Rétrospective 2011

 

Toutes nos sorties et aventures souterraines en 2011


Tout sur 2010

Tout sur 2009

Tout sur 2008

 

Décembre:

 

Samedi 31: Pichoux (Giambe, Doc, Louis, Eddie, Damien)
Dernier samedi de l'année consacré à mettre en place l'étayage. Opération effectué avec succès en 3 heures chrono, puisque nous étions mis sous pression par l'eau voulant s'exprimer dans la galerie du creusage. Le treuil du puits est sortit dans la foulée... Voici un vidéo très courte (1mn) de la mise en charge progressive de la grotte. http://www.youtube.com/watch?v=NQU6jV2dOFM

 

jeudi 29: Pichoux (Pierrot, Denis P., Jean, Cédric, Julien, Louis, Eddie et le prés juste pour l'apéro)
Beaucoups de bennes remontées (33) vu la motivation des creuseurs (A voir si ils ne sont pas dopés à l'eau de vie)

 

Mardi 27: Pichoux (Pierrot, Giambé, Eddie, Julien, Louis, Jean, Pascal)
12 bennes remontées. Le matin, l'eau étant pas à son niveau planché

 

Lundi 26: Milandre (Tonton Etroitures, Tonton Carbure et moi)
Film dans la région de Gratte-Roche et du Maira. Cette fois, qu'une tête un petit peut cabossée. Avec un petit film à la clé :
http://youtube.com/watch?v=XaPm_qJr2us

Milandre: Le caméramanMilandre: Eddie après l'étroitureMilandre: Gratte-Roche

 

Dimanche 18: Milandre (Reyem le føu, Pascal et Louis)
La traversée prévue se voit rendue impossible par les conditions météos, et nous préférons la visite de quelques cheminées. Pascal notre guide nous fait prendre un bain de concrétions dans Gratte Roche. Bilan : Gants brûlés : 2, Doigts cassés : 1, cheminées remontées : 2, TPST :3h30, % de CO2, 2.3 %, concrétions cassées : 0, concrétions ressorties : 1 plancher.

Gants brulé à la base de la cheminéeGratte RocheDoigt cassé et sa Scurion

Le retour du F@uConcrétions bientôt à l'UnescoRetour au chalet dans la bonne odeur du feu de cheminée

 

Dimanche 18:Le Pichoux Poteux (le Vincent et le Mat)
Pour être sûrs d'avoir des courbatures le lundi, nous nous décidons à fouiner au sommet de la rampe de boue, non sans avoir bu une golée dans LA rivière. Comme sur des roulettes, sauf que nous n'avons toujours pas trouvé ce que nous cherchons: une désobe, depuis l'été qu'on n'a pas eu notre mètre cube de boue à déplacer pour rien... :-(

 

Samedi 17: Le Pichoux (Pierrot et Giambé + Pascal et Gilles pour le pousse café)
Vu l'eau dans la grotte, Pierrot avait prévu l'apéro au chalet.

 

Samedi 10: Grotte de Saint-Brais 1. Traditionnelle Saint-Nicolas (Une trentaine de fêtards)
A part le Saint-Nicolas et le Père Fouettard qui se sont perdus dans les brouillards de Saint-Brais (même avec les éoliennes) la soirée c'est passée dans le calme et la bonne humeur. Bouillon parfait de Valérie pour la fondue chinoise, une équipe de bûcherons pour activer un feu d'enfer et l'équipe de nettoyage pour rendre impeccable la grotte et ses alentours. Sans oublier toutes ces mines réjouies et émerveillées par le scintillement de milliers de bougie et autres lumières célestes dans ce lieu magique qu'est la Grotte de Saint-Brais 1.

Saint-Nicolas: Les préparatifsSaint-Nicalas: Avant l'arrivée des convivesSaint-Nicolas: Le Dr. BouvierSaint-Nicolas: Le Dr. Louis

Saint-Nicolas: On attend la fondueSaint-Nicolas: L'équipe GrèqueSaint-Nicolas: La bonne humeur partagée

Saint-Nicolas: La Famille BaudSaint-Nicolas: Dans la soiréeSaint-Nicolas: Le nouveau greffé

 

Samedi 3: Rocher Bacon (Pierrot, Jambé, Damien, Eddie, Cédric, Jean, Denis, Pascal)
23 bennes remontées pendant que les tauliers Damien et Eddie préparait dee quoi étayer pour les 100 prochaines années.  Les jurons d'Eddie suite au noeud dans sont cable dans la galerie des Blanches-Fontaines ont provoqués quelques chutes de cailloux jusqu'au Rocher Bacon, qui, pourtant se situe à plus de 100m. de là.

Quel beau travail

 

Samedi 3: Le trou du *** du monde aussi appelé Blanches-Fontaines (Eddi(donc) et Louis)
Eddie use de sa motivation exemplaire pour convaincre Louis d'aller mettre un place un câble électrique par la galerie supérieure des Blanches-Fontaines, et ce jusqu'au siphon 1. Après 20m de galère, Eddie décrète qu'un noeud dans la pelote de câble empêche la progression, et nous recommençons tout à zéro après être ressortis de la grotte. Malgré les conditions, l'électricité est à ce moment-même disponible auprès du départ du siphon 1.


Novembre:

 

Mardi 29: Mont-Repais (10 démonteurs)
Démontage de l'expo en 1 heure chrono + 1 heure pour l'apéro. Merci aux membres présents pour leur efficacité.

 

Dimanche 27 novembre 2011 au Mont-Repais. Après-midi conférences (50 participants)
13h00 - 16h00 : visite de l'exposition en présence des spéléologues qui ont répondus aux questions des visiteurs
16h00 - 18h00 au Rest. de la Caquerelle :
Koby, Lièvre, Perronne, Guéniat : les précurseurs modernes de la spéléologie jurassienne, conférence présentée par Jean-Claude Bouvier, Dr ès Sciences à Porrentruy.
Projection d'un film tourné à l'époque des grandes explorations des grottes de Milandre.
Pourquoi l'inscription de la Milandrine sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ?, discussion animée par Pierre Xavier Meury, géologue à Delémont.
Suivit d'un apéro bien mérité ainsi que le souper sur place pour terminer en convivialité l'expo "Mont-Repais"

Mont-Repais: Le Dr. Bouvier en conféranceMont-Repais: Conférance PXnesco

 

Samedi 26: Pichoux et Blanches-Fontaines (Pierrot, Jean, Giambé, Damien, Valérie, Louis, Julien, Eddidonc, Pascal pour l'apéro)
25 bennes.

Au front

 

Samedi 26: Tête Vertsan (le Mat)
Prospection du coin. A part la galerie TV10 et quelque misérable doline, quelqu'un y a t-il vu un semblant de grotte? Passq'à part ça et 2-3 grottes tektonik style "j'aime me faire enterrer vivant", pas vu la moindre trace de karst... Faut-il monter plus en altitude? merci d'avance!

 

Dimanche 20 : Creugenat (Damien, Christophe)
Balade sub-aquatique dans les 2 premiers siphons suivit d'une pointe jusqu'au S3. Topographie des 150 premiers mètres de la galerie des Cerises.

b_180_140_16777215_00_images_stories_Creugenat_christophe2creugenat11.11.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_Creugenat_christophecreugenat11.11.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_Creugenat_damiencreugenat11.11.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_Creugenat_damien2creugenat11.11.jpg

 

Samedi-dimanche 19-20: DERBORENCE (les Frésard)
Joli weekend à la recherche du collecteur, le cas échéant, d'objectifs pour de futures sorties ou camps. Mission accomplie pour le deuxième objet, le premier, secondaire, attendra sagement l'an 2012 (-: ...

les_dahus_et_le_truand_de_ForclaLac_Forcla

Après les traditionnelles pitreries genre taquiner papa dahu ou une partie de pétanque improvisée sur le lac de Forcla, nous voici à pied d'oeuvre pour les choses sérieuses.

Quelques trous souffleurs ont été "cairnés", d'autres descendus, certains peut-être découverts, ceci surtout du côté du lac de Forcla, mais la zone des Frindses a été visitée aussi. De belles perspectives post-neige. A noter, à notre grand étonnement, il ne fait pas si froid là-haut, il a tout juste gelé la nuit devant le trou des Français à 2270m et ce n'est pas un gag!!!  Avis aux amateurs...

Cette sortie aura été pour nous une bonne leçon d'organisation, plus jamais nous ne partirons prospecter des lapiaz sans peinture de marquage et GPS, ceci même si l'espoir de découverte frise le zéro absolu. La spélé sans surprises ne serait sûrement pas ce qu'elle est...

vue_du_haut_val_Dorbon

 

Samedi 19: Grotte du Mont Ratey à Arc-sous-Cicon (Marcel, Pascal et Jeannot)
Belle sortie dans le Doubs et quelques photos

 

Samedi 19: Le Pichoux (Pierrot, Jean, Giambé, Damien, Eddie, Louis)
18 bennes sorties, sans compter d'importants travaux de maintenace et de stabilisation de blocs au front. D'ores et déjà l'ami Pierrot vous convie à une nouvelle séance de creusage samedi prochain.

 

Mardi soir 15: Creux d'Entier (Eric, Arnauld, Florian, Silvia, Jonathan)
Visite du Creux d'Entier jusqu'à la galerie du Métro avec qq personnes de l'ISSKA. Les Grands Puits et le Balois sont toujours équipés.

 

Dimanche 13: Gouffre des Narines de Boeufs (Julien et Louis)
Nous avons été mandatés par Damien pour aller désobstruer une faille au fond d'un méandre tortueux dans une cheminée au fond du gouffre. La désobstruction semble un travail gigantesque et le manque de place est évident, ce qui nous fait retourner sur nos pas. Mais nous avons tout de même découvert une belle partie du gouffre ! Par ailleurs, nous découvrons que les tupperware s'ouvrent dès une chute de plus de 4 m.

 

Dimanche 13: Gouffre de Pertuis (Pascal + 4 CAF HD)
Enfin, après le quatrième essai, Le fond de la grotte.

Pertuis: Dans le méandre après le P. 52

 

Dimanche 13 : Gouffre de Lajoux (Valérie et Damien)
Déséquipement total du gouffre depuis le fond des puits (-167m). Tout est dehors et ne demande plus qu'à être lavé! Une bonne partie des cordes sont fichues et ne pourront être à nouveau utilisable...

Puis pique-nique au Bois Rebetez avec Julien G. et Loriane avec comme dernière objectif la sortie du treuil et de sa chaîne, chose faite également.

 

Samedi 12: Le Pré-Brebis à Grand-Combe-des-Bois (Les 2 Marcels et moi)
Découverte d'une petite cavité qui ne demande qu'à s'agrandire. Environ 25 mètres de première.

Le Pré Brebis: L'entréePré Brebis: Le terminus actuel à 25 m.

 

 

Samedi 12 : Le Pichoux (Pierrot, Damien, Eddie, Louis et Julien dès midi)
24 bennes extraites. Nous arrivons dans une zone de blocs entre lesquels se profilent quelques vides... De quoi donner du baume au coeur des creuseurs !

 

Samedi 5 : Le Pichoux (Cédric, Pascal, Alain, Louis, Pierrot, Jean, Cannonus, Giambe, Eddie, Julien, Charles d'Ajoie, Damien, Valé, Christian en visite seulement...)
Début les travaux avec Cédric, Alain, Julien, Pascal et le P'tit Louis à 6 heures précise. 65 bennes sont extraitent durant cette journée de creusage qui c'est achevée à 17h30. Après le creusage et le débriefing de notre chef, place à une excellente paella concocter par Alain!

6 heures précises, Alain descend au front Les jeunes se préparent sur le coup de midiAvant de partir au front, les recommandations!

Place aux crevettesSi on ne creuse pas, pas de place assise au chaud!b_180_140_16777215_00_images_stories_2011_octobre_decembre_P1010778.JPG

 

Mardi 1 : Le Mulot (Damien et Louis)
Toute vérité n'est pas bonne à dire, mais il semble qu'après mûres réflexions le Mulot soit définitivement terminé ! Nous débouchons dans une petite chambrette qui est une "zone de broyage" d'après Damien. De plus il y a un petit "quelque chose" qui nous titille là au fond, peut-être le manque d'air ou tous les blocs instables le long du chemin.


Octobre:

 

Du samedi 29 octobre au mardi 1 novembre: La Dent de Crolles (Pascal, Les ESSES, le CAF Chambéry et le Caf Ouilleur de Grenoble. 8 personnes)
Grande sortie spéléo dans les nombreux méandres du réseau de Crolles avec à la clée la traversée Grotte Bob Vouhay et son entrée recyclable - Trou du Glaz en 12 heures crono. Le deuxième jours, visite plus cool dans le secteur de la Source du Guiers Mort. Le tout en images

 

Dimanche 30: Creugenat (Christophe)
Séance photo entre le S1 et le S2

Plan d'eau avant le S2b_180_140_16777215_00_images_stories_img_2474.jpgEntre S1 et S2

 

Dimanche 30: Taubenloch (Cédric & famille, Damien & Valé, Christian & Liliane, Emilien, René Sch. )
Réparation partiel de la porte de fer et de béton, ça fonctionne pas droit, mais presque....Travaux exécutés sous les ordres du grand chef nommé René.

Réparation du système de commande

 

Vendredi 21: Le Grand Creux. (Pascal, François Colombi, Marcel, Patrick et Sebastien)
Visite et fondue chinoise au fond de la grotte.

Le Grand-Creux: La salleLa foudue chinoiseEt c'est le retour

 

Samedi 22 : Rencontre d'automne à Vaulruz (Pascal)
CC d'automne dans le magnifique cadre du Château de Vaulruz avec 140 participants.

 

pret à mangerL'assembléeLe refuge du GSPF

Discourt du présidentL'apéroEt le souper

 

Dimanche 16: Grotte du Château aux Terres de Chaux (Pascal, Marcel, Jeannot, Céline et Violaine)
Première sortie de la saison hivernale sans trop de succès. Mais une magnifique grotte ou nous avons fais une infime partie. J'en ai profité pour faire les grottes du Château 2 et 5. Photos

 

du 8 au 23 octobre 2011: Voyage en Crète (Damien, Valérie, Christian, Julien, Louis)
Le reportage complet par Louis

 

Lundi 9: Bournois (Christophe)
Test de la lampe Scurion ... impression de faire de la spéléo en plein jour : du canyoning donc !


Bournois 10.10.11Bournois 10.10.11Bournois 10.10.11

Bournois 10.10.11

Vendredi 7: Le gouffre de Lajoux ( Cédric et Emilien)
Première visite dans les puits (-102m).

 

Mardi 4: Les Charbonnières ( Denis, Gérard, PX, Pascal)
Visite des lieux avec le service de l'environnement et la représentante de la commune de Métembert. suivit d'une bonne fondue préparée de main de maître par le tactile du club.

Le tactile et ...?Les CharbonnièresLa traditionnelle fondue du mardi soir

Gérard, fier de son réchaud à gaz

Vendredi 1 et dimanche 3: Creugenat (Christophe)
Fin de la topo jusqu'au S3. Il ne reste plus qu'à dessiner !!!

 

Dimanche 2: Lajoux (Christophe)
Descente à moins 100.

 


Septembre:

23-24 : expé à l'étranger (le Julien et le Mat pour "les nôtres", les GSP pour "les autres")
Notre 2ème virée sur les hauteurs d'Habkern, au lapiaz très suisse allemand du Holaub. Au menu, chatouillage du méandre terminal du Frostloch (on profite pendant que c'est encore possible, l'année prochaine, il faudra s'entraîner à la course à pied pour la topo du futur collecteur...), dépollution (d'un appareil photo dans un p 9.5), mais aussi bien sûr bratwurst, brot, mineralwasser und schnaps! Au final, ça n'a pas manqué, le samedi, on a passé la barre des -180. Barre, que nous avons retrouvée curieusement coincée en travers de nos têtes le dimanche...

 

Samedi 24 : Le boueux gouffre de Lajoux (Damien, Valérie, Louis et Eddie dit "le captitaine Haddock")
Le gouffre de Lajoux ou Creux Koby est vidé jusqu'à la base des puits. Il reste à déséquiper les puits, intéressés se manifester, c'est une des dernières occasions de visiter ces puits splendides !

 

Vendredi 23: Nocturne spéléo. La via ferrata de La Mort (Avec le SCJ, Les ESSES et le CAF Haut-Doubs)
Enfin la sortie sous le soleil. Fondue pour terminer la soirée. Prochain rendez-vous le vendredi 21 octobre pour la Grotte du Grand Creux suivit du fondue chinoise. Quelques photos spéctaculaires de la soirée.

Pascal sur la première passerelleQui vous savez dans le petit surplombça grimpe

Le pontb_180_140_16777215_00_images_stories_2011_juillet_septembre_Echelle_Mort_P1050324.JPGEncore un

Quel beau collant!Le frisson final

 

Jeudi 22 : Creux du Mulot (PC, Louis)
Nous nous rendons encore une fois au Mulot en vue de miner le fond du P8 submentionné.

 

Samedi 17 : Creux du Mulot (Julien, Louis)
Nous nous rendons sur les hauts de Sornetan dans notre Creux du Mulot qui nous est si cher. Récapitulons depuis le début pour ceux qui sont intéressés : Nous avons installé quelques tuyaux, qui stabilisent l'accès à un P17 de 4x2 m de section environ. Dans ce puits s'ouvre une lucarne dont nous avons miné l'entrée. Nous sommes descendus de 10 m de plus, par un P8 de section 2x1. Au fond de ce puits, un bouchon d'argile a été évacué en ce samedi 17. Nous entrevoyons une suite, un petit puits nous attend, mais minage avant ! La topo est attendue mais la motivation manque cruellement.

 

Samedi 10 et dimanche 11: Gouffre de la Rouge Eau et Grands-Champs (membres de la colonne 5 du Spéléo secours Suisse)
Exercice annuel de la colonne 5  au gouffre de la Rouge Eau.

Décontraction au point chaudEddie le blessé pour de fauxJulien et Arno en plein dialogue

Haut du puits de doucheLe point chaudAlan ficèlle le blessé

A l'aise l'EddieTigrouDurant les manoeuvres

Ho hisse!plus c'est ho, plus c'est ......

 

Samedi 3: Les Grands-Champs (20 membres du SCJ et des Vouivres)
Journée corvées sous le soleil et la pluie. Cuisine et salle de bain repeinte, Une nouvelle place de pique-nique, Les archives sont archivées en partie, mais le gros reste encore à faire ! Tonte du gazon et des arbres, aspirateur dans les moindres recoins, etc.. etc... Réaménagement de la "Chambre des infidels" et du "Carnozet". 
En soirée, raclette servie par la fine lame du club et film sur les 24 heures de creusage au Pichoux présenté par la cinéaste patentée du club.

Eddie s'attaque à la cuisineP.C, brosse et gypseVue du

Les tondeuses à gazon en pleine actionTupo Cédric le taille bois

Cq qui se passe à l'arrière des Grands-ChampsLa salle de bain se met au blancProtection maximal!

Les archives se trient et se classentb_180_140_16777215_00_images_stories_2011_juillet_septembre_septembre2011_019.jpgLe futur se met au courant

Pendant ce temps à la cuisine, 2ème couche de chauxAprès l'effort, place à la détenteC'est le tour de notre ami Charles

A qui le tour!b_180_140_16777215_00_images_stories_2011_juillet_septembre_septembre2011_027.jpgLe racleur est changé

Eh hop!La famille au complet

 

Vendredi 2: Les Grands-Champs (Le SCJ en nombre + 2 GSP)
Soirée pizzas et cinéma préparée par Valérie et Damien


Août:

Dimanche 28: Creux du Mulot (Damien, Stalden, Eddie)
Ni une ni deux, nous nous retrouvons à nouveau sur notre pâturage préféré.

Garde à vous !Mise en évidence du texte : SCJ 20111

Ca bosse dur.

Le talus de cailloux sera assaini à coups de pic.

Nous nous rendons au bas du puits pour passer enfin dans cette lucarne. Il semblerait que la lucarne ait perdu de l'altitude depuis hier. Nous espérons qu'elle ne descendera pas au dessous du niveau du sol le week-end prochain. Par contre celle-ci est bloquée à -6, -7 m environ depuis son commencement par une matière dont le nom ne sera pas cité ici par peur de paraître répétitif.

Damien constate la descente de la lucarneEddie vu depuis l'intérieur de la lucarne

La montée se passe sans encombre. Nous apprenons par ailleurs que les accus de lampe éléctronique dont le nom commence par Scur et finit par Ion ne résistent pas au chutes de plus de 24 m, bien que le niveau du sol ait été surélevé en vue de réduire la hauteur de ladite chute. Une plaque "La grotte est fragile (...) carbure et nos déchets" a été apposée sur le couvercle. Si des déprédations sont constatées elle sera retirée immédiatement. Le W-E prochain nous visons une désobstruction dans la lucarne, la revue de l'équipement de la grotte et pourquoi pas, la désobstruction d'une autre lucarne ?...

Les portes du paradis.Damien se débat avec les tuyaux

 

Samedi 27: Creux du Mulot (Damien, Stalden, Charles l'ajoulot)
L'entrée de la lucarne est peaufinée au burin massette. Damien ne recule devant rien et s'enfonce dans l'étroiture, la première est compromise par une étroiture 2 m plus loin. A nouveau Damien use de la poudre pour agrandir ce rétrécissement.

 

Samedi 20: Nocturne spéléo à La source du Lançot (Pascal et quelques F)
Après la visite de la première partie de la grotte, fondue chinoise sous le porche d'entrée.

 

Marie-Claire au fractio. Le temps pour mous de préparer la chinoiseMontée sous le porcheLe dragon chinoisFin de soirée

 

Samedi 20: Creux du Mulot (PC + Stalden)
Malgré un manque de discipline dans le choix des accus, nous perçons 1 1/2
trou et minons ainsi l'entrée de la lucarne dans laquelle les cailloux roulent à une distance appréciable.

 

Mardi 16: Creux du Mulot (Cédric, Rudy, Alisa,Valé Damien)
Opération Telebielingue, on y tourne un reportage sur ce petit trou...

Près à s'engouffer sous l'oeil de la caméraUne vacation est née !Finit de rigoler, on y va...

 

Dimanche 14: Le Maira (Valérie, Damien et Pascal)
Quelques corvées dont réparé la porte d'entrée de la grotte, changé le tuyau de chauffage, tonte etc...

 

Vendredi-Samedi 12-13: Creux du Mulot (Charles, Julien, Stalden)
La lucarne découverte quelques temps auparavant fait l'objet de minages aux "suppositoires à caillasse", plus connus sous le nom de cartouches Hilti. Conclusion : vivement le permis de minage....

Chargement près au départ!


Mercredi 13 : Touki Trou (Christophe, Le Petit Louis )
Sortie d'initiation en famille.

 

Jeudi 11: Passeport vacance
Avec le CCRD, visite de l'expo du Mont-Repais et des grottes de Saint-Brais
Quelques photos en lien ici

 

Mercredi 13 : Creugenat (Christophe)
40ème plongée de l'année dans le Creugenat ... bin ouais quoi, le lac c'est trop loin !!! Merci à Raph qui m'a donné un coup de main pour "tailler" les marches dans la doline. Et bonne surprise à la sortie, quelques membres du GSP sirotaient une bière au bord du trou.

 

Première semaine: Camps d'été à Dérborence
Le recit complet

 


Juillet:

Mardi 26: Creux "Dentier" (Louis, Julien, Eddy, Raph, Martine, Tonton Fou)
Visite des puits jusqu'à la base des Bâlois.

b_180_140_16777215_00_images_stories_3.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_1.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_4.jpg

b_180_140_16777215_00_images_stories_5.jpg

Dimanche 24: Plage de Boudry (Damien, Valérie, Julien, PC, Doc, Eddy, Raph, Martine, Tonton Fou)
Quand les chauves-souris se transforment en poissons clown, les requins d'eau douce se planquent dans les laminoirs lacustres. (Proverbe Grandchampien du Jurasik) Le tout en images

La fondue après une plongée à la plage de Boudry 24 juillet 2011

 

Dimanche 17: Milandre (4 SCJ contre 13 GSP)
Sortie avec le GSP. La pluie qui fais monter l'eau mais pas la bonne humeur ne nous a pas permis de faire la traversé, ce sera pour une prochaine.   
En image sous http://www.youtube.com/watch?v=dZe5Rs4NU40

 

Samedi 16: Rocher Bacon (Jean, Pierrot, Eddie, Pascal)
20 bennes remontées, 10 bières, 2 bouteilles de rouge et 5 litres d'eau.

 

Vendredi 15: nocturne spéléo au Creux Peugier, Doubs, France (Pascal, Gilles et 3 Francillons)
Descente jusqu'au lac vide. vivement les grandes pluies de l'été que l'on puisse prendre un bon bain.

 

Lundi 11 juillet : Creugenat (Tonton Fou)
3 plongées ce week-end avec au final une toute belle ligne jaune fluo posée. Le S1 est sécurisé !!! A vos palmes masque et ... tuba.

 

Mercredi 6 juillet : Visite des souterrains de Bellelay (Charles d'Ajoie, Louis)
Comme les grottes des Franches-Montagnes deviennent lassantes, les deux explorateurs de l'extrême décident de faire une virée Underground d'un autre type. Mais même là, le passage est bouché par de la caillasse, nous recrutons donc des creuseurs (le bouchon est à 10 mètres de la grille pour les moins sportifs).

Très concrétionnés, les souterrains représentent un vrai paradis géologique.Se promener dans les égoûts, ça donne le cafard !Dans la Grande salle.

 

 

Mercredi 6 juillet : Creux d'Entier (Christophe)
Equipé le grand puits.

 

Week end du 1-2-3 Juillet: Derborence (Damien, Valérie, Louis)
En ce vendredi de fin d'école

 


Juin:

 

Dimanche 26: Glacière de Saint-Livre près du Marchéruz (Pascal, Danièle)
Pendant que certains vont se rafraîchir en faisant de la plongée, pour moi qui suis un piètre nageur, c'est dans les glacières que je me met à l'abrit du soleil.

Glacière de Saint-Livre: L'entréeGracière de Saint-Livre: Enfin un peut de fraîcheur

 

Week end du 24-25-26 Juin: (Damien, Charles d'Ajoie, Julien)
Derborence

 

Jeudi 23 juin : Grotte de Thaïs & Goul du Pont (Vercors & Ardèche)(Christophe)
Le matin, plongée dans les siphons de la Grotte préhistorique de Thaïs en compagnie de William, le plongeur spéléo du coin. L'après-midi superbe géniale plongée dans la Goul du Pont. Remonter de moins 50 mètres en siphon c'est bien plus facile que le grand puits du Creux d'Entier. La colonne de secours des plongeurs pompiers s'entraînaient dans la même cavité. J'ai jamais plongé dans des conditions de sécurité pareilles !

 

 

Lundi 21: Grotte de Môtier, Source de l'Orbe (Christophe)
Repérage du siphon entre la Sourde et la Cascade et du siphon terminal. Un peu de portage sera nécessaire pour aller y planter mes palmes un de ces 4. Plus facile d'accès la source de l'Orbe, fallait juste compter avec un courant à décoiffer un chauve.

 

Dimanche 20: Creux d'Entier, Creugenat (Christophe)
L'attraction terrestre contre l'état d'apesanteur. Descendu facilement à moins 45 mètres au Creux d'Entier, mais alors quel rudesse la remontée ! On se sent tellement léger dans un siphon que je n'ai pas résisté à l'appel des sorcières.

 


Samedi 18: Creugenat (Christophe)
Etonnant, avec la pluie de ces derniers jours, le niveau de l'eau me paraît être plus bas d'une bonne quinzaine de centimètre.

 

 

Vendredi 17: Nocturne spéléo, La Via ferata de La Mort (Pascal, Charles d'Ajoie, Marcel et Céline)
Après des trombes d'eau, une éclaircie nous a permis d'attaquer la via mais en nombre réduit. Pas de photos, l'appareil à fait une chute de 30 mètres. Quand même quelques images prisent pas un anonyme.

 

 

Mercredi 15: Milandre (PX, Charles d'Ajoie, Pascal, Pretzi et Ana + 3 personnes)
Visite et relevée des instruments jusqu'à l'affluent de Bure. Ana par contre est aller à l'aval de la Milandrine à la recherche d'une stalagmite à étudier.

 

 

Dimanche 12: Source de l'Orbe (Grotte de Vallorbe) (Christophe)
Plongée dans le siphon d'entrée des Grottes de Vallorbe. Visibilité plutôt réduite car il a un peu pleuvoté ces derniers jours. Courant plus fort dans le rétrécissement de la troisième galerie.
Pour les gourmands, les truites cavernicoles ne sont pas farouches!

 

Du vendredi 10 au lundi 13: Creux du Mulot (L'équipe des terrasseurs du SCJ)
Un grand reportage du Louis

 

 

Week end de l'Ascension (2-5 Juin) (Damien, Valérie, Julien)
Montée à Derborence

 

 

Du jeudi 2 au dimanche 5 : Rencontre spéléo FFCAM à Lecheraines (Pascal)

Quelques images sur ce week-end dans les Bauges en Savoie


Mai:

 

Lundi 30: Creugenat (Emilien & Christophe)
Après quelques coups de palmes dans le premier siphon: lire la suite

 

 

Dimanche 29 : Vivarium des Bois-Rebetez (Damien, Valérie, Julien, Mat, Louis et passage de Michel et Anna pour ravitailler les creuseurs)
Quelques bennes, deux-trois os et une poignée d'amphibiens sont sortis du gouffre. Visite à midi des parents de Julien et un peu plus tard des vaches franc-montagnardes. Les jeunes découvrent la prospection moderne à dos de pétrolette.

 

Samedi 28 : Mont-Repais (SCJ et GSP)

Innauguration de l'expo spéléo qui sera présentée jusqu'à mi novembre

 

 

Samedi 21 & Dimanche 22 : Grotte de Voutier (Le Gaston, l'invalide et le stalden)

Respectivement Julien, Eddie et Louis prennent la route dès samedi matin d'une grotte qui se situe approximativement en face du Rocher Bacon (page 121 du l'Inventaire). Une étroiture infrachissable a été rendue franchissable, laissant le plaisir de 3 mètres de première qui se terminèrent sur une sorte de siphon d'argile. Après une nuit à la cabane du Pichoux, les jeunes se lèvent sans doute du mauvais pied (eddie profitant sans doute de se lever de son pied gauche pour la dernière fois) car ce dernier eut le malheur de recevoir un caillou sur le pied, qui lui valut un retour en ambulance jusqu'à Delémont. Heureusement, rien de cassé, mais le malheureux est obligé de se déplacer en béquilles. PS: si quelqu'un aurait été témoin des explorations de la Grotte de Voutier, prenez svp contact avec

 

Vendredi 20: Nocturne spéléo: La Grotte Cracus (Louis Mont-Blanc, Charles d'Ajoie, Jeannot, Marie-Claire, Isabelle et les 3 présidents: Marcel, Bambel et Pascal)
Descente en rappel dans la grotte la moins accessible de la région. Après une visite complète de la cavité et sa boîte aux lettres amincissante pour ces dames, deux nouveaux rappels nous ont conduits jusqu'au chalet du Rocher Bacon. Retour vers nos foyers vers 1 heures du mat.

Cracus: L'unique photo de la sortie

 

Jeudi 19: Les charbonnières (Denis, Gérard, Armand, PX, Alain, François, Eddy, Louis, Charles et Pascal)

Traditionnelle visite annuelle de la grotte et démonstration d'éclatage de rocher par Gérard. La suite pus récréative avec un pique-nique aux alentours de la grotte

Les Charbonnières: Repas festif

 

Mardi 17: Le Bez (Emilien, Pascal Werthmuller, Raph, Damien, Cédric)

Soirée spéciale évacuation de cailloux à la chaîne. Après quelques doigts bleutés et orteils écrasés, la traditionnelle grillade jusqu'à tard dans la nuit.

Dialogue lumineux

 

Samedi et dimanche 14 et 15 : AD 2011 à Baulmes (Environ 25 jurassiens parmis quelques centaines de spéléos suisses)
Assemblée classique et repas du soir hors norme.

Au stand SCJb_180_140_16777215_00_images_stories_2011_mai_juin_Mai2011_013.jpgLes affaires, les affaires
Entrée des gorges de CovatannazAD 2011La galerie de la grotte du Vertige
No StarSur la vire du vertigeSortie

 

 

Vendredi 13 : Grotte Sainte-Catherine à Laval le Prieuré (Les frères spéléos Pascal & Marcel)

Visite totale de la cavité. Un grand bonheur de trouver la Salle Schild au bout du réseau, la beauté sauvage des grottes du Jura. Un pure plaisir pour les yeux et pour l'ouï avec ses nombreuses cascades et son labyrinthe labyrinthique. Retour avec regrets à la civilisation.

 

Lundi 9, mardi 10, vendredi 13 : Creugenat (Christophe)

Suite du nettoyage de l'ancien fil d'Ariane dans le premier siphon et pose des premiers spits pour la nouvelles ligne.

 

Vendredi & Samedi 6-7 : 24 heures de creusage au Pichoux (Gonzo, Valérie, stalden, Giambé, Alain, Damien, Sébastien, Doc, Charles 2, Pierrot, Pascal Le Rouge, Julien, Cédric, Pascal W., Eddie, Georges du Folpotat, Jean, Christian, Liliane, Cyril uniquement pour la théorie)
Voir l'article ici.

 

Avril:

 

Samedi 30: Rocher Bacon (Pierrot, Jean, Damien, Jambé, François et la demi-portion Pascal )

25 bennes remontées après d'incroyables efforts. Bientôt les 24 heures de creusage ou nous ferons sûrement quelques cm. de première.

b_180_140_16777215_00_images_stories_2011_mai_juin_Mai2011_001.jpgSur terreb_180_140_16777215_00_images_stories_2011_mai_juin_Mai2011_005.jpg
Creusage tout de mêmeb_180_140_16777215_00_images_stories_2011_mai_juin_Mai2011_008.jpgb_180_140_16777215_00_images_stories_2011_mai_juin_Mai2011_009.jpg
b_180_140_16777215_00_images_stories_2011_mai_juin_Mai2011_006.jpg
 
Vendredi 29 -Samedi 30: Séance photo au Touki-Trou (Christian, Julien, stalden puis Valérie Charles et Eddie)

Bravant l'orage façon cyclo ou camper, Christian Julien et Louis finirent tous dans le camping car de christian attablés autour d'une bonne stalden. Le lendemain matin (7h35) début des investigations en vue d'une expédition photographique. Déjeuner donc (à base de stalden) puis arrivée de Valérie et Charles II. Après quelques heures de pose, tout le monde est fin prêt pour un come-back chez soi sous l'éternel orage en boguet camper.


Jeudi 28: Grotte de Blanches-Fontaines (Émilien, Cédric, Charles II, Damien, Pascal)

Acheminement d'un tuyau de siphonnage jusqu'au siphon 2. Résultat des courses, il y a de l'eau entre le S2 et le S1 qui coule en permanence ce qui ne nous permet pas de siphonner le S2. Retour en surface avec notre tuyau. Fin de soirée aux Grands-Champs pour la réunion.

 

Mardi 26: Le Bez (Damien, Cédric)

Nous abandonnons le secteur haut pour revenir en bas... La galerie supérieure est nommé le galetas. Il y a beaucoup de pierre à sortir, nous attendons la crue!

 

Lundi  25: Bois Rebetez (Valé, Damien, Julien, Eddie, stalden et Charles d' Ajoie)

Remplacement du tuyau d'essence endommagé la veille et creusage. A noter la perte de la chaîne au fond du trou ce qui a occasionné une perte de rendement durant quelques 15 minutes... A part ça, on reprend le palan pour un service et la Chaîne défectueuse est emmenée en Ajoie pour se faire si possible ressouder. Nous quittons le site à 18h30 après visite de notre Président!

 

Dimanche 24: Milandre (La famille touristique des Bois)

Avec une arrivée trop matinale et pluvieuse au Bois-Rebetez, nous nous retranchons vers le Maira et quelques dizaines de mètres dans la Milandrine. Soleil etc... mais ma bière est restée au Bois-Rebetez. Donc santé aux creuseurs ci-dessous.

 

Dimanche 24: Bois Rebetez (Valé, Damien)

Remise en ordre du site et début du creusage, 20 bennes de sorties au moins. Tout fonctionne et seul un petit tuyau d'essence à la génératrice est à remplacé. Encore une chose la chaîne du palan GIS devra être remplacée ou ressoudée, car ça devient court....

 

Samedi 23: Le Bez (Charles d' Ajoie, Damien, Cédric)

Plan Bez à Corgémont; 3 minages & grillades. Visite de Christian et Valé en vélo. Puis celle de Rudy, Alyssa et, les parents de Cédric qui nous donnèrent 4 précieux bras de plus à la désobe !  La question du débat du jour: les genouillères ont-elles un sens d' utilisation ??

 

Vendredi 22: Gouffre de Lajoux (Valé et Damien)

Creusage au bas du puits à -197m. Nous déblayons le précédent tir, passage dans une chambrette très boueuse à la suite très étroite. Nous décidons d'abandonner la désobe dans cette partie. Bidons et matériel est remonté au bas des grands puits et les accus sont ressortit plein!

 

Mardi 19, mercredi 20 et vendredi 22 : Creugenat

Visite du siphon 1 jusqu'à la salle Peronne et début du "grand nettoyage" en vue d'installer une nouvelle ligne. Le film, le vrai, le seul par Christophe

 

 

Mardi 19: Le Bez (Pascal, Cédric, Damien.  Eddie et Julien pour la braise)

Déjà le septième tir cette saison.. Damien, toujours un peu plus loin même sans lampe pendant que d'autres font rouler des pierres à la sortie.

 

Lundi 18 : Source Bleue de Montperreux (Christophe)

Hier j'avais un peu oublié ma caméra ... une bonne excuse pour y replonger mes palmes et ramener quelques images. 
Dont cet essai "test cinématographik siphonesk" !!!! A voir sous http://www.youtube.com/watch?v=u6j-xyKo4kU Promis Emilien, je prendrai la caméra dans le prochain siphon. J'aimerais bien filmer tes bottes :-)

 

Dimanche 17 : Source Bleue de Montperreux (Emilien, Christophe)

Superbe sortie dans ce siphon du Doubs. Profondeur maxi 20 mètres pour une longueur de 100 mètres. Quelques étroitures pas trop compliquées ... avec une visibilité digne des Maldives !!!! Mais à 8°

 

Samedi 16: Le Bez (Damien, Cédric, Rudy, Eddie, stalden pour la spéléo, Pascal W., Valérie et Alyssa pour le reste)

3 minages, quelques mètres de Topo et une bonne fondue constituèrent un samedi idéal.

 

Vendredi 15: Grotte de la Grille et Blanches-Fontaines (Eddie, stalden)

Visite de la grotte de la Grille (les 5 derniers mètres de la grotte sont pour ainsi dire tapissés de ciment !) et des Blanches-Fontaines (le siphon 1 n'est pas franchissable)

La Grille

 

Lundi 11: Source du Bez (Damien, Cédric, Eddie, stalden)

Minage & Grillades. A prévoir pour la prochaine sortie : 1x pipe pour calmer Cédric      4x crème stalden ®       1x grille ergonomique      1x boussole pour connaître la position exacte du Chasseral.

 

Dimanche 10: Airette (Le Mat)

Deuxième après-midi à la poursuite du même but: trouver une grotte!        Autant dire que le but courait vite.....

 

Dimanche 10: Gouffre de Lajoux (Louis, Valé, Damien)

Creusage à -197m, une tout petite chambrette est en vue. Accueil à la sortie par le duo des Présidents "Guenot & Guenot"

 

Samedi 9: Le Pichoux (Pierrot, Jean, Giambe, Damien, visite d'Eddie et Tupo)

18 bennes extraient, l'ingénieur en chef est prié de diminuer la surface du front de travail sous peine de se faire licencier.

 

Samedi 9: Milandre (Pascal et l'AJV franche-Comté)

Visite de la grotte et soirée aux Grands-Champs. Repas préparé par les membres de l'AJV et ses fameuses cuisses de canards. Le dimanche, les plus courageux ont visités la région du Pichoux pendant que les autres se reposaient au Creux-d'Entier. Quelques photos des Grottes de Milandre et des Grands-Champs / Le Pichoux proposées par Cécile

 

 

Mardi 5: Source du Bez (Pascal W., Cédric, Émilien, Damien, Martin B. du SCPF)

Creusage, jaugeage et grillages, il y avait entre 270 et 295 litres/seconde de débit.

 

Samedi 2: Sortie découverte à Augusta-Rorica et souper de gala aux grands-Champs

Un magnifique reportage si vous cliquez ici

 

 

Vendredi 1: Assemblée générale aux Grands-Champs
Tout roule, nouveau Président en la personne de Pascal Guenot et nouvelle caissière élue, c'est Valé!

 


Mars:

 

Dimanche 27: Grotte du Taubenloch (Christian, Cédric, Damien, Valé, Julien, Eddie)

Sortie réparation de la porte et photos, objectif plus obscure atteindre le siphon terminal de la grotte. Bilan: Photos effectuées, siphon atteint par 4 personnes, porte toujours en panne! Nous ressortons pas mal de matériel usager qui partira directement à la poubel

 

Samedi 26: Le Pichoux (Pierrot, Jean, Damien, Julien, Eddie, stalden)

27 bennes remontées alors qu'Eddie retrouve sa grotte préférée...

 

Vendredi 25: Nocturne spéléo. Le Touki-Trou aux Pommerats (Emilien, Héléna, Marie-Claire, Gilles, Marcel, Pascal)
Visite de la grotte dont le Réseau du Coeur.

Toutes les photos sur le lien Picasa de Pascal

 

Dimanche 20: Creux d'Entier (Mat, Julien, Valé, Damien)

Creusage tout au fond du gouffre et boom qui va avec... Mat va se mettre à la recherche d'une pompe à eau!

 

Dimanche 20: Grottes du Rocher du Corbeau à Orchamps-Vennes (Pascal avec les ESSES)

Quelques photos ici

 

Samedi 19: Le Pichoux (Pierrot, Jean, Cédric, François C. et Damien)

30 bennes remontées, nous laissons quelques bennes pour les prochains!

 

Mercredi 16: Blanches-Fontaines (Cédric, Emilien et Damien)

Reconnaissance jusqu'au siphon 1 pour notre plongeur, en vue d'une tentative future... Puis fondue au chalet du Pichoux et pour terminer visite à la source du Montoit (Undervelier).

 

Samedi 11 et dimanche 12: Milandre (10 spéléos)

Camps d'hivers, photos de concrétions et de jeunes spéléos.  Mais aussi, coupe de bois en surface. Pour le souper, succulent Risotto au Bolet préparé de mains de maître par Pascal.

 

Samedi 5: Le Pichoux (Pierrot, Jean et Cédric)
20 bennes remontées et seulement à trois!

 

Février:

 

Samedi 26: Le Pichoux (Pierrot, Jean, Pascal, Damien et Cédric)

25 bennes remontées. Encore 150 ans de creuse et on sera à Lajoux

 

Samdi 19: Grotte St.-Bernadette (Raph et Raphinette, Marcel, Pascal)

Dernière visite de la grotte. Malgré des efforts surhumains, le passage tant attendu n'existe pas.

Ste.- Bernadette: Photo de famille

 

Samedi 19: Bat's Cave, Amala Bismauni (Népal) (Christian, Liliane, Valé, Damien)

La grotte aux 25'000 Chauves Souris est visitée. Galerie exigüe donnant accès a une vaste salle souterraine remplie de Bat immobiles mais bien vivantes... Pour ressortir de la grotte nous empruntons la sortie par étroiture ou tout le monde a passé sauf le photographe qui a du battre en retraite, l'occasion de refaire quelques clichés de la peuplade...

 

Vendredi 18: Nocturne spéléo au Gouffre du Bois-Cadet à Saint-Julien-les-Russey, Doubs, France (Isabelle, Marie-Claire, Marcel, Pascal)

Le reportage complet sur la page Initiation - découverte

 

Samedi 12: Rocher Bacon (Pierrot, Jambé, Jean, François, Marcel, Pascal)

23 bennes remontées. Pierrot  est satisfait.

 

Mercredi 9: Mahadev Cave, Chhore Patan (Nepal)(Christain, Vale, Damien, Liliane)
Visite de cette grotte donnant acces a une courte riviere souterraine, acces jusqu'au pied de la cascade de Devill's fall. Nous evitons de justesse l'incident diplomatique suite a la prise d'une photo d'un dieu Indou (petite temple installe a l'entree de la grotte). Le photographe Chrstian a du effacer sur le champ le cliche..
 

 

Les 5-6: Grotte du Poteu, Saillon (le Julien, le Mat avec les fines équipes de la SSG et du GSR)

Sortie "suite et presque fin de notre tâche". Johnny de la SSG a profité de sa plongée pour siffler ses bouteilles sur le coup des 15-16h00. En attendant, nous avons profité de revisiter de magnifiques galeries telles: la rampe de boue, le diverticule à Chab et j'en passe... Pour finir à roupiller à la salle du volcan. Bon, dimanche sortie du sac de couchage vers 7h00 pour aller à la rencontre de notre submersible. Caramba dirait le Mat. Ouai, dommage pour nous tous, mais apparemment rien rime avec éboulis dans le téléphonne arabe. Car derrière les deux siphons (quand-même 380 et 70m....) et après 400m dans une grande galerie (4/3m) une trémie stoppa la progression, rien à voir avec l'arrêt sur rien espéré....Le seul espoir de ce côté-là reste de plonger le S3. A l'année prochaine!

 

Jeudi 3: Grotte du Poteu, Saillon (le Mat et Dave du GSR)

On prend un peu d'avance dans les portages du weekend, 2 bouteilles (de plongée........) sont littéralement téléportées de la salle du volcan jusqu'au siphon terminal.

 

Jeudi 3: Les Grands-Champs (SCJ)
Soirée récréative et gastronomique pour l'anniversaire du Doc

 


 

Janvier:

 

23, jour du seigneur au Creux d'Entier (le Julien, le Louis et le Mat)

Notre envie de "bouffer de la marne" a été plus forte que celle de rester allongé dans le canapé. C'est pleins d'entrain que nous nous mîmes (dès 7h30) en quête de la perfo du scj, bien au frais derrière les lacs des charbonnières... Une fois tout le tosma réuni dans nos kits usés, nous voici au bas du puits des 3 à grignoter petit à petit la bouillaque qui en occupe le fond. Pour un peu innover, nous avons même chatouillé le caillou par la racine avec quelques mètres de cordeau! résultat: Wouuuf !!!! Voici quelques chiffres pour les statisticiens: -Bidons extraits, une vingtaine  -Minage, un  -Plaisir à parcourir cette belle cavité crotté jusque derrière les oreilles, 100/100 -Chances de découverte de la sainte et blanche Fontaine underground 2/1000...ou 1/500...

 

Samedi 22: Rocher Bacon (Pierrot, Jean, Giambe, Damien et Valé)

Nombre de bennes inconnues, mais on à bien transpiré!

 

 

Vendredi 21: Nocture spéléo sans spéléo. Marche à Chasseral (Pierre-Yves, Marcel, Pascal)

Montée à Chasseral et environs depuis Les Savagnières pour profiter de la plaine lune. Mais la lune n'était pas là. Fondue au sommet dans une ambiance survoltée, visite de l'expo Chopard et retour aux voitures vers 23 heures..

Chasseral: Embiance chalet

 

Samedi15: Rocher Bacon (Pierrot, Cannonus, Jean, Giambe, Doc, Alain, Damien et visite à midi de Christian et Valé)

De l'eau, de l'eau, bien trop d'eau.... La première partie de la journée est consacré à refaire le monde dans la cahute. Après la pause syndical, nous partons à trois retracer le sentier qui monte à Semplain par les gorges. Tronçonnage et coupe-coupe au programme à défaut de pelles le pioches!

 

Mercredi 12: Les Melnats (Julien, Louis)

Cinq heures d'absence, deux heures de panne, deux heures de boguet, un quart d'heure de marche, et tout ça dans quel but ? Aller tirer six bidons dans un trou à rats perdu au milieu de la forêt. (6 bidons = 0.03 m3) Mais où va le monde ?

 

Samedi 8: Les Creuyats et Grotte de Fromont. (Damien, Pascal)

Visite dans les chantiers de creusages du Cerneux-Godat (Les Bois, Jura). Suivit, après une longue marche d'approche d'un minage à la Grotte de Fromont (Ste.-Bernadette).  Attente infernale avant de voir si l'explosion aura fait son effet.

Ste.-Bernadette: DamienSte-Bernadette: Il ne reste plus qu'à passerCreuyat: Entrée de la grotte

 

Vendredi 7: Les Melnats (Julien, Louis)

Un grotte non loin des Grands-Champs, au-dessus de la route qui serpente le Pichoux, redécouverte des suites d'une prospection le jeudi 6, a fait l'objet vendredi d'une première désobstruction. Le transport des déblais est favorisé par un système à faire verdir Pierrot et les siens de jalousie...

 

Jeudi 6: Le Pichoux (Jean, Pierrot, Jambé, Pascal)

Journée de creusage avec 27 chinoises remon...! Non, 27 bennes remontées et fondue chinoise au souper. A noter que par vent d'ouest, vous pouvez fumer sans problème votre viande dans le chalet.

 

Mardi 4: Le Touki-Trou (Bruno, Alain, Pascal)

Visite complète de la grotte avec les terreurs du SCJ et petit coup de blanc à la sortie.

Touki-TrouTouki-TrouTouki-Trou

 

 

Lundi 3: Gouffre de Lajoux (Julien et Damien)

Après presque une année d'attente, toutes les conditions sont réunies pour effectuer une immersion en calcaire profond. Nous sommes deux à vouloir remplir cette mission ce lundi matin où il faudrait "pluto"  être au boulot. Mais non on a décidé de tenter le coup avant le radou annoncé. Alors par -13°c les deux complices du jour se retrouvent à hacher la glace pour pénétrer l'abîme. L'ambiance est glaciale et très ventilé dans le goulet d'entrée. Pour la suite de la descente et tout le méandre c'est au poils. Arrivé à la dernière salle (-208m), Julien décide de s'envoyer en premier le ramping; une infime gouille d'eau persiste et peut être aisément franchit à la manière "araignée d'eau" (toutes pattes écartées). Vient ensuite la deuxième voûte nettement plus humide, ici la manière " démerdetoicommetupeux" est de rigueur. D'ailleurs c'est une bonne chose car sans cette technique de pointe nous aurions été mouillé! (En faite je me demande si on aurait pas meilleur temps de descendre un canot pneumatique la prochaine fois).

Bon suite de quoi on redécouvre enfin pourquoi ça fait tellement longtemps que l'on est pas venu. Nous avons fait un tir avec 6 micros-charges et ça n'a pas réellement changé l'aspect de la faille mais ça a permit de voire mieux. C'est à ce moment que nous avons eu une vraie discutions inter-génération. Celle ou le vieux dit qu'il est trop vieux et que le jeune dit qu'il n'y a cas venir une fois "une semaine" retirer les cailloux 50 mètres en arrière vers la goutte dans la petite salle de -208m, une fois en été quand il fera plus chaud. Alors là le vieux se dit qu'il a prit un sacré coup de vieux. Moi perso je pensais "pluto"  descendre 50'000 milles litres d'acide chlorhydrique ou un truc dans le genre... Après cette longue pause "remise en question: du vieux et de cette <> de faille" les sacs sont refait et le chemin du retour est repris. Le méandre est franchit à nouveau et la base des puits est atteint sans anicroches. Remontée tranquille, à la sortie la glace à gainée la corde mais le passage est toujours le même. Une fois dehors la gelée est quasi instantanée, tout devient très vite tout dure, il fait -14°c! Nous finissons la soirée chez Julien, autour d'un bon plat de riz au curry, puis retour........    Il ne reste "qu'à" nettoyer tout ça!

 

Dimanche 2: Bez (Valé et Damien)

Petite visite du secteur et plongée au cœur du caillou pour observer les courants d'aires et ainsi déceler la suite. Réussite totale à l'aide d'une puissante Smoke'machine. La fumée s'en est allée dans "l'ô de la", entendez par là une fissure étroite et infranchissable sans l'aide de la poudre à canon!