-allemande, et un sympathique troupeau de vaches.

Samedi 7: Pose de sonde au S1 des Blanches puis Milandre (Pascal, Charles le Petit, PX et Louis)
Seul en bicyclette dans une vallée de Delémont qui se réveille de la torpeur du Chant du Gros, seul donc tel un président aux Grands-Champs le jeudi du camp de Derbo (mais sans cervelas), j'installe deux sondes au fond du siphon un. Quelques bleus aux genoux et coups de pédale plus tard, un PX frais comme la rose malgré une nuit agitée, me récupère aux Grands-Champs. Nous faisons de la politique indirecte au volant de la Honda pour aller réparer la station Naqua au Maira, puis la bière à la main, nous rejoignons Charles et Pascal, qui, la bière à la main, saluent notre initiative d'avoir pris des bières, car leurs bières étaient presque vides. Il paraît qu'ils ont installé des cordes dans la Grotte Touristique et que Pierrot a réussi avec succès à faire fonctionner les lampes de la Grotte malgré 30 ans de sommeil. Puis, après un sandwich à la confiture à Porrentruy nous regagnons nos domiciles dans l'ordre et la discipline.

Vendredi 6: Le Nid d'Aigle (Cédric, Pascal, Daniel, Marcel et jeannot)
Soirée fondue plus qu'extrême organisée par notre assesseur favori avec vue sur la cimenterie Vigier. Passages des échelles sans problèmes.

b_180_140_16777215_00_images_stories_2013_Juillet_Septembre_p1010600.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_2013_Juillet_Septembre_p1010607.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_2013_Juillet_Septembre_p1010626.jpg

 

Dimanche 1: Les Grands-Champs nouveau bar intergénérationnel (Julien, Sab et Louis)
Après une journée de grimpe nous décidons de tester le nouveau bar épique des Grands-Champs. Alors que nous étions partis pour une bière ce sera la moitié de la bouteille de Chartreuse qui y passera, sans compter une de Sangria et les gouttes diverses dans lesquelles nous avons trempé nos lèvres. Retour en zigzaguant sur nos bicyclettes pour ceux qui n'ont pas crevé leur pneu.

b_180_140_16777215_00_images_stories_dsc_6980.jpg


Août:

 

Samedi 31: Les Grands-Champs; corvées annuelles (Une bonne équipe de travailleurs sérieux et engagés)
Au programme de ce samedi "actif", installation et remplissage de l'armoire à plan à l'entrée des archives, vidage de la pièce concernée, mais encore : Le Charles enseigne avec sa diplomatie bien connue à deux menuisiers à l'art de fabriquer des bancs pour les Grands-Champs, et surtout le nouveau bar des Grands-Champs, design Laurent, trône fièrement devant l'armoire à godaille. De plus, le Jean a fait reluire toutes les fenêtres de la baraque. Attention à ne pas se cogner dedans, on ne les voit presque plus. Une fine équipe d'aspireurs ont traqué la moindre particule poussiéreuse de la bâtisse.

Dimanche 25: Creux d'Entier (PX et sa clique - Joël et Bastien, Sab, CCerf, Julien, Louis)
PX nous amène 2 nouveaux spéléologues prometteurs à guider au Creux d'Entier. Ca tombe bien, Sab doit aller relever les pièges au petit lac. Nous quittons les Grands-Champs à 13h00min00sec et rejoignons Sab qui dort en combi sur le parking du Creux d'Entier. Puis, une équipe de pointe descend au petit lac relever les pièges, le tout avec des méthodes d'utilisation de descendeur peu commune et non moins peu homologuée. En remontant, la proposition d'aller voir le siphon à -76 m enchantera cette équipe composée de Sab et Louis. Stupeur et tremblements, le siphon est vide (pour la première fois de l'histoire ?). Nous élaborons un stratagème pour revenir assez vite mais Julien que nous croisons en remontant nous indique avec véhémence son envie de s'y rendre à la minute. Ses désirs étant des ordres les deux cadets de la sortie se retrouvent bien vite en haut de ce puits après avoir dégotté une corde dans le méandre du bâlois. Après un équipement laborieux mais agréable, le cadet des cadets se lance dans ce puits (vierge?). Au fond, les bottes s'enfoncent de 20 cm dans la boue et la paroi est constellée de magnifiques choux-fleurs. Pas de suite annoncée, mais un gant est retrouvé (voir annonce sur la page d'accueil). Celui-ci a probablement passé quelques bonnes années en apnée dans le siphon. Bref, un puits dont la virginité reste à prouver mais qui emplit notre coeur de joie. Suite à cette trouvaille nous remontons, brisant les clampins et dissertant sur les noeuds respectivement vrai papillon, faux papillon et d'amarre. Nous larguons ces dernières rapidement pour nous rendre aux Grands-Champs et laver tout le matos. Une sortie réussie dans une journée agréable...

Samedi 24: Milandre grotte touristiques (Plein de bras)
Pour les Journées de la Spéléo 11 personnes ont répondu à l'appel venant d'en haut. Le but était de nettoyer le boueux passage et de fermer l'accès éboulé, ainsi que de prendre part à un meeting dans l'ancien lavoir (le G11). Tous ces objectifs sont remplis avec brio, et c'est le coeur léger que nous allons déguster une bière aux Grands-Champs, où nous attendent les grands vacanciers du week-end.

Samedi 17: énième sortie au Creux d'Entier (Juju, Loulou, le Cerf, Mat)

Plein de braves pour un record de bidons sortis, soit 43 dans la journée! Le système de pompage d'eau et de turbinage d'air fonctionne parfaitement, malgré des adaptations à faire quasi à chaque sortie. LE FOND DU SIPHON TERMINAL A ETE ATTEINT, il n'y a plus d'eau qui arrive et le creusage continue maintenant à plat... vivement que ça remonte...

Vendredi 16: Taubenloch (Cédric, Pascal & Co &Co., Christophe le spéléo Bolivien, Nicolas, Jeannot)
Visite de la grotte jusqu'au syphon 2 avec notre super guide de Pery suivit de bonnes grillades grillées chez Cédric. Pour la petite histoire, un casque avec lampe Tecktonique tombée du toit d'une voiture qui roule à 100 km à l'heure a résistée sans problèmes. A tester avec une Scurion, pour comparer les résultats. Merci aussi à qui, au péril de leurs vies, on sut déjouer les dangés de la circulation autoroutière pour récupérer de dit casque.

Mercredi 14 août : Sous la joie (PX et Brice, Louis et surtout Sampa)
Sortie à Milandre à l'amont pour vérifier et étalonner la station Naqua et le Madd. Objectif atteint; mais le jaugeage au sel prévu lui connut un succès moins éclatant. A méditer autour des 140cl de Chartreuse acquis à l'Intermarché de Delle. Sinon dans l'après midi quoi de plus normal que de descendre en rappel le Château de Delémont.

PX, l'homme qui murmurait à l'oreille des PC

 

Mardi 13 août : Sous la forêt d'Entier (Sab, Louis)
Pour les vacanciers du mardi départ au Creux d'Entier; objectif petit lac, dans le but de poser des pièges à insectes pour le forum de biospéléo (de PX ;-) qui aura lieu aux GC les 28-29 septembre. Pendant que certains travaillent, d'autres prennent des autoportraits. Brevetage du nouveau croll de Sab qui monte les puits plus vite qu'elle ne les descend, malgré un descendeur placé à l'envers. Pour fêter ça paëlla à La Chevauchée à Lajoux. Puis nous sommes allés mettre une bouteille à PX (les intéressés comprendront).

L'homme qui défiait Chopard et il remet ça La poseuse de pièges

 

Lundi 12: Gouffre Wasser (Pascal, Valéry)
Visite pour l'inventaire. Passage trop étroit pour les plus de 30 kg. Suivit d'un bon verre de rouge au point 552184/219210. Discution annimée sur la nouvelle race de chauve-souris trouvée par le patron du lieux: "La chauve-papillon"

Dimanche 11 août : Trou des Motards et région (Sab, Cédric C, Louis)
La même équipe de pointe travaille aujourd'hui pour l'inventaire du Jura Bernois. Nous (re)découvrons le Trou des Motards, le topographions, en relevons la faune, la morphologie, la géologie et autres détails pour l'inventaire qui nous est si cher.

L'entrée vu de dedans (la sortie, quoi) Meta sp.

 

Samedi 10: Grotte de La Grande Poule, Gorges de Covatannaz (Fraterie Guenot, Patrick Deriaz, Jeannot)
Tentative de pompage à la Grotte de La Grande Poule. Mais la géné était indisposée (matos SCNV). Retour par le canyon des Gorges de Covatannaz.

Entrée de La Grande PouleLa géné en panneCanyon de Covatannaz

 

Samedi 10 août : Narines de Boeufs (Sab, Cédric C, Louis)
Visite découverte pour les deux nouvelles recrues du club et confrontation d'un acheteur compulsif et de son opposée. Nous visitons le puits au bas des canyons et remontons à la vitesse de la lumière. Très vite nous ressortons et allons savourer la Chartreuse de la mère à PX chez ce dernier. Fin de soirée en concert privé de Dub Inc chez Géo&.

Le Soleil et Cédric Sab et le Pierrier La suite (si, si)

 

Samedi 27 juillet au samedi 3 août : Camp à Derbo (Plein d'explorateurs amateurs de sensations fortes et de Chartreuse)
L'article est en cours de préparation mais Mat ne répond plus aux mails...

Mat le dégonflé des poumons Une grotte mais je sais plus laquelle L'élément central du camp

Jeudi 1: Les Grands-Champs (Le président)
Soirée aux Grands-Champs où il y avait plus de cervelats que de spéléos.

Un premier août aux Grands-Champs



Juillet:

 

28 juin – 06 juillet: Spelaion, Centre commercial Migros, Crissier/VD (PX, Didier)
Gardiennage, atelier d’animations et nombreuses bières panachées au bar en face pour faire passer le temps durant la 2ème semaine de cette magnifique exposition, qui met intelligemment en scène de nombreux aspects de la spéléologie moderne (voir photos). Félicitations aux concepteur et à l’ISSKA. D’autres lieux publics sont recherchés pour cette exposition itinérante. Avis aux clubs pour se faire une belle promo!

SpelaionSpelaionSpelaionSpelaion

 


 

Juin:

Vendredi, samedi et dimanche 28, 29 et 30: Les Grands-Champs, Creux d'Entier, Cracus et Lajoux (9 spéléos de Madeure et une dizaine du Jura)
Un reportage exemplaire en cliquant ici.

Jeudi 27: Soirée extra-muros du jeudi au Bois-Rebetez (Quatres jeunes spéléos de la Vallée de Delémont et le local des Franches)
Visite complète de la cavité suivit de l'éternelle grillade au claire de lune

Mardi 25 juin : (PX, Julien, Louis)
Devinette : Il y a 4 queues, 22 boules et 10 pieds aux Grands-Champs; que s'est-il passé ? Cliquez ici pour la réponse.

Ve, Sa, Di 21-23: Interlaken, ses bistrots et ses lapiaz (Petit Charles, Julien et Louis parmi d'autres spéléos étrangers à notre club)
Le GSP nous convie à son camp annuel sur le lapiaz du Hohlaub et nous sommes trois membres du SCJ à répondre présent. Au programme minage aux pailles, revue de trous, désob d'une ou l'autre des 30'000 dolines du lapiaz.

Jeudi 20: Le Touki-Trou (Daniel, Cédric et Pascal)
Soirée intensive de spéléo suivit d'une bière rafraîchissante au Régio.

Jeudi 13: Le Creux-dentier (PX)
Quand PX part à la pêche à la ligne dans une fissure au fond du méandre... (la suite c'est par ici)

Samedi 8: 12h du côté des R. B. (PX, Eddie, Julien, Cédric B, Lambourgini, Le Doc, Valé, Damien, Guenot x2, Géranium, Cédric C, Alain, Louis et Valé du Géranium au souper)
L'équipe gueule-de-bois donnera le premier coup de pioche dans le tas de boue qui obstrue encore et encore et toujours le fond des Rocher Bacon. Les déblais sont évacués et seront repris quatre heures plus tard au niveau du caillebotis par l'équipe fit 11h-15h. Pendant ce temps déblayage de minage à la Grille pour votre archiviste. Puis la dernière équipe reprend la main dans la foulée, et Cédric C manque de se faire aplatir sous près de 100 kg de caillasse. Du coup abandon momentané de la zone du fond, à mentionner qu'environ 50cm de première ont été faits dans une galerie sans creusage ! Une première depuis des lustres... et 3 m de vide sont visibles au-delà de la zone instable...
Saluons les performances respectives des deux Cédric qui creusèrent 8h chacun!
En soirée, le repas de forçats connut le baptême de racleur de quelques membres, après quoi les discussions politico-spéléologiques résonnèrent jusque tard dans la nuit...

Samedi 1 et dimanche 2: Cours Topo (Patrick Dériaz, Thomas Arbenz pour l'enseignement, Maja de Zürich, Bambel, Le Raf, Le Toun du GSP, Stadji ou François Maire du GSN/GSB, Pascal, Christophe, Coline, Louis du SCJ, et... le PX pour l'intendance)
Le samedi matin, réveil post-chartreuse pas (pour cette fois) trop dur. Nos invités arrivent avec les bras chargés de PDA, Disto, ordinateurs, beamers.... et une petite séance de théorie s'ensuit dans la matinée. Déplacement vers la Grotte de St-Brais (St-Nicolas 2011) pour la topo où ceux qui travaillent au rapporteur côtoieront la nouvelle génération de topo électronique. Nous rentrons dans des Grands-Champs chauffés avec amour par PX et Sab, qui nous ont également concocté un succulent ragoût d'agneau. En soirée, tournoi intercantonal de Ping-Pong, chicha aux fruits et musique (en différé cette fois, dommage). Le lendemain, réveil plus difficile pour la suite du cours (présentation des topos de Thomas). Le cours se termine en début d'après-midi sous les vivats des participants...

L'équipe topo à Saint-Brais 1Le reste de l'équipe topoCours théorique aux Grands-ChampsLe disk jokey de ce cours topo


 

Mai:

 

Jeudi 30 : traversée de Milandre, entre 2 crues… (6 spéléos allemands, Christophe et sa bande, PX au guidage, Louis aux casseroles en fin de mission)
Pour les impressions du voyage, la parole est à Robert notre invité : "Vielen Dank noch einmal für die tolle Führung in eure wunderbare Höhle! Es hat uns allen sehr gefallen und die Tour hat riesigen Spaß gemacht. Anbei ein paar von meinen Bildern. Viele Grüße auch an die anderen Teilnehmer von Deinem Verein. Nochmals ganz herzlichen Dank und vielleicht sieht man sich bald mal auf der Schwäbischen Alb in der Falkensteiner Höhle? Viele Grüße. Robert"
Ici les (magnifiques) photos citées

Vendredi 31: Activité mystérieuse aux Grands-Champs Episode II (______, ___ et _____, _____)
L'activité entamée dimanche passé est terminée. En fin de soirée, sa Sainteté la Chartreuse Des Pères Chartreux nous pousse à passer aux Blanches pour faire vibrer une fois de plus notre instinct de découverte face aux flots vrombissants que vomit cette source à l'occasion d'une belle crue...

Dimanche 26: Activité mystérieuse aux Grands-Champs (Quelques acteurs américo-jurassiens)
Will Linder et sa troupe débarquent aux Grands-Champs pour un shooting extraordinaire... Le secret professionnel nous interdit d'en dire plus, seul trois mots-clés seront prononcés ici : Scurion, Costard et Cravate.

Samedi 25: La Brévine suisse-allemande ou la lapiaz du Hohlaub (Raph, Martine et Alex, Louis)
Prospection d'rêve qu'i' disaient... Grand ciel bleu qu'i' disaient...

Un trou souffleur tout nouveau !Ouah

 

Vendredi 17: Delémont (PXM, Martine, Christophe)
Débat contradictoire et jubilatoire autour du roman Île Jura, où Christophe nous conte son parcours d’auteur amateur inspiré par ses voyages, sa passions des îles, ses frissons spéléologiques et son immense talent à décortiquer les comportements humains, des plus vils aux plus nobles. On se réjouit d’avance pour son second roman

Du jeudi 9 au dimanche 12: Autrans (PXM, Martine, Brice, CCM, Julien, Louis, Daniel, Pascal du SCJ et quelques centaines de spéléos divers)
Quatres jours intensifs de spéléo dans le cadre du rassemblement annuel du CAF dans le Vercors organisé par le SGCAF. Le tout en images Ou encore plus de photos !!

Samedi 4 mai : Sorne et Blanches-Fontaines (Les D'lémont : PX et Coline, Sabrina, Louis)
Après avoir retourné les stocks de la Coop Pronto à la recherche de sel à dénneiger, nous nous retrouvons entassés dans la Honda de PX à parcourir les chemins interdits au trafic de la région. Arrêt près du lac vert et déchargement du matériel de jaugeage. Bidon, visseuse-mélangeuse, sel, bières et têtes de choco : tout y est. Premier essai, 10 kilos de sel partent rejoindre la Mer du Nord alors que PX essaie de comprendre comment fonctionne le conductimètre. Deuxième essai plus concluant avec 6.8 kilos de sel, le débit de la Sorne en amont des Blanches avoisine le demi mètre-cube par seconde. Puis jaugeage à l'Usine des Blanches-Fontaines, là où l'eau captée au barrage est relâchée, cinq kilos de sel nous permettent de découvrir un débit de 1.8 m3/s environ. Tentative de mesure au "flotteur", c-à-d en calculant la vitesse de l'eau et la section du canal : cette méthode est estimée à 50% d'erreur, peut mieux faire...
Dernier jaugeage de la journée qui se passe au barrage : un belle photo est prise lors du déversement du bidon depuis la passerelle du barrage. Toutefois précision peu concluante, plus assez de sel dispo !! C'est près d'un demi mètre-cube à nouveau qui débite à l'aval du barrage.
Un savant calcul permet de déduire le débit des Blanches qui s'approche de 1.8 m3/s, première mesure de l'Histoire du débit de ces Sources !
PX nous invite à manger des spécialités albanaises chez lui, puis nous terminons la soirée devant les computers à s'énerver et à maugréer contre ces chiffres et ces programmes qui ne veulent rien comprendre. Fin de soirée carte de visite spéciales chez Géo Environnement.

Jeudi 2 mai : Grands-Champs (Quelques fidèles)
Charles nous offre l'apéro alors qu'il souffle sa soixante-sixième bougie.

 


Avril:

 

Mardi 30 : Creux d'Entier (Julien, PX, Fred Lapaire/GSP)
30 bidons arrachés dans le bouchon terminal (-156 m). CO2 : 0.3% en arrivant et 2.15% après 2h de transpiration. Moralité : ventiler au plus tard après 2h de chantier !

Avant de se lancer à la course au bidon, on boit soft...

Samedi 27 : Creugenat (J.-C. Bouvier, E. Weber, PX Meury)
Evaluation de l'impact d'un projet de réfection du seuil situé dans le déversoir occasionnel près du rond-point du Dinosaure à Porrentruy. Ce projet est contesté par Pro Natura. Eric établira le rapport qui a été demandé à l'ISSKA.

Panorama du seuil historique sur le lit du Creugenat

Samedi et dimanche 27 et 28: AD 2013 à Fontenais (Presque tous les spéléos Helvètes)
En tant que responsable de cette AD 2013 à Fontenais, je tiens à vous transmettre nos plus chaleureux remerciements pour votre présence et votre aide précieuse. C'est avec la participation de chacun d'entre vous que nous avons pu mener à bien ce grand projet qu'était l'AD. Vous avez tous assurés dans vos postes respectifs, avant, pendant et après la manifestation. Tout c'est passé à merveille. Nous voulions une AD simple mais chaleureuse et je pense que le message est bien passé! Même la météo n'a pas réussi à gacher la fête. Nous avons tiré beaucoup de leçons de cette AD, des positives en particulier. Nous avons réalisé que même les projets les plus ambitieux peuvent-être réalisés avec le soutient de personnes sérieuses, engagées et motivées. Je rajouterais à titre personel que ce sentiment d'entraide et d'amitié qui a dominé durant ce week-end m'a fait chaud au coeur, c'était un bel état d'esprit! Merci! Je me permet de faire un remerciement particulier à nos clubs voisins qui nous ont donné un sérieux coup de main! J'espère que nos relations n'en sortent que plus fortes et plus amicales encore! Nous avons également le plaisir d'avoir pu fêter, en plus des 40ans du GSP, la nomination de Guy au poste du président de la SSS. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir et de reussite dans son nouveau poste. Qui sait, peut-être remettrons-nous ça dans 10 ans... Au plaisir de vous revoir bientôt sur terre ou sous terre. Meilleures salutations à toutes et à tous! Pour le GSP. Guillaume

Jeudi 25: Champs aux Géraniums (10 beaux garçons sages)
Traditionnelle soirée extra-muros chez notre amis Daniel d'Under ou le grill était allumé et le tire bouchon dispo. Soirée retardée par les caprices de notre achiviste qui voulait avant tout ses nouveaux meubles tip-top en place.

Samedi 20: Sortie irradiante et repas de Gala. (Aussi une 27 ène de membres)
Visite de la centrale nucléaire à Mühleberg, des Grottes du Mont Vully et grande soirée fondue aux Grands-Champs.

Vendredi 19: Les Grands-Champs (Environ 27 membres)
64 ème Assemblée générale du Spéléo Club Jura.
Dimanche 14 : Pose d'échelons à Milandre (Cédric, Raph, Petit Charles d'Ajoie, Julien, Louis)
Faisant fi des états les plus désastreux dans lesquels les explorateurs auraient pu se mettre durant la matinée du dimanche, nous bravons le premier Soleil depuis 7 mois pour... nous enfoncer sous terre. Les échelons sont posés, scellés, à l'excpection d'un vilain petit canard qui ne voulait pas rentrer... Toutefois le passage est possible sans cet échelon; pas d'urgence donc.

Week-end 5-7: Visite et (re)découvertes spéléologiques dans le Doubs (Julien, Géranium JR, PX, Coline, Louis)
Malgré une fraîcheur printanière inhabituelle, chaude ambiance avec la visite de pas moins de 5 cavités et autres phénomènes karstiques dans cette étonnante région d'Ornans. Les détails de cette aventure sont à découvrir dans le futur Jura Souterrain 2013 - attention, c'est du lourd !
Eeet... les photos de DanUnder : http://speleoclubjura.com/index.php/photoscj/view/28


Mars:

 

Samedi 30: Go. des Bois de Châtelat (Sabrina chauve souris et Louis)
Visite du célèbre Gouffre des Bois de Châtelat. Morale de l'histoire : 'sont fous c't'équipe !!!

Vendredi 29 : Pose d'échelons à Milandre (Cédric, Raph, PC, Damien, Valérie, Géranium jr., Louis et passage de PX)
Les échelons usinés par Damien Rais sont enfin mis en place. Toutefois, les accus des perfos se vident à la vitesse grand V, nous obligeant ainsi à prévoir une nouvelle sortie. Fin de soirée au Restaurant du Moulin à R'beutz. Escargots à la sauce (ou l'inverse) en entrée, puis deux services de viande avant de couronner le tout par un léger dessert. Ah et bien sûr, petit verre de Suze en guise d'apéro...

Jeudi 28: Grotte aux Rats (13 joyeux lurons perdus dans les Gorges de La Ronde)
Soirée fondue pour cet extra-muros aux limites du Jura.

Grotte aux RatsGrotte aux RatsGrotte aux Rats

Grotte aux RatsDaniel et ses thermos

Mercredi 27: Nouvelles grottes de Jean Matthey 1 et 2 (Le team Inventaire se déclinant en 4 spéléonautes intrépides : PC, Raph, Julien et Louis)
Topographie de deux cavités visiblement artificielles à l'occasion de l'Inventaire du Jura Bernois. La spéléo n'est pas extrême mais le froid est glacial. Par chance, un bon feu et 4 saucisses de St-Gall à l'huile viennent agrémenter la soirée.

Samedi 23: Rocher Bacon (Notre concierge Pierrot, Cédric, Eddie, François Col, Alain et Pascal)
Journée intensive pour la dernière de la saison. Heureusement, la cave était vide.

Dimanche 17: Milandre (PX, Coline & famille)
Visite familiale pour les 18 ans de la cousine de Coline et son pote; Grande Cascade et fondue traditionnelle

Samedi 16: Les Franches' (Les benjamins du club)
Séance de prospection active entre Lajoux et Bellelay. Une zone de dolines est repérée. Des investigations ultiérieurs sont prévues ; toutefois actuellement la neige empêche toute mobilisation de spéléos dans le coin. Fin de soirée chez notre ami St-Treuil IV avec la joyeuse équipe de Rocher Baconneurs.

Samedi 16: Milandre (J-C. Bouvier, PX, DanUnder & son collègue Cédric)
Visite commentée de la grotte jusqu'au déversoir amont avec 4 membres de la Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard .

 

Samedi 16: Rocher Bacon (Pierrot, Jean, Denis, Eddie, Giambé et Pascal)
Suite de la désob.

Samedi 2: Rocher Bacon (Jean, Giambé, Pierrot & Pascal)
Quelques mètres de première et beaucoup de sceaux de déblais remontés grâce au nouveau pistolet rotatif, invention de St.-Treuil VI.


Février:

 

Jeudi 28: Abrit sous roche de La Jacoterie (12 joyeux pique-niqueurs)
Soirée extra muros dans les falaises de La Jacoterie

Une partie de la joyeuse équipe

Samedi 23 : Creux d'Entier (Matt, Julien, PX)
Après une nuit douillette passée sous les couverture-tôles des Grands-Champs, nos trois compères se lancent dans la froidure matinale à l'assaut de la montée du Pichoux, non sans avoir chaîné la Golf débordante d'un fatras de bobines et de câbles électriques. Arrivé à bon port et après avoir croisé quelques spéléos ajoulots perdus dans ces hauteurs enneigées, le matériel est descendu à pied d'oeuvre au fond du puits d'entrée. Les 150 m de fils électriques sont tirés au travers d'un réseau qui donne un accès quasi direct à la salle Bouddha, où attend la suite du câble depuis l'expé précédente. Trois cents mètres de fil auront donc été nécessaires et suffisants pour amener la fée électricité au fond du gouffre (- 156 m) en passant par des cheminements peu utilisés, ce qui diminue le risque d'endommager la ligne dans cette cavité très fréquentée. Le bouchon final n'a qu'à bien se tenir d'ici à ce que la génératrice se mette à ronronner! Sortie précipitée du trou à 16h00 afin d'avoir le temps de soutenir le commerce local avant de partir en piste chacun de notre côté...
Au passage, visite de courtoisie au refuge des mineurs du Pichoux où seuls deux apôtres avaient répondus aux vibrants appels lancés sur ce site. Bienveillant le Gourou, accompagné de son chauffeur Alain, nous a fait un cours accéléré sur la mise au point de sa dernière merveille technologique permettant d'accéder au Graal des Rochers Bacon : la perceuse-treuilleuse à câble télécommandée sur claie-de-portage, dont aucun désobeurs de fond de Creux d'Entier n'a jamais osé rêvé !!

Jeudi 21: Prés d'Orvins (Cédric, Pascal et Gilles, PX, DanUnder, Beutlon, Julien et Louis)
Soirée sportive sur les pistes éclairées de Prés d'Orvins, suivie d'une fondue par des froids insoutenables aux abords de la piste. Pas de chutes à déplorer mais quelques freestyles sur les arbalètes... Fin de soirée au café dans la nouvelle résidence de Cédric notre bien-aimé organisateur, où nous découvrons ses folies de jeunesse à dos de sa moto... Quelques images ici

Samedi 16: Rocher Bacon (Pierrot, Cédric, Julien, Giambé, Pascal, Beutlon et Loulou)
Après de fortes belles explications de notre gourou de Courroux sur le tout nouveau treuil de la Salle du prisonnier, une quantité importante de déblais fût excavée.

Samedi 2: Rocher Bacon (Pierrot, Eddie)
Plus de fumée au chalet après la poutze des tuyaux du fourneau. Tout est tip-top.

Samedi 2: Creux d'Entier (Daniel, Julien et un anonyme Franc-Montagnard qui aurai dut être à Berne)
Visite complète de la cavité en 6 heures. Julien en a profité pour équiper le réseau "L". Pas de baudrier perdu cette fois ci.

Samedi 2 : Rencontre d'hiver SSS (PX, Coline, Louis, Didier pour le SCJ mais encore ~50 spéléos de tout le pays)
Pour connaître les derniers ragots de la SSS sans quitter votre fauteuil, cliquez ici.


Janvier:

 

Samedi 26 : Rocher Bacon (Pierrot, Louis, Cannonus le matin et Damien l'a.-m.)
Etayage de la Salle du Prisonnier. Plus de ravinement à prévoir dans cette zone pendant de longues années. Le fourneau est toujours aussi récalcitrant, détartrage à prévoir.

Jeudi 24: Au Rocher Bacon (Denis, Louis, Julien, Alain, Glouglou et flapflap les deux truites sacrifiées et Pascal)
Traditionnelle soirée extra muros du 4e jeudi du mois. Au menu, truites fumées au fameux fourneau du chalet. Oeuil de perdrix offert pour l'apéro.

Mardi 22 : Grotte de la Malatière à Bournois (Christophe)
Petite séance de décrassage des coudes et des ongles dans les "étroitures"

Samedi 19: Rocher Bacon / Le Pichoux (Un certain Pierrot, Jean, Giambé, Damien, Eddie, Louis, Daniel, PX, visite de Valé)
Belle performance avec 27 bennes ressorties. Petite phase de dépression à midi pour notre gourou, heureusement les creuseurs sont toujours motivés. PX nous mesure les directions des couches au fond du puits. Nous étions assez pour creuser dans la Salle du Prisonnier pendant que d'autres remontaient les bennes jusque vers le Jean.
A midi, Eddie, Daniel et Louis font une visite express à la Grille, pour vérifier le résultat du minage (cf. ci-dessous) de la semaine passée (8 trous de 60 cm à 80 grammes). Du lourd, mais toutefois la situation ne s'est pas améliorée. On range donc le champagne et on le laisse au frais pour une prochaine fois...

Samedi 19: Creux d'Entier (PX et les Frésarderies)
Après une matinée passer à raccorder des bouts de fils et d'autres essais de pompage pour faire couler les Blanches en circuit fermé, c'est vers les 15h00 que PX retrouve les frères Mat et Julien prêts à descendre dans le gouffre, armés d'une grosse bobine de câble électrique d'au moins 25 kg. Casque, éclairage et gants étant restés au Pichoux, Px doit faire avec.. les moyens du bord. S'ensuit une folle équipée qui permet de dérouler les 150 m de fil entre le fond du Puits des Trois et la salle Bouddha en passant par d'infâmes étroitures. TPST ~ 5H. Sortie et retour sous pluie très givrante. Pour honorer de la plus belle des manières un pari, arrêt à tous les estaminets rencontrés, puis tête-à-queue dans le Pichoux et nuit improvisée aux Grands-Champs. Réveil pas trop matinal par le Charles qui vient mettre en panne son Hilux sous nos volets, mais c'est une agréable surprise pour tous de le revoir en si bonne forme et accompagné de son garagiste appelé à remplacer un fusible dont il ne trouvait pas la boîte.. Fin provisoire de l'aventure.

Vendredi 18 : Creux d'Entier (Christophe)
>Petite séance de décrassage des genoux et des bras dans les 2 premiers puits.

Samedi 12: Rocher Bacon / Le Pichoux (11 spéléos régionaux)
Treuil en panne, donc pas de déblais sortis. Par contre ça n'a pas chaumé en tête de front pour les plus courageux. Après un repas de midi pour le moins enfumé, une équipe s'aventure du côté de la Grotte de La Grille tandis qu'une autre grimpe à la recherche de la Grotte du Pichoux (non explorée depuis de nombreuses années, un régal de la redécouvrir).

Panne de treuilEn avant pour la Grotte du pichouxGrotte du Pichoux: L'entréeGrotte du Pichoux

Jeudi 10 : Poteux (VS) (Vincent et Mat)
Tentative de bivouac vers la rivière, avortée après 3h d'efforts par les hautes eaux issues de la Rampe Ouest. Puis visite approfondie de celle-ci pour découvrir l'origine de toute cette flotte. Visite elle-même avortée par une série d'étroitures récalcitrantes... Que du bonheur

Mercredi 9 : Dafalgan (Gray et Mat)
Virée chez notre ami presque Français, à la recherche de l'origine des tremblements de terre qui menacent le tunnel les reliant à la Suisse. Origine trouvée, tremblement de terre provoqué, mais pas (encore) de suite à savourer. Joli trou "alpin à rats"...

Dimanche 6 : La grotte de la Grille - un nouveau chantier du SCJ (Leica et ses maîtres, Louis)
Une sortie idéale pour un dimanche après-midi de fin de vacances. Le terminus de la Grille est inspecté par respectivement Valérie et Damien. Impossible de continuer. Nous décidons de creuser un tunnel dans une faille normale à l'axe de la grotte, et par conséquent normal à la route, ou encore parallèle à la direction prise par la Grotte aux Moines. Cette faille, large de 10 cm, laisse passer un puissant courant d'air. Perçage de 1.25 trous. Puis perfo HS. Après avoir gavé le chien nous regagnons nous domiciles respectifs.

Lundi 31 - Jeudi 3 : Secours à Habkern (Une 50aine de vaillants secouristes)
Les détails ici.

Jeudi 3: Le Touki-Trou (Coline, Romane, PXM et Pascal)
Petite sortie de remise en forme (vidéo ici) suivi de quelques grillades aux Grands-Champs avec notre archiviste préféré.


 

{linkr:none}